• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENVENUTI A CASA
Paris, le 9 août 2010

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

MV Agusta retourne chez les Castiglioni

La nouvelle est tombée ce week-end : MV Agusta et Cagiva, détenues depuis deux ans par Harley-Davidson, ont finalement été rachetées par la famille Castiglioni ! Les deux marques retrouvent des racines qu'elles n'ont jamais entièrement coupées...

Imprimer

En juillet 2008, Harley-Davidson annonçait fièrement l'acquisition de deux marques italiennes mythiques : MV Agusta et Cagiva (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). Un achat quelque peu osé puisque le groupe MV Agusta Spa avait coûté à la firme de Milwaukee la bagatelle de 70 millions d'euros, dont 45 millions de dette...

Or, un an et demi - et un marché américain du motocycle en chute libre - plus tard, l'américain décidait de revendre cette société afin de se concentrer sur sa seule marque (lire MNC du 21 octobre 2009 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva). On se souvient d'ailleurs que Buell avait également fait les frais de cette restructuration...

Depuis le mois d'octobre 2009 donc, le monde de la moto attendait, plus ou moins fébrilement, l'annonce du repreneur de MV Agusta et Cagiva. Et sans grande surprise, on a appris ce week-end qu'il s'agissait de Claudio Castiglioni - demeuré président de MV Agusta sous l'ère HD - et de son fils Giovanni !

"MV Agusta est le joyau qui orne la couronne des motos italiennes, je suis ravi d'avoir bouclé cette transaction", s'enflamme Claudio, sans préciser le montant de la dite-transaction... même si on imagine aisément l'opération intéressante pour le businessman transalpin !

"J'ai déjà gagné plusieurs fois en compagnie de Massimo Bordi, nous avons fait les plus belles motos au monde et nous poursuivrons la tradition", poursuit Castiglioni Senior. Et les fans purs et durs de se mettre à rêver d'un retour surprise du designer Tamburini chez MV...

Car le "Massimo Bordi" qui dirigera la compagnie aux côtés de Giovanni est loin d'être un inconnu. Entré en tant qu'ingénieur chez Ducati en 1978, Bordi est notamment à l'origine du fameux "Desmo-quattro". Durant vingt ans, l'italien n'a cessé de gravir les échelons Ducati (sous les ères Castiglioni puis Texas Pacific Group, lire notre Dossier spécial Ducati) atteignant même le grade ultime de directeur général !

Remercié de Ducati en 2000, il occupait jusqu'à présent le poste de directeur général de Same Deutz Fahr, société regroupant les constructeurs de matériel agricole : l'allemand Deutz Fahr, le suisse Hürliman, et les italiens Same et Lamborghini - les tracteurs, pas les voitures...

Le "défi MV Agusta" n'impressionne donc guère cet italien de 62 ans : "MV Agusta a les capacités de redevenir un acteur majeur du marché des motos de grand luxe, cette marque est l'une des plus connues à travers le monde. Nous allons mettre en œuvre un certains nombre de mesures dans un proche avenir"

Massimo Bordi sait surtout qu'il peut compter sur "les modèles, présents et à venir, qui possèdent un très fort caractère, des éléments innovants et un design unique. Je n'ai aucun doute sur leur réussite future". Rendez-vous donc à Milan du 2 au 7 septembre prochain, pour découvrir le futur bestseller de Varese : la F3 (lire MNC du 13 janvier 2010 : Un lecteur de Moto-Net.Com imagine les lignes de la MV Agusta F3 !) ?! Restez connecté !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...