• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 3 novembre 2009

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

Après ses roadsters 990R et 1090RR, MV Agusta dévoile la nouvelle version de sa F4 : les photos de la nouvelle moto se font attendre mais les données techniques laissent espérer que la sportive italienne se confrontera aux autres Superbike. Présentation.

Imprimer

Autant prévenir tout de suite : MV Agusta ne a nous livré qu'une seule photo de sa nouvelle F4... Il faudra donc attendre le prochain Salon EICMA de Milan - qui ouvrira ces portes le 9 novembre - pour voir l'intégralité de cette toute dernière production italienne !

Ainsi, à l'instar de leurs collègue de Bologne (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2009 : J-7 pour la nouvelle Ducati Multistrada 1200), les responsables de Varese cultivent le mystère autour de leur prochaine nouveauté...

Après avoir présenté dans les moindres détails ses nouveaux roadsters 990R et 1090RR (lire Moto-Net.Com du 2 octobre 2009 : MV Agusta présente ses Brutale 990R et 1090RR), MV se contente donc de nous offrir une jolie vue sur l'arrière-train de sa célèbre Superbike. Mais cet unique cliché n'est toutefois pas dénué d'intérêt !

Ancien modèle RR312 - Nouvelle F4 : à quand le retour de MV en compétition ?

On a l'impression soudaine que, si l'esprit Tamburini demeure, les formes de la F4 évoluent - qui a dit "enfin" ? - vers un style apparemment plus anguleux, vers une plastique aux formes plus acérées et aux angles plus marqués. Les quatre sorties de pot désormais rectangulaires semblent confirmer cette impression.

Mais ce n'est que la semaine prochaine que nous saurons si ces changements notables au niveau des silencieux, ainsi que l'acquisition de petits clignos blancs et de nouvelles aérations, sont les principales évolutions cosmétiques apportées à cette Superbike. MV annonce "un nouvel optique au Xenon et un nouveau carénage super léger". Patience...

Côté performances en revanche, MV Agusta annonce fièrement que le 4-cylindres en ligne de la nouvelle F4 développe 186 chevaux à 12 900 tr/min. Soit 4 de moins que la dernière version de la F4 - la RR 312 - présentée il y a déjà deux ans à Milan (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007 : les nouveauts 2008 MV Agusta)... Les italiens se seraient-ils plantés dans leur développement ou sur leur communiqué ?

Que nenni : la puissance maxi du moteur est bel et bien en hausse ! En effet, la F4 de 2010 est équipée du 998 cc, et non du 1078 cc de la RR 312. Ainsi par rapport à la R312 de 2007, la nouvelle F4 dispose de 3 chevaux supplémentaires qu'elle va chercher 500 tours plus haut.

Nouveautés 2010 MV Agusta - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

En outre, MV Agusta précise que sa Superbike est équipée des systèmes électroniques les plus avancés : "double injecteur par cylindre, système d'admission variable, embrayage anti-dribble et contrôle de traction TC MK II proposant 8 niveaux d'ajustement", sans oublier les fameuses "soupapes radiales".

Côté partie cycle, le constructeur nous assure que le châssis atteint un niveau de compacité jamais atteint et que le monobras oscillant s'allonge tout en perdant du poids... Mais le contraire aurait été étonnant !

Au final, que tirer de ces informations ? Que la nouvelle F4 sera à n'en pas douter la digne héritière des 750S, 1000S, 1000R et R312... et que le choix de la part de MV Agusta de conserver la cylindrée de sa nouveauté 2010 à moins de 1000 cc lui permet encore de s'inscrire aux championnats de Superbike !

Malgré le récent abandon par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 21 octobre 2009 : Harley compte économiser 150 millions de dollars par an), la prestigieuse marque italienne pourrait-elle se lancer dans la compétition ? À en croire la présentation de ce nouveau modèle, MV Agusta y aurait tout à fait sa place !

Luca Scassa - Nouvelle F4 : le vrai retour de MV en compétition

Malheureusement, nos interlocuteurs transalpins nous répondent par la négative : "MV ne participera pas au Championnat du Monde de Superbike 2010". Dommage, l'aventure d'un certain Luca Scassa avait pourtant fort bien débuté.

Champion de Superstock italien et grand animateur de la coupe mondiale FIM en 2006 au guidon d'une MV d'usine - comme Ago' ! -, le jeune pilote obtient l'année suivante le titre de "meilleur rookie" en AMA Superbike !

"En tant que premier pilote italien "Rookie de l'année", MV Agusta avait décidé de me rapatrier en Italie pour développer leur projet SBK", raconte Scassa sur son site officiel. Et dès 2008, Luca "The Rocker" empoche le titre italien, en catégorie Superbike cette fois !

La suite ? "Après avoir évalué plusieurs options, j'ai décidé de rejoindre le team Pedercini", conclut l'espoir italien qui n'a marqué cette année que 11 points en World Superbike aux commandes de sa ZX-10R. Alors, à quand un retour de Luca aux avant-postes, au guidon d'une MV Agusta F4 d'usine ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...