Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FACE A LA CRISE
Paris, le 28 avril 2009

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Pour son exercice 2008/2009 clos fin mars, Honda reste bénéficiaire : le deuxième constructeur automobile et premier constructeur mondial de motos annonce un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros, une exception dans un secteur ravagé par la crise...

Imprimer

Sauvé par les ventes de motos qui ont compensé un marché automobile en chute libre, Honda Motor a annoncé ce matin à Tokyo un bénéfice net annuel de 137 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), en baisse de 77,2% sur un an mais en ligne avec ses prévisions les plus récentes (lire Moto-Net.Com du 23 mars 2009).

Le géant japonais a également réalisé un bénéfice d'exploitation de 189,6 milliards, (en baisse de 80,1% sur un an) en voyant son chiffre d'affaires reculer de 16,6%.

Exercice 2008/2009 : Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Face à la crise, Honda devrait donc être le seul grand constructeur automobile japonais à se maintenir dans le vert en 2008/2009 : ses rivaux Toyota, Nissan et Mazda, qui publieront leurs résultats en mai, prévoient tous de lourdes pertes tandis que Mitsubishi Motors a annoncé hier une perte nette de 54,88 milliards de yens.

Honda est parvenu à rester dans le vert malgré des pertes de change colossales liées à l'appréciation du yen face au dollar et aux autres monnaies, et malgré un exécrable quatrième trimestre (janvier-mars), au cours duquel le groupe a subi une perte nette de 186,1 milliards (1,5 milliard d'euros) et a vu son chiffre d'affaires dévisser de 41,6% sur un an.

"Notre point fort, c'est d'avoir relocalisé la production de motos", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président Koichi Kondo. Ces dernières années, Honda a en effet concentré sa production de motos au Japon dans une seule usine d'avant-garde située à Kumamoto (sud). Les modèles les plus puissants, jusqu'à présent produits dans une usine de l'Ohio (Etats-Unis), sont également progressivement transférés vers Kumamoto.

Honda a également accru ses capacités de production de motos dans les pays émergents - ses principaux marchés -, notamment au Brésil, au Vietnam et en Inde.

Honda investit dans Pioneer

Le groupe japonais Pioneer, spécialiste de l'électronique automobile, a annoncé ce matin que Honda allait entrer dans son capital à hauteur de 6,57% : le groupe automobile déboursera pour cela 2,5 milliards de yens (20 millions d'euros) et deviendra le deuxième actionnaire derrière Sharp. Pioneer, qui contrôle notamment 30% du marché japonais des systèmes de radionavigation, est durement touché par la récession mondiale. Honda a précisé qu'il ne comptait pas investir davantage dans Pioneer.

Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de voitures Honda ont reculé de -10,4% à 3,517 millions d'unités, plombées par les marchés nord-américain (-19,1%), japonais (-9,6%) et européen (-10,5%). "En Amérique du Nord, je crois que nous avons touché le fond, mais nous ne savons pas encore comment nous allons rebondir", a admis M. Kondo.

En revanche, les ventes annuelles de motos ont augmenté de +8,5% à 10,11 millions d'unités, grâce à de bonnes performances en Asie et au Brésil (lire notamment Moto-Net.Com du 27 mars 2009) : "Honda a moins souffert de l'effondrement du marché automobile mondial que ses rivaux japonais, car sa branche moto lui a permis de diversifier ses sources de profit", a estimé Yasuaki Iwamoto, analyste chez Okasan Securities, cité par l'AFP.

Honda prévoit toutefois un exercice 2009/2010 difficile : le groupe devrait tomber dans le rouge au premier semestre, puis redresser la barre et terminer l'exercice sur un bénéfice net de 40 milliards de yens (-70,8% sur un an). De quoi lui permettre d'être présent au prochain Mondial du deux-roues, à Paris du 1er au 8 octobre 2009 ? Suspense... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...