Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE SBK
Paris, le 8 avril 2009

Sébastien Gimbert annonce la couleur à Lédenon !

Sébastien Gimbert annonce la couleur à Lédenon !

En remportant la première course du championnat Superbike, Sébastien Gimbert a clairement dévoilé ses ambitions : au guidon de la dernière Yamaha R1 amoureusement préparée par le GMT 94, le crack de l'endurance n'est pas là pour faire de la figuration !

Imprimer

Sébastien Gimbert en dates

1996-1997 : champion de France 250 cc
  • 1998-1999 : championnat du monde GP 500 avec Tecmas
  • 2000 : championnat du monde GP 250 et première victoire aux 24H Moto du Mans
  • 2001 : 2ème aux 24H Moto du Mans et au Bol d'Or. Championnat de France 600 Supersport
  • 2002 : victoires aux 24H Moto du Mans et au Bol d'Or
  • 2003 : victoires aux 24H de Spa et au Bol d'Or
  • 2004 : champion du monde d'Endurance et 4ème des deux manches de mondial Superbike à Magny-Cours
  • 2005 : victoire aux 24H Moto du Mans
  • 2006 : 3ème aux 24H Moto du Mans et 19ème au général du mondial Superbike
  • 2007 : vainqueur du Bol d'Or et 20ème au général du mondial Supersport
  • 2008 : 29ème au général du mondial Superbike
  • A 32 ans, le protégé du charismatique Christophe Guyot possède un solide palmarès (lire notre encadré ci-contre) : champion de France 250 et multiple vainqueur en endurance, Sébastien Gimbert est incontestablement un pilote rapide et déterminé !

    Auteur de faits d'armes plutôt encourageants en mondial Superbike (4ème à Magny-Cours en 2004), Séb a naturellement suivi le GMT 94 dans l'aventure du WSBK la saison dernière malgré le manque de moyens.

    Débarqué la mort dans l'âme à l'issue d'une année difficile - afin que le team puisse concentrer tous ses moyens sur une seule moto en World Superbike cette année -, Sébastien Gimbert a finalement décidé de porter haut les couleurs du GMT 94 en championnat de France Superbike.

    Et là où certains pilotes auraient pu appréhender cette "reconversion" avec amertume, le natif de Puy-en-Velay (43), plutôt du genre tenace, s'annonçait sincèrement "ravi et impatient" d'aller titiller les cadors de la vitesse tricolore avec la nouvelle YZF R1 2009 et son calage moteur Cross Plane (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009).

    Véloce sur le papier, Sébastien Gimbert devait cependant convaincre dès sa première course face à des adversaires farouches : le tenant du titre, Guillaume Dietrich, au guidon de la nouvelle GSX-R 2009, mais aussi Vincent Philippe, Arnaud Vincent, les frères Foray, Denis Bouan, Emeric Jonchière, sans oublier Gwen Giabbani et Lucas de Carolis...

    Course Superbike

    Du beau monde auquel le pilote du GMT 94 s'est frotté sans complexe durant les deux premières manches du championnat, organisées le week-end dernier sur le tortueux circuit de Lédenon devant 6 000 spectateurs.

    Sébastien Gimbert annonce la couleur à Lédenon !

    Bien placé en Superpole - à tout de même six dixièmes du meilleur temps établi par Lucas de Carolis - Sébastien Gimbert accroche le bon wagon dès le départ de la première manche : en baston avec Freddy Foray, Lucas De Carolis, Emeric Jonchière et Cédric Tangre, le pilote Yamaha monte progressivement en puissance avant de s'imposer devant l'inattendu pilote pontissalien Julien Millet, qui précède Thomas Metro.

    De retour aux affaires, le multiple champion David Muscat place la seconde Ducati du plateau en 6ème position juste devant un Guillaume Dietrich dépité : "en arrivant à Lédenon pour l'ouverture du championnat de France Superbike, je m'attendais à vivre un week-end assez difficile... Avec seulement une toute petite séance d'essais sur la machine, je savais que les réglages n'étaient pas corrects", regrette le double champion en titre, rapidement en délicatesse avec ses pneus durant la course.

    En seconde manche, la valse de drapeaux rouges suite à de violentes chutes vont avoir raison du spectacle : encore une fois parti dans le bon paquet, Gimbert a néanmoins fort à faire avec Metro, Tangre, Millet, Dos Santos et Freddy Foray !

    Mais Dos Santos et Foray s'accrochent pendant que Lucas De Carolis et Guillaume Dietrich reviennent progressivement sur les quatre hommes de tête ! "L'équipe a fourni un super travail en vue de la deuxième manche et j'ai pu me lâcher vraiment sur la piste !", souffle Dietrich, qui semblait en mesure de venir se frotter aux leaders avant que le drapeau rouge et le safety car n'interrompent la course suite à la chute de Filleton... dont la moto commence à prendre feu !

    Après un nouveau départ, Laurent Brian part à son tour à la faute au bout de deux tours, contraignant les organisateurs à arrêter définitivement le déroulement de l'épreuve. Cette deuxième manche ne sera finalement pas prise en considération dans le classement général, puisque avec seulement huit tours bouclés sur vingt, la limite des 50% de la course n'a pas été atteinte... Seuls les résultats de la première manche seront donc comptabilisés, propulsant Sébastien Gimbert en tête du championnat devant l'étonnant Julien Millet et Thomas Métro.

    Ravi de son week-end mais conscient de la valeur de ses adversaires, Sébastien Gimbert a bien entendu loué les mérites de sa monture, mais a aussi félicité Julien Millet, brillant second au général : "cette moto est fantastique, elle possède un énorme potentiel ! Certes, nous avons encore de l'expérience à engranger pour aller encore plus vite, mais n'oublions pas qu'il s'agit de notre première sortie. Je suis très heureux, les pneus Pirelli ont été performants et je souhaite également féliciter Julien Millet, auteur d'une belle deuxième place. En devançant les nombreux favoris attendus, il est pour moi la révélation de cette course."

    Course Supersport

    Olivier Four

    En Supersport, le champion en titre Olivier Four et le véloce Matthieu Gines effectuent une belle remontée en première manche pour finalement s'emparer de la première et de la seconde place devant David Nivière et Grégory Leblanc, tout deux en tête de course durant plusieurs tours. En seconde manche, Four fait parler l'expérience pour s'extirper de la ligne de départ en tête devant Gines, Nivière et Enjolras. Au prix d'une grosse prise de risques, Nivière se place en tête de la course et maintient un gros rythme, avant de se rater sur un freinage au 14ème tour...

    Matthieu Gines dépasse alors Julien Enjolras et file vers sa première victoire en Supersport devant Olivier Four, trop longtemps retenu derrière Enjolras pour espérer revenir au contact. Avec 45 points chacun, Four et Gines repartent de Lédenon en tête du classement provisoire tandis que Nivière est troisième avec 32 points. Prochaine étape à Nogaro les 25 et 26 avril : restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
    MotoGP 2025 1 commentaire
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    • En savoir plus...