• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS
Paris, le 21 juillet 2009

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs puis la pole lors de la superpole, Sébastien Gimbert remporte la première manche et termine deuxième de la seconde. En Supersport, Olivier Four revient à 19 points du leader Matthieu Ginès...

Imprimer

Le team Yamaha France GMT 94 Ipone repart donc de Magny-Cours avec 17 points d'avance sur Vincent Philippe.

Coup dur en revanche pour Guillaume Dietrich, double vainqueur à Lédenon (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2009), qui chute avec son pneu qualif à la fin de la dernière séance. "Une très grosse chute dont je n’ai aucun souvenir", explique le pilote Suzuki du Team LMS : "j’ai perdu connaissance pendant quelques minutes et j’ai été conduit à l’hôpital pour subir des examens qui ont révélé une fracture de l’omoplate et de l’épaule droite. J’ai pu rentrer chez moi le soir avant de partir ce dimanche sur Paris pour passer des examens complémentaires avec le professeur qui m’a déjà opéré à l’épaule. On décidera alors d'une éventuelle opération. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et comptez sur moi pour revenir encore plus fort !"

En première manche Superbike, le pilote du GMT, auteur d'un départ canon devant Sylvain Barrier et Gwen Giabbani, se creuse une avance de 5 secondes dès la mi-course qu'il n'a ensuite "plus qu'à" gérer. Mais Freddy Foray ne lâche pas et maintient son rythme pour revenir petit à petit sur Gimbert !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Bien panneauté, le pilote du GMT stabilise l’écart à plus d’une seconde et remporte une précieuse victoire tandis que Foray a lâché ses poursuivants pour franchir seul la ligne d'arrivée en seconde position. Suivent Cédric Tangre, Vincent Philippe qui limite les dégâts avec une quatrième place malgré sa blessure, Loris Baz et Sylvain Barrier.

La deuxième manche Superbike voit s'imposer le jeune Loris Baz (Yamaha) devant Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier, Gwen Giabbani et Freddy Foray. C'est Barrier qui prend le meilleur départ, suivi comme son ombre par le pilote du GMT : les deux pilotes Yamaha, qui ne se font pas de cadeaux tout en restant fairplay, s'échangent la tête de la course. Derrière, la charge est menée par Loris Baz puis par Gwen Giabbani, avant que Baz ne reprenne la 3ème place pour recoller petit à petit les deux leaders tandis que Vincent Philippe abandonne sur problème mécanique.

Baz recolle à la mi course et passe même Barrier pour s'emparer de la seconde place au 10ème tour : dans un mouchoir de poche, les trois pilotes Yamaha multiplient les attaques et à trois tours de l’arrivée, Baz prendre le meilleur sur Gimbert.

Classement du championnat de France Superbike après cinq épreuves

  1. Sébastien Gimbert (153 points)
  2. Vincent Philippe (136)
  3. Guillaume Dietrich (113)

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Superbike

En Supersport, Grégory Leblanc remporte la première manche devant Matthieu Ginès, David Nivière, Olivier Four et Frédéric Moreira, pourtant parti en pole mais qui se fait immédiatement passer au départ par Kévin Denis. Quelques virages plus tard, Leblanc (Yamaha Duterne Racing) prend les commandes et s'échappe avec Ginès (Honda Tecmas).

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Victime d'une lourde chute dès le deuxième tour de la seconde manche, Matthieu Ginès, heureusement indemne, ne pourra pas venir disputer la victoire à Olivier Four qui s'impose devant Leblanc, Moreira, Denis et Guarnoni. Four revient donc à 19 point de Matthieu en tête du championnat tandis que Leblanc s'empare de la 3ème place à 46 points... Mais il reste quatre manches de 25 points, donc tout reste possible pour le titre pour ces trois hommes !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Supersport Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Supersport

La prochaine épreuve se déroulera sur le circuit du Mans le 6 septembre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...