• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLO MAMAN BOBO
Paris, le 12 février 2008

Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Si les tests hivernaux permettent aux pilotes de préparer au mieux la saison à venir, leurs cadences et leurs niveaux d'exigence conduisent parfois les meilleurs à la faute. Résultat : avant même d'attaquer les GP, certains partent déjà avec un handicap.

Imprimer

Au plus haut niveau de la compétition moto, une saison se prépare longuement à l'avance : pas de d'improvisation en MotoGP, où teams et pilotes travaillent d'arrache-pied sur le prochain championnat dès la dernière course de la saison précédente. Ainsi, transferts et nouvelles technologies sont définis de plus en plus en tôt, afin de créer une symbiose parfaite entre pilote et machine.

Pourtant, un aspect de cette programmation aux allures martiales est trop souvent négligé : l'état de santé de celui qui tournera la poignée droite de ces monstres de 220 à 230 chevaux... Les capacités physiques du pilote doivent en effet être au top, depuis le premier test d'intersaison jusqu'au drapier à damiers de Valence...

On se souvient par exemple du cas Doohan : après sa grave chute de 1992, l'australien démarre la saison suivante en tombant lourdement lors des essais hivernaux, victime de séquelles qui l'ont hanté pendant toute l'année 1993. Opéré pendant l'hiver, l'officiel Honda a pu alors entamer sa formidable ascension vers ses cinq titres mondiaux consécutifs, avec une ténacité et un courage hors normes.

Blessé dès les premiers essais hivernaux lui aussi mais en 2007, notre OJ national a raccroché en cours de saison : le corps a ses limites et rouler avec la peur de se blesser n'est pas envisageable face aux cadors de la catégorie.

Valentino Rossi aux essais de Sepang - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Outre les conséquences physiques que peut entraîner une chute, la période de rétablissement qui en découle représente aussi un sérieux frein aux performances d'une équipe... Premier à en subir les conséquences pour cette saison 2008 : le septuple champion du monde, Valentino Rossi himself...

Victime d'une triple fracture de la main droite suite à sa chute lors des essais de la dernière course à Valence (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2007), la star italienne s'est vu contrainte de reporter ses premiers tours de roues au guidon d'une M1 chaussée de Bridgestone à la session de Jerez en fin d'année dernière (lire Moto-Net.Com du 30 novembre 2007).

Même si Michelin n'est sans doute pas étranger à cette prise de contact tardive, il n'empêche que le "Docteur" a dû faire une croix sur les essais de Valence et de Sepang (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007 et Moto-Net.Com du 19 novembre 2007) et qu'il n'était qu'à "90%" lors de son "dégrossissage" espagnol. Une perte de temps qui pourrait lui coûter cher en cours de saison, car ses rivaux ont eu tout le loisir d'enchaîner les boucles pour enregistrer de précieuses données, qui seront décortiquées à loisir par les services R&D des usines...

Toutefois, le prodige de Tavulia n'est pas le seul à être passé par la case "plaies et bosses" : ses plus grands concurrents pour le titre auront eux aussi à serrer les dents tout au long des 18 courses à venir ! A commencer par le champion du monde en titre, Casey Stoner, lourdement tombé lors de la première séance d'essais à Jerez. S'il n'est pas passé sur une table d'opération, les médecins ont toutefois insisté pour qu'il garde le repos pendant 6 à 8 semaines.

Casey Stoner aux essais de Jerez - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Fort heureusement, cette période coïncidait avec la trêve hivernale. Mais il n'empêche que sa reprise lors de la deuxième session d'essais à Sepang fut laborieuse : satisfait de son deuxième temps final, l'Aussie le plus rapide du monde confiait qu'il avait "un peu eu l'impression de réapprendre à piloter"...

Ses chronos canons effectués récemment à Phillip Island (lire Moto-net.Com du 1er février 2008 et Moto-Net.Com du 4 février 2008) en disent certes long sur la soif de vaincre de l'officiel Ducati, mais Casey s'est montré soulagé de pouvoir reposer son épaule 15 jours avant d'attaquer les essais IRTA prévus du 16 au 18 février à Jerez.

La présence de Dani Pedrosa à cette prochaine séance primordiale reste à confirmer : victime d'une chute "incompréhensible" lors du premier jour des essais malais fin janvier, le nouveau n°2 du plateau (au classement général, comme sur sa plaque avant !) s'est fait opérer d'urgence à la main droite...

Devant faire une croix sur les séances de Phillip Island et celles - plus privées - de Sepang la semaine passée (lire Moto-Net.Com du 8 février 2008), le triple champion du monde a hâte de reprendre le développement de sa RCV212, laissé en friche à son coéquipier Nicky Hayden...

Dani Pedrosa et le Docteur Xavier Mir - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

"Maintenant, je souhaite juste aller mieux et j'espère que je serai physiquement remis très bientôt. L'opération s'est bien passée. Le docteur Mir et toute son équipe ont fait un bon travail, comme toujours, et j'ai bénéficié des meilleurs soins à l'Institut Dexeus. Par rapport à mes blessures à la cheville (fin 2003, NDLR), c'est moins grave, mais j'avais eu plus de temps pour récupérer", indique le courageux officiel HRC.

Théoriquement mis au repos durant 6 semaines par le docteur Mir, Dani fut examiné mercredi dernier et on lui a retiré ses points de sutures : confiant dans les capacités de rétablissement de son patient, Xavier Mir pense qu'il sera en mesure de participer aux essais IRTA de Jerez.

"Dani sait ce qu'il faut faire pour piloter une moto et il sera là", témoigne son "meilleur ennemi" Casey Stoner : "en 2006, j'ai raté toute ma présaison et j'ai finit sixième de ma première course dans la catégorie, puis j'ai fait ma première pole et à ma troisième course, j'ai terminé second en passant près de la victoire !"

Même Valentino Rossi partage cette confiance : "l'accident de Pedrosa est très malheureux et bien sûr c'est un petit contretemps en termes de développement, mais je suis sûr que Pedrosa sera dans le coup pour le championnat du monde", analyse le charismatique pilote qui fêtera ses 29 ans samedi !

Enfin, dernier blessé pendant la campagne hivernale, John Hopkins sera lui aussi en convalescence lors des essais de Jerez : victime d'un violent high side en Australie lors de la seconde journée d'essais, l'américain s'est relevé avec un déchirement de l'adducteur gauche et de fortes douleurs aux hanches et au pubis.

John Hopkins aux essais de Phillip Island - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Tout comme la saison dernière, "Hopper" a privilégié l'opération chirurgicale aux 5 à 6 semaines de repos forcé, afin d'être en mesure de revenir le plus tôt possible. "Ce fut une lourde chute et j'ai tout de suite eu mal. Ce n'est pas grave, mais c'est douloureux... Je veux être de retour au guidon pour les essais IRTA de Jerez, c'est pourquoi je vais rentrer à la maison pour voir le Dr Ting".

L'impétueux n°21 sera-t-il remis pour la fin de la semaine ? Dans le clan Kawa, tous le souhaitent, car entre son coéquipier à peine guéri de son opération au poignet en décembre et une ZX-RR en plein développement, le début de saison s'annonce rude pour les Verts !

Epargnés par les blessures (mais pas forcément par les chutes), nos deux représentants gaulois peuvent pousser un grand "ouf" de soulagement : pas de rééducation, de bandages ou d'injections pour Randy et Sylvain, le deuxième expliquant même ne pas avoir pris trop de risques durant tous ces essais pour justement se préserver d'une blessure nuisible à sa première saison chez Ducati d'Antin !

Car aussi doué qu'il puisse être, extrêmement préparé et protégé, un pilote de MotoGP n'en reste pas moins un homme fait de chair et de sang. Et comme nous tous, il redoute les chutes, les blessures et leurs conséquences...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...