Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Patron de BMZ, une boutique et un site internet de pièces détachées pour les motos de trial anciennes, Georges Laurent est très porté sur le charme des belles espagnoles. Mais il s'intéresse aussi à certaines motos italiennes et japonaises ! Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Chef d'atelier dans les différentes concessions "Coutard Père et Fils", cet "homme de l'ombre" (comme il aime à se décrire) décide un beau jour d'octobre 1996 d'ouvrir un petit atelier de réparation de motos de trial et d'enduro des années 70 et 80.

"Les motos modernes ne correspondaient plus tellement à ma philosophie", résume Georges qui commence alors à récupérer chez les différents concessionnaires les anciens stocks de pièces détachées pour réparer des machines vieillissantes. Une fois constitué, son stock commence à faire sa renommée dans le petit cercle des passionnés.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

La publication dans une revue spécialisée d'une publicité proposant ses services va changer son univers : depuis, son téléphone n'arrête pas de sonner !

Un travail de fourmi...

Pour le passage à l'an 2000, Georges Laurent se lance dans "l'aventure Internet" en créant son site www.bmz.fr Et le travail de fourmi commence...

"Je récupère de plus en plus de stocks et à partir des "Parts Lists" des constructeurs. Je classe, j'identifie chaque pièce et je les répertorie sur mon site", explique cet infatigable passionné.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Il déniche ensuite un plus grand atelier pour entreposer tous ses trésors de guerre dans la banlieue lyonnaise. Georges n'a pas perdu au change : tous les matins, il ouvre sa boutique face aux paysages des Monts du Lyonnais !

"90% de mon activité se concentre maintenant sur la vente de pièces détachées", précise Georges. Au départ plutôt orienté sur les motos ibériques, il dispose également de pièces pour d'autres motos et notamment pour les Fantic Motor. On trouve en effet encore beaucoup de motos de ces années la encore en service, car elles sont rarement détruites.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Depuis quelque temps, afin d'aider Georges dans ces activités, un certain Charles Coutard est venu le seconder. Que pouvait-il rêver de mieux que de travailler avec un copain auréolé de dix titres de champion de France de trial et de plusieurs victoires dans les épreuves du Mondial pendant plus de dix ans ?

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

"Charles m'apporte beaucoup, aussi bien avec ses connaissances techniques que par le contact avec les clients, car son palmarès attire ceux qui font de la compétition", explique Georges.

Retour à l'établi ?

L'avenir, Georges le voit ici pendant encore quelques années. Il commence à constituer un stock pour réparer les premières Gas Gas des années 90 : pas encore des motos anciennes, mais plus vraiment des modernes non plus. "Ensuite, je céderai peut-être l'affaire pour revenir à ma place, derrière un établi, afin de restaurer de belles machines... Mais à mon rythme, car je tiens à ma qualité de vie !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...