Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Patron de BMZ, une boutique et un site internet de pièces détachées pour les motos de trial anciennes, Georges Laurent est très porté sur le charme des belles espagnoles. Mais il s'intéresse aussi à certaines motos italiennes et japonaises ! Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Chef d'atelier dans les différentes concessions "Coutard Père et Fils", cet "homme de l'ombre" (comme il aime à se décrire) décide un beau jour d'octobre 1996 d'ouvrir un petit atelier de réparation de motos de trial et d'enduro des années 70 et 80.

"Les motos modernes ne correspondaient plus tellement à ma philosophie", résume Georges qui commence alors à récupérer chez les différents concessionnaires les anciens stocks de pièces détachées pour réparer des machines vieillissantes. Une fois constitué, son stock commence à faire sa renommée dans le petit cercle des passionnés.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

La publication dans une revue spécialisée d'une publicité proposant ses services va changer son univers : depuis, son téléphone n'arrête pas de sonner !

Un travail de fourmi...

Pour le passage à l'an 2000, Georges Laurent se lance dans "l'aventure Internet" en créant son site www.bmz.fr Et le travail de fourmi commence...

"Je récupère de plus en plus de stocks et à partir des "Parts Lists" des constructeurs. Je classe, j'identifie chaque pièce et je les répertorie sur mon site", explique cet infatigable passionné.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Il déniche ensuite un plus grand atelier pour entreposer tous ses trésors de guerre dans la banlieue lyonnaise. Georges n'a pas perdu au change : tous les matins, il ouvre sa boutique face aux paysages des Monts du Lyonnais !

"90% de mon activité se concentre maintenant sur la vente de pièces détachées", précise Georges. Au départ plutôt orienté sur les motos ibériques, il dispose également de pièces pour d'autres motos et notamment pour les Fantic Motor. On trouve en effet encore beaucoup de motos de ces années la encore en service, car elles sont rarement détruites.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Depuis quelque temps, afin d'aider Georges dans ces activités, un certain Charles Coutard est venu le seconder. Que pouvait-il rêver de mieux que de travailler avec un copain auréolé de dix titres de champion de France de trial et de plusieurs victoires dans les épreuves du Mondial pendant plus de dix ans ?

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

"Charles m'apporte beaucoup, aussi bien avec ses connaissances techniques que par le contact avec les clients, car son palmarès attire ceux qui font de la compétition", explique Georges.

Retour à l'établi ?

L'avenir, Georges le voit ici pendant encore quelques années. Il commence à constituer un stock pour réparer les premières Gas Gas des années 90 : pas encore des motos anciennes, mais plus vraiment des modernes non plus. "Ensuite, je céderai peut-être l'affaire pour revenir à ma place, derrière un établi, afin de restaurer de belles machines... Mais à mon rythme, car je tiens à ma qualité de vie !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Motos 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...