Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 3 mars 2006

Moins sage que son image

Moins sage que son image

Présentée au Mondial de Paris en septembre dernier, la CBF 1000 intrigue car la ligne, la partie cycle et la philosophie paisibles du nouveau roadster semi caréné de Honda tranchent avec le bloc-moteur de la CBR1000RR qui l'équipe... Ange ou démon ?

Imprimer

Point d'orgue des nouveautés Honda 2006 (lire Moto-Net du 29 septembre 2005), la CBF 1000 complète la gamme des CBF et se distingue des gros roadsters actuellement disponibles sur le marché.

Chez Honda, le leitmotiv "Just Fit" consiste dans les faits à cerner les besoins et les envies des acheteurs potentiels. Ainsi, d'après les études réalisées par le constructeur japonais, les motards désireux de remplacer leur première moto cherchent en priorité une moto "Just for Fun".

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

La CBF 1000 a donc pour mission de fournir à ces acquéreurs cinq caractéristiques qui constituent - selon le numéro un mondial - l'essence du "Fun" : facilité d'utilisation, sécurité, prix contenu, performances adaptées et style moderne et sportif.

CBF "Ein Tausend"

Mais les designers de la marque japonaise n'ont peut-être pas le même sens de la sportivité que la majorité des motards... Ni laide ni belle - selon les goûts - la CBF passe partout. Alors que les roadsters au look acéré voire agressif réalisent les meilleures ventes en France, Honda propose au motard français une moto au dessin tout ce qu'il y a de plus convenu et sage.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

"Au motard français" ? En fait, pas vraiment... Les marques connaissent sur les marchés européens des succès inégaux qui entrainent des politiques différentes. Yamaha, premier constructeur en France toutes cylindrées confondues, porte ainsi une attention particulière à notre marché tandis que Honda, qui truste les premières places chez la majorité de nos voisins européens, néglige davantage l'Hexagone au profit notamment de nos voisins allemands !

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

D'où cette nouvelle CBF 1000 - la 600 marche très fort de l'autre côté du Rhin - au look discret, aux couleurs classiques - ternes ? - et davantage orienté vers le confort et le "tourisme" plutôt que l'allure et la performance pure. "Et encore, heureusement que les pays du sud - la France en tête - ont obtenu le coloris orange", nous confie Bruno Chemin, responsable de la communication chez Honda.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Indisponible en Allemagne, cette couleur chaude et quelques accessoires - habillage de carter, pièces d'aspect carbone, dosseret monoplace - dopent une moto qui esthétiquement pèche par son manque d'originalité et de... "Fun".

Complète et accueillante

Au-delà de ces considérations esthétiques qui restent finalement subjectives, on apprécie que la CBF 1000 offre plusieurs réglages : le guidon et la bulle possèdent deux positions et la selle trois.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

On regrette juste, comme c'était déjà le cas sur la Deauville (lire Moto-Net du 2 mars 2006), que les manipulations prennent trop de temps et nécessitent une clé.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Le tableau de bord est complet - compteur de vitesse, compte-tours, deux totalisateurs partiels et un totalisateur total, horloge, jauge à essence et autres témoins lumineux - et les commandes offrent une position de conduite droite et confortable, n'en déplaise aux sportifs. Les pilotes aux longues jambes pourront être gênés par l'extrémité arrière du carénage, mais un positionnement légèrement reculé sur la selle protègera leurs rotules.

Le passager dispose quant à lui d'une selle accueillante - pour sa catégorie -, de larges poignées de maintien et de repose-pieds placés suffisamment bas pour lui permettre d'envisager de longues promenades.

Un moteur rempli

Le son que procure le moteur et ses deux pots diffère de celui de la CBR1000RR (lire Essai Moto-Net du 24 août 2004). Plus feutré, il accentue l'image tranquille que possède la moto. Pourtant, dès les premiers tours de roue on se rend compte que le bloc hérité de l'hypersportive n'a pas perdu de son souffle !

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

En fait, le 1000 de la CBF est plus rempli à bas et moyen régime (par rapport à la version 100 ch). Les ingénieurs japonais sont parvenus à donner à cet ex-cracheur de chevaux une douceur mêlée de vigueur qui excelle sur route.

Dès 1 500 tr/min, le quatre-cylindres entraîne sans broncher les 250 kg (tous pleins faits) du roadster. Entre 2 000 et 5 000 tr/min, le moteur enroule avec conviction, permettant de se concentrer sur la route - toujours grasse et poussiéreuse autour d'Athènes ! - plutôt que sur ses rapports. On réalise à cette occasion que pour la guider, la CBF demande un peu plus d'engagement dans la direction que certaines de ses comparses.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Si l'envie vient d'accélérer le rythme, il suffit de tomber un ou deux rapports et la tranche de 5 000 à 8 000 tr/min déboule. Dans le feu de l'action, on jette tout de même un vif coup d'œil au compteur... pour réaliser que la vitesse à laquelle on évolue est également à réserver à nos voisins allemands sur leurs portions d'autoroutes libres !

Des sensations cachées

Pourtant, la bulle en position basse ne protège ni la tête ni le haut des épaules, même pour des bustes de taille moyenne. Et quand on y prête davantage attention, les mains doivent être solidement agrippées au guidon - pas simplement posées dessus - car le décor file à grande vitesse autour de soi et les virages arrivent très rapidement !

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

La difficulté à percevoir la vitesse réellement atteinte tient au fait que le moteur livre ses chevaux de manière silencieuse et linéaire - trop, pourront objecter certains. Mais la facilité de prise en main a également sa part de responsabilité : même au-delà de 8 000 tr/min, après avoir enroulé puis déboulé soudainement, le moteur vous chamboule et le besoin de repères se fait sentir.

Les sensations se cachent, car la CBF est efficace mais peu communicative. Et c'est finalement quand une voiture apparait à l'horizon pour se retrouver une poignée de secondes plus tard dans les rétros que les performances du 1000 prennent tout leur sens...

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Malgré tout, ce moteur est incontestablement le point fort de la CBF 1000. Sous ses airs de routière sage se cache une machine capable de vous propulser efficacement quel que soit le régime. Le quatre-cylindres a été prévu dès son origine pour ne pas dépasser les 100 chevaux (97,8 ch exactement) et ses performances n'en sont que meilleures à bas et moyen régime.

De même, la quête de la vitesse de pointe n'étant pas prioritaire sur ce modèle, Honda a habilement adopté un rapport final court (16x43) afin de privilégier les reprises.

Sûre et saine

Attention donc à ne pas se laisser entraîner dans un rythme effréné ! Même si cette moto ne s'adresse pas spécifiquement aux nouveaux permis, il se peut qu'elle en surprenne plus d'un ! Afin d'éviter la casse, Honda propose ainsi sur sa version "Deluxe" les systèmes CBS et ABS.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Car si les aides au pilotage ne remplaceront jamais la vigilance et l'application du pilote, il faut avouer que ces systèmes procurent une sensation rassurante sur routes glissantes et piégeuses. Facturés 600 euros, ils entraînent le remplacement des étriers standards double pistons par des étriers trois pistons combinés au frein arrière.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

En ce qui concerne la partie cycle, le cadre et les suspensions héritées des CBF 600 et Hornet 900 se montrent à la hauteur : sur bon revêtement, la CBF 1000 permet d'attaquer sereinement, tant qu'on garde bien en tête qu'elle n'est pas non plus taillée pour la piste. Il en est de même pour les pneumatiques - des Michelin Pilot Road -, qui permettent de faire toucher les cale-pieds et d'accélérer fort en sortie de virage, toujours à condition que la route soit propre.

Honda CBF 1000 : Moins sage que son image

Proposée à 8 900€ en version standard et 9 500€ avec ABS-CBS et béquille centrale, la CBF 1000 souffre d'être avant tout conçue pour une clientèle "nordique" : son design "politiquement correct" et ses sensations "discrètes" l'handicaperont certainement face aux Speed Triple, Z1000 ou Fazer que les français apprécient tant... Pourtant, son comportement sain - voire joueur - et surtout son moteur gagnent à être connus !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je possede la 600 cbfs et ce soir j'ai essayer la 1000 cbf que du bonheur, facile à piloter moteur puissant et souple. Petit bmol, le passager en a pris plein le tronche, qlqu'un a utilsé la bulle haute airmax est ce vraiment efficace??? Merci de me repondre, SLT à tous les motards!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...