Paris, le 20 novembre 2014

Vidéo Honda : premier épisode de la série True Adventure

Après Kawasaki et sa H2 , c'est au tour de Honda de monopoliser la toile avec son prototype '' True Adventure '' qui fait l'objet d'une prometteuse websérie. Le premier épisode intitulé '' The dream '' revient sur l'épopée du Dakar...

Honda est enfin en train de cibler la clientèle don je fais partie : Une nouvelle Africa en 1000 cc , je n'ai plus qu'à espérer qu'elle soit exceptionnelle !!!
Et bien les gars, les motards français ont répondu en 2013, N°1 des + de 1000cc: BM 1200GS !!(9ième place !et + d'un an de SMIC) N°2 BM 1200RT (19ième) faut aller en 30ième place pour trouver les autres 1000 (HD,FJR,Z1000). Honda a la force de frappe d'un porte-avions, toutes les niches sont bonnes à prendre, ils vont le faire le trail gros bi qui manque depuis longtemps, celui qui est souple comme ma grand-mère, qui pilonne en bas et bloque la roue au rétrogradage...il y a déjà la 1200 crosstourer pour les amateurs de velouté, qui enroulent avec des watts en haut !!..et même en "BVA" !! La crossrunner/2011 ne ressemble à rien, pas grave, en 2015, c'est 1 trail!! Ils "déclinent" même les concepts, pour ne louper personne, PANPAN1300/CTX1300, GOLD/F6B ou C, NC750/CTX700..faut pas mollir face à YAM !!
C'est bien pourquoi, une fois de plus, Honda s'installe le Q entre 2 chaises; une fois de plus, le marketing de Honda se vautre sauf à considérer qu'il n'a été conçu que pour raviver le flamme; ce n'est pas du marketing produit mais du corporate, car sympathique à première vue, cet engin reste un non-sens commercial.
Brouette seins clairs moi aussi je préfère un gros bicylindre 1000 mais pas pour faire du offroad d'où ma réflexion " à quoi sert un 1000 très typé trail que le commun des mortels n'utilisera que pour faire de la route "
Tu sais moi Brouette, un nouveau 750 Africa twin m'aurait probablement suffi.
Daccors avec toi René,je préfère un gros bi cylindre 1000cm3, plutôt qu'un "petit" 700cm3,pour pouvoir rouler dans "le gras" du couple entre 2000 et 6000 et ne pas avoir à monter dans les tours pour trouver de la puissance
NAPO1 Je suis complètement d'accord avec toi sur l'idée judicieuse d'un trail basé sur la MT07 et sur la relative inutilité (comme je l'ai déjà dit plus haut) d'un 1000 trés typé trail .
Je fait 1m92 donc mes deux pieds toucheraient bien par terre lol
Faut voir. Pour les grandes pattes (au moins 1.75m) la crf1000 risque d'être pas mal de polyvalence, le tt y compris.
Complètement d'accord, mais de grâce (j'ai pas dit grasse) n'appelons pas ça un trail. Il faut lui trouver une autre catégorie. Comme en auto où l'on est passé de 4X4 pour les vrais tout-terrain à SUV pour les autres hauts sur pattes inutilisables en tt, voire autres crossover etc...
Pour compléter mes commentaires ci dessus, si Yamaha a la bonne idée de nous pondre un trail sur la base de la MT 07, le succès ne fera pas l'ombre d'un doute!..... Il suffit de constater le succès de la MT 07, de l'avoir essayée pour se convaincre qu'une MT 07 Tracer ne serait pas loin de la définition "Moto idéale" que beaucoup réclament ici ! En attendant, on va avoir la MT 09 Tracer qui je n'en doute pas un seul instant, va "cartonner" !
...pour revenir aux trails, mes meilleurs souvenirs "moto" ont été vécus dans cette catégorie. Le "Best" certainement avec ma première 500 XT en 1976; cette année là, j'étais le roi des Pyrénées avec mon gromono. Toujours à me quereller avec les zautres motards de rencontre, j'en ai fait (modestement) souffrir beaucoup dans les lacets pyrénéens. Souvenez vous, à cette époque sur les grosses cylindrées il y avait certes un moteur, mais une partie cycle qui laissait à désirer et bien souvent incapable de digérer les canassons de la partie mécanique. Le gros défaut de cette XT était un freinage à tambour un peu juste, heureusement que je conduis au frein moteur et aussi un éclairage faiblard pour les étapes nocturnes. Un autre trail encore plus au top pour l'arsouille a été le 250 Suzuki RH; autant de cv que la XT, mais 20 kgs de moins. Cette RH a été certainement mon trail le plus joueur puisqu'il permettait autant le off-road que la route. Un trail qui m'avait énormément déçu, a été la BMW 100 GS Paris-Dakar qui dans les conditions d'arsouille était trop lourd, trop mollasson et très mauvaise freineuse. Le dernier gros trail bavarois, je cite la 1200 GS, a été pour moi une redécouverte du gros trail avec sa polyvalence insoupçonnable au premier regard. Je garde toujours un souvenir ému de mon premier trail; une 250 XL Motosport en 1974, qui m'a fait découvrir beaucoup d'horizons nouveaux avec ses modestes 20 ou 22 canassons que j'ai préférés largement aux 50 cv de ma première vraie moto (au dessus de 125) qui était une 500 Four !.... comme je l'ai déjà dit ici, les conditions de circulation ont évoluées en 40 ans, chez nous le off-road est interdit et sévèrement réprimé lorsque dans les années 70/80, on faisait autant de chemin que de route, de nos jours on se déplace plus souvent sur des voies express ou des autoroutes qui n'existaient pratiquement pas dans ces années là. Donc, à mon avis, remettre sur le marché un trail genre 500 XT n'a aucun intérêt pour son inadaptation à nos besoins actuels et il me semble plus cohérent d'imaginer cette nouvelle 1000 twin Honda dans une version trail GT aux environs de 200 kgs et uu mini 90 à 100 cv pour pas se trainer sur l'autobeurk afin d'aller explorer les horizons lointains !
NAPO1 à parfaitement résumé , V
Un trail au sens noble (pour moi) c'est 600, voire 650 cm3 (grand maxi 750, mais ça commence à me faire mal) mono et....150, 160kg grand grand maxi. Ce temps là est bel et bien révolu. Du haut de mon mètre 66 les bras lévés pour quelques 65kg tout mouillé, ces nouveaux engins me font peur.
@ Barth "j'espère que cette nouvelle Honda (Africa) sera à la hauteur de son ainé...", tu ne crois pas si bien dire car elle me semble bien haute la prochaine crf1000. Ca conviendra donc sûrement aux grandes pattes, ne serait-ce que pour enjamber l'engin. Mais pas sûr qu'elle soit aussi facile que nos bons vieux trails. Cela dit les SuperT et autre Tiger900... étaient encore moins faciles.
.... assez d'accord avec Barth 62, quant à l'utilisation des trails. J'ai été un grand consommateur de trails, mas moins de 16, allant de la 125 DTMX à la Triumph 900 Tiger en passant par une longue série de gromonos dont trois 500 XT. J'avoue que leur utilisation a été essentiellement routière avec des escapades ponctuelles en off-road ! C'est justement cette possibilité qui me plaisait, on avait l'impression que le monde entier nous était accessible.... EN VRAI ET DANS LA TETE !
C'est vrai pour la selle , c'est pourquoi je l'avais vite remplacé par une selle confort.
Looooooool !! V
@brth62/un petit bémol quand méme pour le confort pour le 750 africa,la selle en brique refractaire juste adoucie avec de la grenaille,necessitait de s'arreter souvent.
Toutes les 600 XL /Ténéré puis 750 Africa et super Ténéré ne sortaient pas toutes du bitume mais elle étaient abordables , passe partout et confortables en toutes circonstances. Avec toutes ces qualités leurs proprio étaient fière de voire de quoi étaient capable leurs moto lors du Dakar.
assez d'accord avec pat46,sortir un trail pur jus c'est louable comme initiative mais c'est peut etre la demande qui a evoluée,comme les 4x4 il ya quelques années,qui achèterait aujourd'hui un 4x4 pour faire réellement du franchissement méme les stars de la catégorie comme le patrol ont fini leur production dans l'anonymat en France en tous cas.que l'africa twins trouve sa niche de clientèle c'est certain mais qu'elle redevienne un best sellers c'est moins sur d'autant que les pratiquants de la categorie et méme les tauliers de la discipline comme frétygné entre autres considére qu'au dela de 600cm3 on est sur un gros cube! chez yam la super tenerée se rapproche du style trail pur on peut pas dire que çe soit leur record de vente méme a grand renfort d'évolutions techniques ou de braderie sur les millésimes antérieurs.aprés tout a fait d'accord avec d'autres, c'est bon de revoir des images de cette période géniale du paris dakar des années 80.
Best seller cela m'étonnerait vraiment , à part quelques passionnés ou nostalgiques , qui voudra un trail haut sur pattes de 1000 cc avec pneus à tétines . Pour en faire quoi ?
J'ai été me balader sur quelques forum amateur de trail et d'après ce que j'ai pu en lire cette future Africa fait le buzz dans le bon sens. Si Honda réussi son coup, nul doute qu'elle sera un best seller.
Pourquoi ça ne serai pas un trail au sens noble ? Je ne pense pas (enfin c'est ce que j'espère) qu'Honda va risquer de la mettre directement en concurrence avec la 1200 crosstourer. Honda est tombé dans le clonage (VFR/Crosstourer etc...), ils ne feront peut-être pas la même erreur avec celle là !
Ouais, que du bonheur ces images, la grande époque des Lalay Neveu Auriol Rahier etc.... Concernant le projet, il ne faut pas rêver ce ne sera pas un trail au sens noble du terme. Ils ne savent plus en faire malheureusement.
Mouaip ils devraient l'appelée le Phoënix tiens !!!! Je plaisante hein....... V
Ca n'est que du bonheur de revoir ces images, de savoir que la défunte reine du désert va enfin renaitre de ses cendres. Enfin, c'est ce que j'en attends , j'espère que cette nouvelle Honda (Africa) sera à la hauteur de son ainé qu'elle est censé remplacer voire faire revivre celle qui aura fait rêver toute une génération de passionné.