• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS RESPONSABLES
Paris, le 21 octobre 2009

Sécurité routière : torts partagés pour les motards ?

Face à l'augmentation des morts sur la route, le gouvernement s'apprête à renforcer la politique du bâton, notamment à l'encontre des motards. Devant la répression aveugle et la diabolisation du deux-roues, n'est-il pas urgent de redorer notre image ?

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec Pp et Rene . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est pas faux ce que tu dis...d'un trait Pp (ouf reprends ton souffle quand même avec qqs points et virgules). Pour l'automobiliste profane, un scooter ou une moto c'est du pareil au même. C'est vrai que le BSR (brevet de sécurité routière) n'est pas un permis. Ce serait bien pour la santé de nos chères têtes blondes que le BSR devienne un vrai permis. Ce serait l'occasion de les responsabiliser davantage, avec un permis adapté à la psycho de l'ado avec un coaching bien pensé. A côté de ça, que ce soit pour les "petits jeunes", ou bien pour les "vieux" automobilistes l'apprentissage adapté du nouveau code de la route ainsi que les épreuves de plateaux et de circulation du permis A1 apporteraient un réel plus. D'autant plus que le scooter c'est de suite très (trop) "fun" par rapport à une sérieuse petite moto 125. On a davantage envie de faire le con avec ces petits engins à la prise en mains trop facile (centre de gravité bas, absence de vitesses, relative pêche du scoot...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il y a des cons dans tout les domaine moi ce qui m enerve c est que l ont prene un scooter pour des moto 1 accident d un motard et quand on voit la photo c est un scooter en sachant tout ce que on nous demende pour passer le permis conduire et qu un trou du cul qui n a aucune connnaissance de la route parce qu il a 14 ans ont lui donne un scooter et roule deux jours plus tard il est a l hosto il faut faire la difference deja que certain automobiliste confonde scooter et moto cest aussi de la que vient la haine un grand V atout les motard
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La remontee des files est la recette sure d'accident,entre Roissy et le pont de Neuilly au volant d'une petite voiture de location,malgre clignotants et monitoring des retros, j'ai faillit emplatrer plusieurs cretins qui pensent que remonter les files a 3 fois la vitesse ambiante est un droit divin,en plus ces genies machos tournaient plutot aggressifs apres coup. La solution au probleme serait la creation en milieu urbain de files dediees aux 2rm ,mais vu vos dirigeants ne retenez pas votre souffle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred tu dis qu'on n'a pas nécessairement besoin de conduire une moto pour savoir de quoi on parle , je ne suis pas d'accord avec toi . Pour savoir exactement de quoi on parle il faut le pratiquer sinon çà peut devenir du n'importe quoi . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr les dispositions qui sanctionnent irritent ! je suis motard depuis 1972, et, au gré de l'évolution de la réglementation,mais aussi du trafic j'ai été obligé de modifier mon comportement. je suis surtout affolé par l'agressivité, l'incivilité et le niveau de conduite des motards de la région parisienne (notamment sur les remontées de file, comme sur le bld périphérique), de vrais délinquants ed la route ! je ne vois pas tellement de protestations de motards envers ceux qui sont à la moto ce que sont les intégristes à la religion musulmnane, mais plutôt une plainte continuelle contre l'état et ses représentants, comme si les motards n'étaient que des victimes ! la polémique sur la limitation à 100 chevaux, c'est vraiment ce qui nous inquiète sur notre bonne terre ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un petit bemol : il n'est pas nécessairement besoin de conduire une moto pour savoir de quoi on parle. mais bon, vu que ceux qui ont compris les choses sans faire de moto ne sont pas écoutées non plus, nous ne sommes pas bcp plus avancés...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut à vous, Eh ! les gars ne vous prenez pas le chou comme ça.Vous allez pèter une durite et de toute façon, ils(gouvernement et responsables de la sécurité) ne risquent pas de connaitre nos problèmes car AUCUN DE CES NASES NE ROULENT EN MOTO. Si tu ne pratiques pas, tu ne risques pas de savoir de quoi tu parles. C'est la quadrature du cercle. De plus, personne ne parle du principal: L'ETAT DE NOS ROUTES. Facile de trouver 3 Milliards pour les BANQUES, mais IMPOSSIBLE de sortir la même somme pour les routes. Les gouvernements de CHARLOTS SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Habitant Grenoble, je fais 15 à 20 mille KM/an sous touts les climats et je pense connaitre un peu la moto. Bye bye et courage pour notre avenir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors, C quand la manif de masse, et j'y vais avec le scoot ou la moto ? Ben oui, j'en ai 2 (R), arf
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y'en a aussi qui se charge de donner une mauvaise image des motards et de plomber les statistiques, ce sont les "jeunes de banlieues". Encore dernièrement, à Fréjus, y'en a un qui, en voulant échapper à un controle policier, est allé se bourrer contre un arbre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu as raison au sujet de la participation des scoots, mais je note quand meme qu'on est loin de mobiliser 100% des motards "pur jus". On connait les excuses du type "je ne peux pas,j'ai piscine", "j'ai un repas de famille", "on fait une sortie avec les potes", "je ne viens pas,ils annoncent de la pluie"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Saluts, ou sont passées les collossales manifs de la ffmc? avez vous vu des scooter dans les manifs de la fédé ? 80% de proprio de scout en on rien a foutre des 2 roues ce sont des motomobiliste. et en plus la majorité n'a pas eu a ce faire chier la rate pour passer un permis et de ce fait comprendre l'essence meme d'une quelquonque passion motocycliste...... quant a madame Merli je pense qu'elle n'a pas sa place dans ce contexte securitaire car sa partialité l'aveugle...... resumons : etat raketteur (naboleonisme) une ministre mono vision une officine gouvernementale pour promouvoir tout ça dans le petit monde du 2 roue (AXXA). et il n'y a plus qu'a sortir nos mouchoirs.... 10 a 15 milles 2 roues en manif dans paris et grandes villes pourraient montrer la puissance electorale des utilisateurs de 2 roues non?????????????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelle drôle de priorité nationale, quand l'Etat mettra-t-il autant de zèle à réprimander les vols et autres incivilités qui nous pourrissent notre vie quotidienne? l'enjeu est-il infaisable? n'est-il pas assez rentable? Comment se fait-il que nous soyons aussi "boeuf" pour nous laisser dicter ainsi "nos priorités". la constitution ne dit-elle pas que les lois sont l'inspiration du peuple? Elle est où cette inspiration? Il est où le peuple? Est-ce normal qu'une minorité d'associations de victimes qui ne représentent qu'une infime quantité de la population, nous imposent leurs dictats? Imaginez-vous les associations de victimes d'accidents aériens intercéder sur ce moyen de transport???ne serais ce pas voulu ou entretenu tous cela? L'avenir et la défense de la moto passera par le lobbing et la mise en avant d'élus qui défendrons nos intérêt, en attendant nous avons nos députés qui "normalement" devraient défendre nos intérêt. Il n'existe pas un groupe deux-roues motorisé à l'assemblée????Où est-il? il est peut être temps de les réveiller?????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour redorer notre blazon et ne pas se laisser bouffer , je proposerais à tous les méchants , mauvais voir puants motards ( comme nous voient le gouvernement et la plupart des médias ) de descendre dans la rue pour manifester notre mécontentement , ras-le-bol voir colère envers cette répression accrue des 2RM et pouquoi pas aussi ( autant faire une pierre deux coups ) contre la taxe carbone car il parait aussi que les motards sont des vaches à lait . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben ouaip, et si on parlait d'abord de nos états généraux avant d'y aller aux autres. J'espère que vous avez bien prévu la tenue correcte exigée, bottes à embouts et blousons renforcés, ainsi que chaines ou...U?! Ben pourquoi pas euh... Va falloir voire à changer de zique les gars. M'dame la ministre M'dame la Présidente, taisez-vous et écoutez nous! C'est nous qu'on a raison. Non j'ai pas bu, c pas vrai m'dame la sinistre. Demandez lui à lui, hey GérAAArd!... Pas vrai qu'on boit jamais avant de prendre le volant!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,j'ai la "positive attitude",depuis que j'ecoute laurie en boucle ;-) C'est bien de mettre 2 cierges, vive le twin! Plus serieusement, nos gouvernants,c'est comme un gosse : aux etats genereaux, on essaye de les eduquer en leur expliquant calmement. Et s'ils ne veulent rien entendre,on leur mettra une tarte, mais à notre façon
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le cierge, c'est de l'humour, en quelque sorte, pour entretenir la flamme, avec Horte feu... http://www.motomag.com/Repression-routiere-Hortefeux-met.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrête de nous enfumer, avec ton.............cierge :) L'est catalysé au moins (le cierge) ? Mon dieu mon dieu ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
fred, t'as raison d'être optimiste. Total respect. Mais bon par précaution, et en attendant, je laisse brûler mon cierge! Tiens, je vais même en mettre 2.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien Fred, je sens en toi comme une envie d'animer et de faire avancer la discussion, continuons comme ça. Comme dit Le Gnac "la vérité nait de la discussion", et j'ajouterai même que cette vérité-là accouchée sera meilleure que des figures imposées, peaufinée par des gens qui partagent la même passion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah mais on s'en tape de ce que dit le prefet de police de Paris. Si des etats genereaux decoule une autorisation officielle de remonter les files, il ne pourra pas aller contre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaip c'est claire qu'ils en ont rien a foutre des motards, cette politique est celle qui a conduit le petit trou du cul qui nous fait tous chier au manette du bateau qui prend l'eau. La répression ça rassure et ça rapporte du pognon alors pourquoi se priver? j'ai l'impression de vivre dans une immense blague de notre regretté coluche : " ... on va lui crever les yeux pour pas qu'il voit sa misère ..." . Ahaha vous avez voulu des chiffres et de l'action ? en voilà camarade !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
concernant les remontées de file, la préfecture de police de Paris vient d'annoncer (si j'en crois le site moto mag) qu'il n'y aurait aucune clémence et que les verbalisations à la volée allaient pleuvoir dès maintenant. Ce qui veut donc bien dire que du coté remontée de file, c'est pas gagner du tout. A croire que les accidents n'ont lieu qu'en remontée de file. Perso, j'ai eu dans ma carrière, 3 accidents: le premier, ma sacoche de réservoir a bougé, j'ai voulu la remettre en place et n'ai pas vu le virage! le second, freinage sur des gravillons et hop, dans le pare choc de la voiture qui venait de piler. Le troisième, je suis passé au vert (pas la voiture qui m'a envoyé quelques semaines à l'hosto). Aucun rapport avec les remontées de file, ni le gilet fluo, ni le controle technique, ni la plaque avant etc, etc, etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred tu dis: "Mais bon,gueuler sur le net, ça va bien un moment, mais ça ne fait pas avancer les choses... " Certes... mais cela fait du bien.. et qui sait, la vérité nait de la discussion ne dit-on pas.. peut-être tout ce "bla-bla" sera-t-il un jour vu comme les bases historiques de quelque chose de plus grand, quelque chose qui fera changer les choses cette fois, lorsque le couvercle sera devenu insupportable.. bien sûr, il serait plus immédiatement utile de se constituer en association de défense, de compter dans nos rangs des avocats, des lobbyistes, des politiciens même.. C'est peu être un poil utopique à ce stade.. mais ce que je veux dire, c'est qu'en en parlant ici et là, on constate que "nous ne sommes pas seuls", seuls dans nos têtes à subir en silence.. et en cela, c'est déjà mieux que rien.. Les forums donnent lieu à des rencontres, des amitiés "et plus si entente, arf", donnent naissances à des rassemblement, des virées, et que sais-je encore, alors pourquoi pas dans un second temps, ne donneraient-il pas lieu aussi à une véritable mobilisation contre ce qu'il faudra bien se résoudre à appeler par son nom un jour: "une oppression"... Et si ce n'était que le citoyen dans son rôle de "motard" qui la subissait, ce serait encore beau... mais la vérité est bel et bien que nous sommes tous en permanence roulés dans la farine par une caste de financiers et politiques qui ne servent que leurs intérêts !! Rouler en moto n'est peut-être pour certain qu'une façon d'afficher et de vivre une forme de liberté, ou de rébellion, en cela, elle (la moto) continue comme elle le fait depuis longtemps (depuis toujours ?) de susciter l'ire de tous les pisses-froids, liberticides et "petits chefs".. que ceux-ci soient en train de rédiger des textes de lois abscons ou qu'ils soient.. chef de l'Etat ! Juste pour rire, et pour détendre.. à propos de "petit-chef".. j'ai explosé de rire il y a quelques temps, devant une image furtive d'un TJ, je crois à propos du "G8" ou "G20" je sais plus.. il y avait classiquement un pupitre pour les orateurs.. Obama venait de le quitter.. et votre président y "monte".. MDR on aurait dit une scène des guignols... Sur ce, bon appétit ! Le Gnac, révolutionnaire dans l'âme.. et peut-être en vrai un jour ? (John Connor du futur ?) MDR
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi tu dis que c'est rapé au sujet des remontées de files? Quant au fait que cet acharnement contre les 2RM contribue à nous souder et nous mobiliser,j'ai des doutes. J'ai l'impression que les Français en prennent tellement plein la tete qu'ils sont blasés, découragés...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
message pour Fred. Tu vois, pour les remontées de file, c'est rapé! Et avec la super initiative Axa, on va avoir droit au gilet fluo obligatoire pour tout le monde dans pas longtemps...Et sans doute le CT. Pour utiliser un 2RM, dans l'avenir, faudra vraiment avoir envie... Pour une fois, je suis moins optimiste que toi! J'espère juste que ce qui va nous arriver, ou peut nous arriver, va contribuer à souder tout le milieu, à faire en sorte que l'ego de certains soit mis en sourdine, et que de façon "intelligente et constructive", les 2RMistes puissent voir l'avenir plus sereinement...J'allume un cierge!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Fred mais ça fait du bien. Imaginons comme l'évoque Bracam qu'on soit muselé à notre petit niveau de mo(u)tards, chacun d'entre nous se sentirait bien seul sur sa planète et n'aurait d'idée à exprimer, 1er acte subversif s'il en est, avant même de parler de défiance envers les autorités (Le Gnac + nous tous ici à des degrés divers...) Et puis il n'y a peut-être pas que des bavards ici que les (bonnes) idées intéressent, ptêt qu'il y a des observateurs ou des acteurs qui "tâtent la température" à moindre frais... Sinon Fred on peut toujours s'engager si ça nous chante, dans la FFMC ou autre organisation "subversive", c'est ça la démocratie, même si de par la direction du pays actuelle, elle semble dévoyée. C'est si facile de manipuler électorat et opposition lorsqu'on a le talent d'un tribun!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout-à-fait d'accord, Fred. Je relève pourtant que le droit d’expression par le verbe est en danger partout, à des degrés divers, car poursuivi de tout temps comme une arme insurrectionnelle par certains détenteurs des pouvoirs. La controverse est crainte, elle peut mener à l’échafaud, elle est indispensable. Hélas, la démocratie semble bien essoufflée, le débat d'idée abhorré par certains dirigeants, le net diabolisé (hadopi est un programme politique de contrainte, ou ceci assez surréaliste : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/10/21/le-net-est-la-plus-grande-saloperie/ ). Parce qu'il semble bien que ladite démocratie, ça va tant que cela reste un fantasme populaire sur-joué par quelques acteurs institutionnels. Comme dirait l'autre, un bulletin d'opposant ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Et c'est pire ailleurs, on le dit (on le sait, même que ça se voit). Alors je voudrais exposer un réel désarroi : si les aspirations citoyennes légitimes ne peuvent s’exprimer par le dialogue ni aboutir, que reste-t-il ? Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais bon,gueuler sur le net, ça va bien un moment, mais ça ne fait pas avancer les choses...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour toi au fait Gamellix, t'as vu Carla depuis ce matin? Parce que bon... enfin tu vois, sans attirer les foudres de qui tu sais, quand même ça serait bien si tu pouvais... Enfin tu nous tiens au courant stp? A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu sais Le Gnac, les analyses de Bracam mériteraient chacune un prix littéraire ! Il est intemporel, on ne s'en lasse pas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hourra pour Bernard Bracam !! Si il y en a un qui a raison, c'est bien lui ! Son ire, et sa plus que légitime crispation vis-à-vis des autotité est saine, nécessaire, et se devrait d'être un exemple pour tous ! Accessoirement, il m'évite de faire moi-même ce procès une fois de plus !!! Arrêtez de couper les cheveux en quatre.. il y a des "catégories" plus ou moins "coupables" de rouler comme des porcs, chez les 2RM, c'est évident.. mais au-delà de cette incontournable constatation, et de nos inexpugnables travers, ouvrez les yeux, citoyens: tout ceci n'est qu'un abominable farce, on n'en veut à votre fric, POINT BARRE !! Bordel, il a raison, il faut dire MERCI à l'ensemble de la population, pour mourir dix fois moins sur la route qu'il y a 30 ans, avec 15 fois plus de bagnoles, de motos et de tout et n'importe quoi sur des routes congestionnées ! A tel point même que le débat sur la vitesse est abscons ! On ne peut pas (plus) rouler (vraiment) vite, tant c'est bouchonné de partout, sans compter les entraves physiques sur de plus en plus de "ex-trajectoires propres"... Surtout, disons merci aussi aux constucteurs ! ce sont bien eux, au fil du temps, en améliorant incroyablement la sécurité active et passive de nos véhicules ! le grand mensonge est là ! Ce n'a jamais été et ne sera JAMAIS la répression qui éduque les gens ! En ce qui me concerne, je n'ai pas de honte ou de complexe de "bon citoyen" à cacher que cela fait effet contraire.. lorsque je viens de voir un flic, ou une boite-à-merde, je mets un GROS coup de GAZZ ! et merde ! Et lorsque on me chie dans les bottes (et dans les trajos) à coup de ralentisseur placé en certains endroits juste pour faire chier, pareil ! On nous ment, on nous manipule, on nous rackette ! Je suis en Suisse, mais le propos y est tout aussi valide.. chez vous, la cerise sur le gâteau tient dans le coup des 100 cv ! quelle immense connerie... que ce soit sur les autoroutes (surtout) ou sur les routes nationales (un peu) en Allemagne, on y roule PARTOUT bien plus vite qu'ailleurs.. et il s'y passe bien moins d'accident... cela ne vous démange pas de savoir pourquoi ? Et cela ne vous donne pas la confirmation que toutes ces boites-à-merde ne sont bel et bien là que pour nous faire chier et renflouer les caisses d'un Etat de moins en moins légitime, qui ajoute un impôt détourné inique sur le dos d'une population déjà bien marquée par la conjoncture !?? Mort aux cons, dans ce monde de cons.. purée, si cela s'exauçait.. cela ferait de la place sur la planète ! Appel de phare d'un suisse tout sauf consensuel ! Et félicitations à "Bracam" pour la qualité de son analyse !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hey les gars, j'ai un scoop pour vous : il y a des cons chez les scootards, il y a des cons chez les motards, il y a des cons chez les automobilistes, et y en a meme chez les piétons et les vélos ! alors arrêtez de vous bouffer le nez entre usagers de la route. je rejoins certains commentaires précèdent : c'est en se serrant les coudes qu'on arrivera à faire avancer les choses durablement, que ca soit sur notre image, notre sécurité, ET notre comportement, qui est loin d'être irréprochable. Alors, zen ! et soyez prudent, notre carrosserie à tous est la même : notre peau !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pfff! J'en ai raz la casquette de ce prétexte pour nous canarders à coup de radars, des conneries j'en fais et tout le monde en fait mais j'ai franchement l'impression que l'état ne se tracasse que d'une chose, des tunes!!! Et oui plus faciles de traquer l'excès de vitesse de façon automatique et d'expédier les contestations de la quasi même façon!! Par contre traquer le téléphone, le piéton qui traverse hors des clous, les défauts de permis, y'a moins de monde, le retour sur investissements est insuffisants!! Que l'état arrête cette hypocrisie du soit disant "bien pour tous" alors qu'ils ne cherchent que des tunes!! 4000morts sur les routes et combien du tabac?... Ce n'est pas une incitation à la débauche de n'avoir qu'un réseau légalement limiter à 130 et laisser des véhicules capables d'un 200 sans problème? Si notre sécurité était la préoccupation de l'état, il ne militerait pas en faveur de l'interdiction du tabac ou de la limitation de nos véhicules?? Le grave problème de ces pensées quelques peu utopiques de ma part, et des actions bien réelles de l'état c'est que l'on voit de plus en plus de personnes décrocher du discours bien pensant!! (LA peut être vrai cause de la hausse des morts, le raz le bol de la sanction!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne pense pas détenir la vérité mais sincèrement si on ne peut plus remonter les files, rouler dans les couloirs de bus et respecter les limitations de vitesse, çà a quel intérêt le 2 roues? assumons les risques et merde à cette société aseptisée, vivre de toute manière c'est dangereux , on en meurt tous les jours!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est clair qu'il faut arrêter de dire, les motards d'un côté les scooters de l'autre. Nous avons chacun nos parts de responsabilité dans les erreurs commises et devons nous réunir ensembles pour proposer des choses cohérence : 2 roues, un point c'est tout. Prendre des mesures à court terme ne vas pas forcément arranger les choses. Je le constate dans mon travail puisque désormais c'est comme ça partout. Ce n'est pas en prenant des mesures immédiates que l'on va résoudre convenablement un pb mais en menant une réflexion plus longue, certes plus coûteuse, mais plus aboutie pour tous. Alors que là d'un gouvernement à l'autre on critique au lieu d'essayer d'inscrire ce genre de sujet dans un continuité sans à priori politique droite ou gauche. J'aurais tendance à dire comme la FFMC que le tout répressif trouve ses limites alors il faut essayer d'autres choses, ouvrir plus souvent les circuit, proposer plus de formation à des tarifs pour tous, trouver des solutions techniques et technologiques pour améliorer la sécurité aussi bien sur les véhicules que les infrastructures. Mais ce qui reste sûr comme dit plus haut : un deux roues reste un deux roues avec les avantages et risques que cela comporte. Et ça il ne faut pas l'oublier aussi bien pour nous que pour nos politiciens. Néo
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Expliquer, communiquer, proposer, ce n'est pas autre chose que du "lobbying". Pas besoin de coucher avec Carla ou de faire le pieds de grue à l'Assemblée...Je rentre de Turquie, et bien à Istambul, s'est déroulée une vaste campagne de promotion du 2RM. Le titre: il faudrait être fou pour ne pas utiliser un 2RM la base ligne: l'homme moderne utilise les qualités du 2RM pour assurer sa mobilité efficacement: pratique, économique en temps et en argent, écologique, agréable... Des affiches 4 par 3 dans toute la ville, des pages dans les grands médias, avec des vues aérienne sur des bouchons, des gros plans sur gens tassés dans le métro, des parkings bondés... Et nous, en France, on n'est pas capable de faire ça? Faudra m'expliquer pourquoi mes amis turques nous donnent l'exemple? Sans doute n'ont ils par l'esprit embrumé par un passé 2RM qui a laissé pas mal d'empreintes chez certains des "leaders" de la moto en France...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, je fais juste un constat. Je m'aperçois que toutes les mesures sectaires prises depuis quelques temps, envers tous les usagers, qu'ils soient à deux, trois, quatre ou quarante roues, ont fait leur apparition en même temps qu'une femme, Présidente d'une association lambda de défense contre les violences routières. On ne peut pas y couper. Dès qu'un média couvre un fait divers de délinquance routière, on voit cette brave quinqua(?) sexa(?) parader devant micros et caméras, et débiter quelques lieux communs, issus du manuel du p'tit Ayatollah en herbe. Elle mène sa croisade intégriste, donc excessivement partiale, avec l'appui bienveillant d'élus, de Ministres, de Hauts fonctionnaires et des médias. S'il n'y a pas de lobbying de la part des usagers de la route, divisés comme on le voit trop souvent, je finis de plus en plus par me demander si le lobbying sectaire ne se fait pas tout simplement, discrêtemnt et à l'abri des regards, sous les couettes des grands hotels. Je suis sûr que si Carla était passionnée de mécanique...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Redorer notre image? Non juste expliquer et proposer sans être obligé de faire du lobbying pour tout (preuve qu'on devient con). Nous sommes majoritairement de bons conducteurs, ce qui n'interdit pas d'être pragmatique en situation réelle, jusqu'à un certain point bien sûr (autoriser le 2RM à remonter les files par ex...). Quant à ceux qui nous dirigent, ce sont bien des individus "aux motivations complexes" "qui semblent avoir complètement perdu les pédales" comme tu dis Bernard B. Et j'ajouterai que ça fait longtemps. On dirait que nos autorités sont vendues aux organismes statistiques et autres écoles d'administration... Nous sommes contaminés (et c'est bien plus grave que la grippe) par les technocrates qui dissèquent en tous sens et qui perdent du même coup le salutaire bon sens. On n'est pas obligé de se perdre dans la complexité. Au contraire il est plus que jamais temps de prendre du recul, de décomplexifier progressivement la société et de mettre des sages au pouvoir. Il faut décourager les financiers et les technocrates aussi omnipotents qu'improductifs pour remettre du bons sens commun (humaniste donc) au centre du fonctionnement de la société. C'est valable pour tout. Le boulot d'un dirigeant n'est pas de recracher des statistiques partielles pour se targuer ensuite de prendre des mesures à court terme entre deux élections. On doit voir plus loin, faire preuve de force tranquille en quelque sorte pour reprendre une expression bien connue.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Redorer notre image, dans le contexte actuel ? Autant demander à un cul de jatte de gagner le marathon de New-York. Mauvaise plaisanterie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On touche le fond (on voudrait le croire) de l'imbécilité, de la malhonnêteté et de la dérive totalitaire : mois d'août, on lit ceci : "Toujours est-il qu'après un mois de juin préoccupant (+ 33,3 % de victimes de la route par rapport à juin 2008), le mois de juillet 2009 voit le nombre de blessés et de tués sur les routes de l'Hexagone afficher un net repli (- 6,5 %)" source http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2268 . Et il y a progrès en septembre une fois de plus, avec une réduction du nombre des accidents et des blessés, l’un des facteurs capitaux d'amélioration réelle de la sécurité routière. Or, si notre rapport à la vie fait sans conteste du décès routier l’un des pires drames imaginable, un blessé de la route représente souvent un vrai calvaire qui débute pour la victime, pour son entourage, et une charge parfois considérable pour la collectivité. Que dire des malheureux broyés dans leur chair, parfois handicapés à vie ? Les morts eux ne font travailler que les pompes funèbres, remarquons-le. On ne les remercie pas. Je suis profondément révolté par l'attitude à la limite de la pathologie des autorités, qui nous infligent à chaque fois le même scénario : cécité dramatique, calculée ou non, inhumanité, irrespect foncier, et les chiffres qui ne débouchent jamais vers rien d'autre que des condamnations capitales. Le nombre des sinistres est-il en diminution en juillet ? C'est la preuve que la répression (aveugle si souvent) porte ses fruits, et qu'il faut "rester vigilant", comprendre, "il faut l’aggraver". Y a-t-il moins d'accidents en septembre (mais plus de morts), le renforcement de la répression ne suffit pas, il faut la décupler. Mais, par exemple, qu'attend-on pour appliquer cette doctrine à l'Education Nationale ? Comment se fait-il que les pédagogues semblent aujourd’hui encore sourds à ces principes totalitaires ? Se pourrait-il au contraire que le respect naturel que l’on accorde à l’enfant, à l’être humain, disparaisse légitimement à l’instant où celui-ci, devenu adulte et détenteur d’un permis de conduire (il faudra le renommer, celui-ci), se retrouve, gibier de potence, dans le champ de tir des radars, des forces de l’ordre, de l’exécutif politique et des tribunaux ? Est-il à ce point inimaginable d’adopter une attitude fondée sur le respect de citoyens responsables et capables d’intelligence que sont l’immense majorité des usagers de la route, qui passerait par une pédagogie positive capable de récompenser le progrès commun ? Je n’ai JAMAIS lu ou entendu la plus infime marque de reconnaissance à l’égard des conducteurs en vingt ans de décrue de la mortalité routière, dans un contexte qui a vu les chiffres divisés par deux ou trois, et le trafic multiplié par autant. Jamais le citoyen au volant n’a autant été traqué, présumé coupable, jugé, condamné. A ce stade, et au vu de la normalisation d’une inquiétante forme de folie procédurière de nos sociétés, je m’étonne qu’aucune association de victimes n’ait décidé d’assigner l’Etat en justice, pour promesses ou contrat violés, absence de résultat, mise en danger de la personne. J’en viendrais presque à espérer qu’on en vienne aux faits : renversons l’accusation, admettons une fois pour toute l’amoralité et l’irresponsabilité qui nous sont reprochées au volant et qui finalement nous disculpent, pour condamner cet Etat ayant démontré son incapacité à garantir notre sécurité. Et punissons-le avec une implacable sévérité (appliquant la recette que nous savons). Pardon, cela s’appelle Révolution ? Et cette manière insensée de considérer les statistiques au jour près, qui serait simplement grotesque si elle n’avait des conséquences dramatiques sur la politique sécuritaire qui envahit notre quotidien. Comment accepter l’idée que, notre destinée se mesurant à l’échelle des générations au moins, des individus aux motivations complexes agissent comme des entomologistes disséquant le chiffre mensuel qui ne dit rien, sur lequel ils fondent une politique de sécurité forcément folle ? Décidons en fonction d’un relevé quotidien, tant qu’à faire : lundi, on comptait un tué, mardi deux. Augmentation de 100% de la mortalité routière au début de la semaine 25 ! S’il y a des individus qui semblent avoir complètement perdu les pédales, ce ne sont ni les motards, ni les automobilistes, mais nos autorités. Quant à celui qui s’étranglera de rage à me lire, invoquant la perfection de nos démocraties fondées dans le creuset des Droits de l’Homme, ou le pire nécessairement pratiqué hors de nos frontières, qu’il prenne garde : nous vivons à une époque très dangereuse. L’Histoire se répète ; proscrire la vigilance, et tabler sur une supposée évolution humaniste qui se serait produite depuis ne serait-ce que la première moitié du vingtième siècle, pourrait mener au pire égarement. Si le contexte n’est pas celui de 29 ou de 36, la nature humaine reste perverse, la loi du plus fort prépondérante, le progrès et la liberté à jamais incertains. S’il nous reste, à nous citoyens, la latitude de faire des choix de société humanistes, il se peut que l’instant soit décisif. La manière importera beaucoup ; jamais je ne cautionnerai la répression, qui n’a rien à faire dans l’hypothèse d’un avenir possible, durable et… vivable. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok avec vous tous, notamment avec le fait que le nombre d'atteintes corporelles ou de tués a pu augmenter avec l'augmentation du nombre de 2RM ces dernières années. Comment contrer cette logique implacable? je jette ces quelques idées en guise de réponses (c'est pas exhaustif): 1/se protéger davantage (équipements, y compris du 2RM lui-même, développement d'infra structures..) 2/conduire mieux (généraliser permis A1/A qui sont de bons permis) 3/concevoir des 2RM limités en poids et en puissance (qui permettent quand même de s'extraire des situations habituelles) 4/ développer la prévention active pour décourager les conduites à risque (messages médias, interception/moralisation/mise en garde..), Et la répression pour ceux représentant un danger immédiat (verbalisation, mise à pied, stage) 5/abandon progressif du permis à points et des radars fixes (système des points et répression du tout vitesse ne peuvent être des mesures pérennes car infantilisation) 6/ encourager parrainage de motards expérimentés au travers de sorties en clubs ou stages en moto écoles 7/ autoriser les 2RM à s'extraire du trafic dans un cadre légal (aménagement du code la route pour les 2RM) car un 2RM et surtout ses passagers demeureront toujours fragiles malgré tout; ils ne peuvent se permettre de rester "coincés" trop longtemps dans le trafic...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
justement Dav, c'est bien là le probleme : est-ce qu'on forme les conducteurs à discerner les situations à risque, ou est ce qu'on se contente de former à respecter le code de la route? Je pense que l'absence de resultats démontre que l'option choisie n'est pas la bonne...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est quand même malheureux que les 2 RM soient encore pointés du doigt vu les mauvais chiffres du mois de Septembre . Mais la réalité , que l'Etat n'a toujours pas compris ( et là il faut vraiment être c.. et borné ) , c'est que vu l'augmentation des immatriculations des 2 RM et la fragilité de ses conducteurs en cas d'accidents , le nombre de ses blessés et tués ne peut hélas qu'augmenter . On voit d'ailleur bien avec ces mauvais chiffres à l'appui que la répression a atteint ses limites . Après c'est sûr que personne n'est parfait et rare sont ceux qui respectent scrupuleusement le code de la route ( moi le premier ) , mais je pense que le comportement de certains dépassent les bornes car ils confondent les routes avec les circuits tout ceci par un manque de savoir vivre , de civisme et surtout d'un minimum de discernement sur les aspects dangeureux d'une route ( bref pour ne pas prendre de risques inconsidérés ) . J'en ai d'ailleur et hélas le tragique exemple d'un jeune motard de 22 ans qui s'est tué à deux pas de chez moi en roulant sur une route départementale sans visibilité il s'est pris de plein fouet et à 180 KM / H avec son R1 un véhicule qui tounait à un carrefour en face . Vraiment malheureux et stupide . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
allez,je vais détourner une ancienne campagne de la prévention routière en l'adaptant aux motards : le motard en routière dit que ce sont les mecs en sportive qui donnent une mauvaise image des motards, car ils prennent la route pour un circuit. Faux répond le gsxr-iste, le problème,c'est les gars en scooter 125. Ils n'ont même pas le permis et roulent comme des cons en ville. Alors le mec en scoot se défend. Pour lui, le problème, c'est les mecs en harley, qui font vraiment trop de bruit avec leur pétoire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut ------ Soyons sérieux 2 minutes au sujet des infractions au code de la route et du "c'est pas moi c'est l'autre!"... Tout un chacun qui vit près d'une grande agglomération (lieu privilégié des accidents de 2RM et de présence de ceux-ci... parce qu'en campagne on ne gagne pas beaucoup de temps en 2RM ;-)) est en infraction quasi permanente : remontée de files sur les périphériques, vitesse limite, franchissement de zébras, utilisation de la B.A.U.... Tout ceci tout le monde le fait (ou bien alors faut arrêter de rouler en 2RM et prendre une caisse). Certes, certains font "bien plus que ça" et grillent les feux, les STOP et que sais-je encore... Mais tout le monde le fait! Alors, de grâce, observez vous un temps soit peu avec objectivité et admettez que "l'autre CON, c'est nous aussi de temps en temps". ------ Et je ne jette pas la pierre sur les motards, car lorsque je prends ma caisse, le nombre d'infractions est moindre certes (englué dans les bouchons), mais il existe également. Je sais une bretelle d'accès à un périphérique mien où les flics se placent souvent et ramassent à tous les coups des "caisseux" qui mangent les zébras de files... C'est AU-TO-MA-TI-QUE et ça rapporte à tout coup! :-( ------ Dans un monde saturé comme le notre, celui qui prétend ne jamais faire d'infraction au code de la route est un menteur ou s'appelle Sarkozy et roule avec chauffeur. Alors autant serrer les coudes et les rangs, tout en demandant plus de formation en lieu et place de la répression... Ca ne mange pas de pain et ce sera utile!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est certain que l'union fait la force. Nos gouvernants doivent bien se marrer de la guéguérre c'est pas moi c'est lui. On est tous un peu responsables quand même. Quand on voit certains comportements, on se dit que c'est pas gagné pour faire bouger tout ça dans le bon sens. Quand à savoir si c'est plus les scootéristes, les motards ou les "petits" motards occasionnels qui roulent comme des c.., c'est un leurre. Il faut de toute façon garder en tête que le nombre de blessés et de morts sur la route en deux roues ne pourra jamais atteindre zéro, malheureusement. Par contre, il faut bien ne pas omettre une donnée de base aujourd'hui : l'état à besoin de pognon, de plus en plus....planquez vous on va ramasser ces jours prochains...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je fais 20 000 kms par an en moto, je traverse Paris tous les jours (jamais eu d'accident), et je vois très bien les comportements incivils et par qui la plupart sont commis, j'aimerais juste des stats "catégorisées" ! et une formation obligatoire d'un minimum de 10 h (ou+) pour conduire un 2 roues même de moins de 125cm3 avec énormément de prévention et de photos ou videos d'accidents et des suites graves rencontrées ! Ça ferait réfléchir pas mal de monde sur la route je pense, d'ailleurs les spots de prévention en Angleterre, je les envie même si c'est extrêmement choquant. Quant aux amalgames je suis contre, je fais juste un constat et partagé par énormément d'automobilistes, motards et même scootards de mon entourage. Et des gens en scooter de - de 125 cm3 il y en a qui roulent bien mais tellement peu malheureusement (surtout en région parisienne, moi qui suis originaire de province), je ne t'attaque pas directement. J'aimerais voir + de 2 roues remercier les gens, laisser passer les voitures qui ont mis leur clignotant pour changer de file mais qui pestent du coup contre les 2 roues en inferfile qui les gêne, etc Ca donnerait une image bien + positive que celle des crétins qui s'arrêtent au milieu des carrefours au feu rouge au milieu des passages piétons. Ou prennent des risques inconsidérés pour finalement être rattrapés au feu rouge ... Cohabitons intelligemment :D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Soyons francs ,pour une fois, combien d'entre nous respectes le code de la route?Je viens encore de voir un gros con de motard pur et dur mettre un coup de pompe dans une caisse parce qu'elle ne se serrait pas assez pour le laisser passer. Non mais croyez vous vraiment qu'avec des comportements aussi débiles, les autre usagers et les forces de l'ordre vous nous appréciez? Contrairement au délire de Gtedlink ce sont les motards purs et durs qui ont des comportements incivils, les "motomobilistes" comme il les appelle ont en moyenne beaucoup moins d'accidents graves que ces débiles mentaux qui se prennent pour les anges de la route!!!!!(je tiens les stats à votre dipo si vous le voulez!!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait d'accord avec toi Scooter concernant ton dernier post. L'union fera la force. regardons ce qui nous unit plutot que ce qui nous divise. Quant à ton voeu de voir un front commun motocycliste se créer, on en est au prémices, mais ça avance. Mais chut, secret défense. Et concernant les Etats Généraux du 2RM,je pense qu'on obtiendra quand meme des avancées, sur les remontées de file par exemple. Meme si bien sur,rien n'est gagné

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net