• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER SEMESTRE 2013
Paris, le 15 juillet 2013

Sécurité routière : prudence cet été !

Manuel Valls a qualifié d'encourageant le bilan du premier semestre 2013 de l'accidentalité routière, soulignant que 257 vies ont été épargnées depuis le début de l'année. Le ministre de l'Intérieur maintient néanmoins la (ré)pression...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien de nouveau. Valls nous refait du copié-collé des discours précédents. Au moins, on ne peut pas dire que le service com de la DSCR coute cher au contribuable. Question pertinence, on repassera, l'administration étant encore bloquée sur la préhistoire de la sécurité routière : toujours rien sur l'alcool, l'endormissement et les infrastructures. Valls , en brave toutou, fait donc là où on lui dit de faire, sans même probablement avoir pris la peine de réfléchir par lui-même.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'inquiete pas Biki, maintenant ils privilégient les radars aux rond-points pour sécuriser les carrefours. ça coute 10 fois moins et ça rapporte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ BernardB, oui bien sûr pourquoi pas des mesures radicales qui seraient un vrai "courage politique", c'est d'ailleurs ce que pourrait être un programme écologiste au pouvoir dans une vingtaine d'années. Mais cela voudrait dire de faire encore plus confiance dans la technique à grande échelle. Pas sûr qu'on puisse gérer à moyen/long terme de tels systèmes (l'asservissement de tous les véhicules et de leur vitesse au gps), à la fois techniquement et efficacement (gain réel en matière de sécurité?..). Et comme tu dis, il n'y aurait plus de radars pour remplir les caisses de l'Etat qui est déjà comme chacun le sait un vrai panier percé. En revanche comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, il faudrait à présent que toute moto soit équipée d'un avertisseur de vitesse, enfin un truc qui nous informe de la vitesse à ne pas dépasser, car ça devient très dur de rouler aujourd'hui en terres inconnues, comme à chaque fois qu'on voyage en France (et en Europe). Quand on voit des portions d'une même route (et autoroute) de même configuration passer de (130) 110 à 90kms/h ou même 70 et inversement de manière intempestive, sans compter les radars de tous poils maintenant, c'est trop hard. Ou sinon on roule tous en 125 ou 250cm3 (et encore je suis généreux..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
31 millions de véhicules particulier léger+2 millions de deux roues motorisé+ les pl et vl société+ tous les véhicules étrangers .....tous ça c'est beaucoup beaucoup de projectiles à roulettes simultanément sur nos routes !!!!! Alors le nombre de tués est bien sur inacceptable, mais on a également bien compris que ce nombre est devenu au fil des années un moyen de justifier tous les effets d'annonce des politiques qui se succèdent et la justification de toutes les répressions rémunératrices. Messieurs les ministres combien de pv ont été dressé au titre tu tabagisme cette année???? Pourtant vos services annoncent 73000 morts du tabac en 2012.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'objectif prioritaire en dehors de la comptabilité morbide des tués sur nos "belles routes de France" est chez nos élus le remplissage des caisses de l'état qu'ils vident plus rapidement qu'elles ne se remplissent. L'état du réseau secondaire est dans certaines régions à la limite de la rupture et de l'acceptable. Les réactions et les commentaires de chacun d'entre vous sont dès plus légitimes. Comment avons nous pu accepter la construction et le coût de plus de 30000 giratoires aussi sécurisant soient-ils, au détriment de l'état de nos routes ou au détriment de déviations d'agglomérations réputées dangereuses ? Le coût des nouveaux radars techniquement hyper sophistiqués ne tient pas compte des pannes (nombreuses) et de la maintenance (Formation des techniciens). Il faut donc trouver de l'argent et le faire sortir de nos poches par tout les moyens possibles. Comme pour les guerres, ce ne sont pas les morts qui coûtent mais uniquement les blessés. Comptabiliser les morts et nous les balancer en pleine figure restera toujours la corde sensible des êtres humains que nous sommes et de cette corde là, ils savent grandement s'en servir pour assouvir la continuité de leur pouvoir. Grand V, prudence et méfiance sur les routes et bonnes vacances à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le vrai courage, ce serait de brider les véhicules par construction. Là je dirais chapeau, vous êtes crédibles. Crédibles dans le sens de votre idéologie, évidemment. Pragmatiques aussi, même si le vrai pragmatisme conduirait (!) à supprimer le déplacement individuel : ça aussi ce serait de vrai courage politique, hein. Et tant qu'à faire, j'en arrive au point où je préférerais une solution absolutiste de ce genre qui nous délivrerait du totalitarisme sécuritaire. Eh oui je sais :( Il serait possible pratiquement dès aujourd'hui d'asservir par gps la vitesse de tout véhicule à la route sur laquelle il se trouve. Il en coûterait à la collectivité, évidemment, en équipements "communicants" avec les véhicules et pire, puisque toute la gamme des amendes liées à la vitesse disparaîtrait ; les caisses vides le seraient encore plus, magnifique paradoxe. On pourrait aussi, bien sûr, estimer honnêtement quel serait le gain financier gigantesque lié à la réduction drastique du recours à la médecine et aux services d'urgence. Mais on n'oublierait pas de compter les coûts engendrés par le chômage de masse qui se répandrait dans les professions concernées, ni celui des fermetures d'hôpitaux et l'insécurité sanitaire liée, la réduction des effectifs des services d'urgence eux-même, les pertes fiscales de tout ordre (industrie et consommation en baisse, TVA perdue sur les milliards économisés). Finalement l'insécurité routière, c'est comme la guerre, c'est bien triste mon pauvre monsieur, mais ça a de tels avantages. Au fait, ce devis radars, il devait être sur mon bureau ce matin, le fabricant m'appelle toutes les heures pour savoir quand le marché sera signé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pardon, faute de frappe. Je disais donc. C'est vrai qu'il y en a marre. Quand le taux remonte c'est un relâchement donc on met plus de radars et de contrôles automatiques diverses. Et quand le taux descend on se félicite donc ça veut dire que ça marche et qu'il faut en mettre plus pour encore améliorer la rente, heuu pardon la sécurité. Dans tout ça on oublie la météo, les véhicules de mieux en mieux équipés, les conducteurs aussi. Ils en oublie assez bizarrement de confronter leur chiffres par rapport à la densité du trafic et à la population roulante. Et maintenant on nous parle d'abaisser les limitations de vitesse sur autoroute sachant que le gros des accidents à lieu sur le réseau secondaire.Comme ça y aura plus personne sur autoroute. Au lieu de ça le gouvernement ferait mieux de trouver une solution innovante à la récession (investir par exemple pour crée un nouveau segment de marché sur lequel la France se positionnerait) au lieu d'appliquer les recettes habituelles de de taxation / détaxation, charges et impôts.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai qu'il y en a marre. Quand le t
Bestof: 
0
Lectures: 
0
que dire de plus ? me retiendrai, ça leurs feraient honneur.. Parfaitement d'accord avec sandy et didline... Par contre, z'avez vu dernièrement, il n'est pas QUESTION de remettre en cause la vitesse des trains de passage en gare, même pas 10 Km/h, dommage ça aurait pu sauver des vies ... hein Valls ? t'en penses quoi de la vitesse des trains en gares et passages à niveau ? et la vitesse des d'jeunes en skate board sur les trottoirs ? et la vitesse de mon abonnement ADSL ? et la vitesse de ta bêtise de piéton-cyclo inculte des risques de la route ! (on les autorise à bruler les feux et à remonter les sens interdits !!!) poireaux va !. T'façons c'est des génie pour pourrir le pays, ils font que des règles contraignantes pour le peuple et libérales pour les nantis, les PD G de grands groupes (70 milliards prévus sur 20 ans), ils vont tuer ma moto. je compte, si le CT passe et la limite de vitesse aussi,(ravoir nos poneys du mon libre ne servira plus a rien (ils auront gagnés...encore...) vendre vite fait mon superbe GTR1400 pour un tit trail pour le quotidien et un moulin qui pousse au crime... sur circuit... (jusqu'au jour où, trop nombreux à pratiquer le circuit, M Valls et compagnie viendront nous apprendre à nous comporter sur piste privée... sisi vous verrez !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien dit Sandycov. A moi aussi, ils me broutent ces cons là! Quand je pense à tous les maux que la société française traverse en ce moment (chômage, économie, insécurité....) les politiques (tous des menteurs)vont continuer à nous emmerder avec des trouvailles de plus en plus sophistiquées pour nous traquer et nous prendre des taxes de plus en plus souvent.Quand je pense au taux des suicides en france, au taux des cancers, au taux des accidents ménagers et autres taux de délinquance...Il y aurait pourtant matière à s'attaquer ces fléaux là! Mais non, les lobbys de la sécurité sont plus fort que ceux des associations comme la FFMC ou 40 millions d'automobilistes.Et puis, c'est de notre faute à tous, s'ils sont là....car ils ont été élus par la majorité, ce qui signifie qu'un maximum de gens souhaitent la répression. MORT AUX CONS.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net