• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2016

Moto GP : Marquez domine les tests à Jerez

Marc Marquez a mené les essais d'après course organisés lundi à Jerez après le Grand Prix d'Espagne . Sur sa Honda équipée de pas moins de six ailerons (trois paires de petits windgets inédits), le n°93 précède Jorge Lorenzo d'une très courte tête : seulement 19 millièmes !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
On verra sur les prochaines courses si ca se confirme ou pas mais il faut que les pilotes s'adaptent plus ou moins à leur pneus , comme le dit cire 42, l'année dernière ca à pas mal avantager Lorenzo cette année ca serait rossi à confirmer rossi et marquez qui a un pilotage beaucoup plus hard que lorenzo et qui s'adapte mieux aussi, c'est surtout le cas Pedrosa qui m'étonne que ce soit en pneus soft ou plus rigide ??? que lui arrive t'il alors qu'il a un talent fou, un pilotage trés fluide et beau comme lorenzo mais il ne tient pas c'est pas normal, ou alors il baisse les bras ou son mal lui revient???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh? Michelin qui avantagerait Rossi? Y en a qui ont la mémoire courte ! Quand les Bridge devenaient meilleur que les Michelin, c'est quand-même Rossi qui les a cloué au pilori en exigeant de Yam de passer chez Bridge donc ça m'étonnerait que Michelin veuille avantager le pilote qui a précipité le "pneu unique" en motoGP ! maintenant, c'est sûr que les pneus peuvent être bons pour certains et mauvais pour d'autres, c'est tout. Peut-être que Rossi, avec l'age arrive mieux à s'adapter, contrairement à d'autres !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46 pas plus loin que l'an dernier au changement de pneu, par carcasses plus tendre médiums et soft en place des durs à partir de Jerez, Lorenzo a été avantagé au détriment de Marquez et de Rossi...les deux n'ont rien dit. Au contraire, si vous vous en rappelez c'est encore Lorenzo qui a pesté et du coup sur je ne sais plus quel gp, Bridg a sortir un pneu dur avec un partie soft sur l'angle??? Aujourd'hui autre manufacturier autre problème, il faut que les pilotes s'adaptent d'autant que d'un manufacturier à l'autre la notion de tendre et de dur n'est pas la même.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quant à "la diva italienne " c'est plutôt risible car celui qui nous fait un flan à chaque fois que ça ne va pas pour lui , il est pas Italien justement .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout a fais surtout si je me trompe pas il y a un poids limite que dans un sens on peut lesté a gogo je croie ??????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Allez ça y est c'est parti , Michelin avantagerait Rossi et quand Bridge en 2éme partie de saison 2014 avec l'apparition de ses gommes à carcasse souple avantageait Lorenzo et ceci bien involontairement , tu ne l'as pas trop ramené à l'époque , les gommes sont ce qu'elles sont (bonnes pour certains et moins pour d'autres ), les pilotes n'ont qu'à s'y adapter , le manufacturier ne cherche pas à avantager quiconque , il cherche à être performant et endurant. Par ex si Pedro est trop léger , il n'a qu'à lester un peu la moto sur l'AR .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hé ben si on continue a avantagé rossi de cette manière a 60 pige il est encore la il parait même que michelin vas donné a rossi le nouveau pilot road 2. c'est un super pneu . dans les gorges de l`Ardèche je me tape tous les vélos avec mon 750 CB c'est pas évident mais grâce a Michelin je peut . donc si Michelin avantage rossi avec ce pneu marquez et lorenzo vont se faire enfumé c'est pas juste
Bestof: 
0
Lectures: 
0
evidemment si michelin peu avantager Rossi ils ne vont pas se géné tout comme Yamaha et si d'aventure Lorenzo faisait mine de se rebeller ils passerait pour un mauvais coucheur il ne faut surtout pas toucher a la diva italienne
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46 effectivement on sera pas loin l'un de l'autre, je serai a malgrat de mar, 10 bornes au dessus de callela.Donc ya des chance qu'on arrive a se croiser.on prendra certainement la route cotiere pour se rendre a montmelo donc si tu croise un groupe comprenant cbr gxsr et hayabuza se sera peut etre moi et les potes, mais de toute facons j'ai bien l'intention de prendre un pot avec toi.l'ordi c'est cool mais totalement impersonel et rien ne vaut un moment bien reel.je sais pas d'ou tu part en france mais fait gaffe a partir de l'espagne,apparement la flicaille et assez presente.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fabrice cazelli ne parle pas du passé autrement Gepe vas te tombé dessus lol oui tu as raison avec cet assistanat électronique on ne peut plus évalué la qualité du pilotage pur ' domage on aurai des surprises question pilotage pur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'électronique tue la motoGP. Rappelez-vous de la mise en orbite de Pedro suite à l'accrochage de son capteur de roue arrière par Marquez au GP de ...(je ne me rappelle plus, v'la qu'j'ai pu ma tête). Bref, comme l'ont dit certains plus haut, le pilotes d'aujourd'hui font du ON-OFF avec accélérateur et font aveuglément confiance à l'électronique donc quand tout ne fonctionne pas, bin les pneus patinent et le Vieux qui lui à connu "l'avant électronique" réussi à s'en sortir. Autant je ne dis rien sur l'électronique de sécurité comme l'ABS et l'ESP sur les brêles de route car ça peut aider dans des situations à la con, autant en GP je trouve ça castrateur et ça n'est plus le pilote qui fait la différence mais l'ingénieur. De la même manière il y a un paramètre qui n'a pas été évoqué, c'est la consommation d'essence qui se règle à distance via la puissance disponible en temps réel. Qui se souvient des pilotes rentrant en Stop pendant le tour d'honneur car ils avaient grillés tout le pétrole. Aujourd'hui, ça n'existe plus car la cartographie moteur se fait adapter et donc on se retrouve avec des pilotes qui peuvent avoir moins de puissance en fin de GP car sinon ils n'arrivent pas à l'arrivée. Le temps où le pilote était seul maître à bord est révolu mes amis ! C'était mieux avant.... Non, je ne fais pas mon vieux con, c'est pour rire mais force est de constater que le pilote seul ne peut plus faire la différence du fait de toutes les béquilles électroniques existantes. Je me souvient du Vieux, descendant de sa RC211V à l'époque où Honda commençait à mettre de l'électronique dedans, déclarant un beau "Fuck no !" car bien dégoûté de se rendre compte à quel point ça devenait intrusif dans sa façon de piloter. Maintenant il est toujours là et au sommet mais je pense qu`intérieurement il doit quand-même bien regretter sa NSR !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
46QDO Sérieux , oui c'est raisonnable car c'est quand même le gars au guidon qui gère la poignée de gaz même si tu désactives l'electronique , avoir un tel potentiel moteur avec le châssis qui va bien aussi c'est carrément jouissif , c'est dans le sinueux qu'on s'amuse et ça ne manque pas par chez moi . La moto pour moi doit être un déclencheur d'adrénaline sinon ,ben sinon je me fais chier .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch, 170cv à l'approche de 60aine....est ce bien raisonnable ???...de jalousie là-dedans parce que si j'additionne la patate de mes 2 dernières brèles...j'arrive tout juste à 200 poneys !! et moi aussi la 60aine me guette, d'un œil perfide, glauque...voir méprisant !! la saaal...pe !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les ailerons, c'est pas bien beau, quoique sur les ducat peints aux couleurs usine...passons...mais surtout ça ne sert qu'à la "Y-génération" soit tous SAUF IL vecchio!...les "E-pilotes" ne savent rouler que full-gaz en faisant un chèque en blanc à l'ECU !! qu'ils apprennent que si la brèle lève en 6, faut soulager de la main D ou freiner light du pied G, ou se faire monter un ptit levier frein AR à la poignée G...comme Doohan... et Valentino CAMPIONE 2016!! Pour les cours de rattrapage, le Doctor peut s'y coller (pas avant septembre) du haut de la place N°1 du podium...il enseignera comme Aristote...en son temps !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
CHAPARRAL ...le feuilleton TV P6x ?? pour ceux d'après 1967! (lol) Cependant les bizarreries aéro, ça peut faire mal, comme la Brabham BT55 "révolutionnaire" qui a tué Elio de Angèlis (que j'adorais!) en cassant son aileron, sous évalué en résistance à la charge ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les ailerons de squale, seul Lorenzo devrait être autorisé...bon ok, je sors
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46; j'attends le moment ou nous allons voir les ailerons arrière du type "Chaparral" Le Mans 1967.... pour ceux qui n`étaient pas nés (soupir), voici un lien pour comprendre;;; https://www.youtube.com/watch?v=BXId0trphFk
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut virer ces ailerons et sans tarder , on est pas en formule 1 où ils posent de sérieux problèmes de "déventage" pour celui qui suit , ils créent du danger à plusieurs niveau sans compter que niveau chrono , personne n'est capable de chiffrer s'il y a un réel apport . @ P6x , sur le Tuono le ride by wire a une commande à cable et une poignée à tirage long et il n'y a pas le moindre à coup donc le système est transparent .@Fireblade 18 , 170 CH le bestiau et des biens velus Pour Catalunya ,on sera séparé d'une dizaine de kms , mes potes et moi on crèchera à l'international hotel à Callela .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Michelin a également pointé du doigt les ailerons, en indiquant qu'il y avait un écrasement du pneu avant de 4mm contre 1 mm à l'arrière. Du coup, du fait de ce déséquilibre, le pneu arrière a moins de grip et patine. Ces ailerons sont vraiment au centre des débats, mais si ils sont supprimés c'est l'adhérence du pneu avant Michelin qui est mise en cause...pas simple tout çà. Pour finir Poncharal a indiqué que ces ailerons seraient certainement interdit en 2017 pour des raisons de sécurité. Alors les pilotes vont s'habituer à ces appendices et hop ils seront supprimés.Cela promet de bon moment en piste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rossi peut tirer avantage de cette situation pour engranger un maximum de gros points le temps que les autres s'adaptent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Preuve que Rossi sait adapter son pilotage alors que les plus jeune, trop habitué aux aides électronique sont déstabilisés au moindre grain de sable qui modifie un tant soit peu la réaction de leurs motos.(électronique moins performante et pneus).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis toujours Rossi a été excellent avec des pneus morts...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'arrive pas à comprendre pour Dani Pedrosa , il se plaint des pneus mais à été capable de faire quelques tours dans les même chronos que les premiers pour se mettre à l'abris d'une attaque d'Aleix Espargaro. N'est-ce pas simplement un problème de confiance envers ses pneus ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans oublier Pedrosa, qui n'arrive pas à mettre en température ses pneus. Michelin ne communique pas sur ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fireblade18, exactement, Alex Lowes, le frère de Sam Lowes va remplacer Bradley Smith sur la Tech3; Et MM33 va donc devenir coéquipier de Sylvain Guintoli. Je pense qu'avec ces deux là, les Kawa vont avoir de la concurrence. Mais c'est pas encore signé dit-on...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46; mais au niveau sensibilité, amplitude, tu arrives à faire ce que tu veux? a mon époque, certains montaient des poignées à tirage court. Moi j'ai toujours préféré le tirage long, qui me permettait de bien gérer la ré-accélération avant et en sortie de courbe. Sur deux temps, bien évidemment. Donc pas comparable, tous les chevaux en haut des tours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Michelin c'est expliqué sur les raisons du "spinning" et met en causes plusieurs facteurs notament la qualité du revetement a jerez, ce qu'on confirmer les pilotes lors de le reunion securité en demandant la refection du bitume a jerez, avant le prochain GP.le circuit de catalogne ayant apparement le meme genre de revetement, nous verrons si michelin et les teams trouverons des solutions pour endiguer ces problemes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x, j'ai vu ton com sur melandri, a priori il prendrai la place de lowes chez yamaha pata, qui viendrai en motogp...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46 un TUONO APRC et ben mon cochon, dans le genre roadster velu c est pas mal du tout ca.170 chv pas loin il me semble, ca doit etre sympa.Donc si je vois un TUONO a barcelone en plaque francaise,je prepare la biere LOL.Au fait les potes et moi on crechera a 60 bornes du circuit a partir du jeudi soir.Si tu croise un CBR 1000 2012 aux couleurs HRC avec un silencieux ARROW GP...c ets que la biere et pas loin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6X , avec mon Tuono V4 APRC , si tu enlèves toutes les aides à la conduite , ride by wire ou pas , tu ne fais pas la différence , si tu mets les aides électroniques , la puissance moteur disponible diminue en fonction de l'angle d'inclinaison et si la roue ar patine ou que l'avant se déleste (en ligne droite) le moteur fait des micro coupures jusqu'à que tout reviennent dans l'ordre .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai bien compris, sur les MotoGP, l'accélérateur c'est comme un bouton "on off". C'est l'électronique qui gère l'accélération effective en fonction du virage, de l'angle d'inclinaison, de la vitesse, du rapport engagé, du nombre de tours de course restant, donc l'usure théorique des pneus. Maintenant dans les lignes droites, peut- être que le pilote retrouve un peu d'autonomie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gustave, ton commentaire sur Rossi rejoint celui de son ex manager. Il a dit que Rossi avait gagné Jerez grâce à son habilité du dosage de l'accélération acquise des temps du deux temps. Personnellement, j'ai du mal à comprendre quelle sensibilité tu as avec le fly by wire comparé aux câbles d'antan. Quelqu'un sait? Je n'ai eu que des motos avec poignée traditionnelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui 5oo 2T seul rossi à connue ça et il a été chapion avec cette brouette . Je parle bien sûr de pilote en activité,
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les pilotes sont censé être des cracs, mais il faut que les pneus ne bougent pas, que l'électronique gère tout au poil de cul près: dérapage,Anti Wheeling,Accélération à la remise des gaz etc etc...Dommage que l'ont ne puisse pas remonter le temps et les faire rouler sur les 500 deux temps sans electronique. Au moins ils se plaindraient pour quelque chose!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est pas comestible un pilote de GP ! ça sent un mélange de cochon et de taureau ailé! Et tu peux attraper la maladie du pilote troll. Après t'es méchant !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y a plus qu'à ajouter des ailerons verticaux aux 3 couches horizontales et ils pourront faire des frites avec le dos des rivaux percutés...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Logique pour une première en attendant carcasse rigide pour éviter une troisième explosion...Tout cela est question de réglages mais avec une centrale électronique moins efficace, Michelin aura plus de mal. Les pilotes devront gérer et j'espère qu'ils le feront, sinon c'est course avec arrêt aux stands...une misère quoi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Michelin cherche à comprendre et les pilotes cherchent à comprendre les Michelins...que de surprises à venir !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A noter que les nouveaux pneus ne seront utilisables que sur la deuxième partie de la saison. Au delà des déclarations d`autosatisfaction de Michelin, certains pilotes (Pedrosa entre autre) restent dubitatifs. Avec juste raison, (tous) les problèmes sont loin d'avoir été résolu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Melandri a retrouvé un guidon en Superbike. Il va piloter une Yamaha.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net