• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Almeria (Espagne), le 1er décembre 2017

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.

Commentaires

Cette Triumph dans sa version XCA coûte plus cher qu’une GS full option et se rapproche dangereusement du prix d’une GSAdventure full option et dans sa version Rallye svp ! Rien que ça ! Mais bon c’est normal ! Lol !
@KeyserSoz , aujourd’hui avec le recule , l’experience ... il n’y a plus de mauvaises motos ! Après tout es5 souvent une question de feeling , de son style de pilotage, de se qu’on en fait ... qui détermine un choix plutôt qu’un autre ! Alors qu’avant c’etait a chaque nouveau modèle , un peu la roulette russe , la bonne ou très mauvaise surprise ou découverte ! Bref cette nouvelle Triumph ne peut pas être mauvaise , loin de là , elle a l’artillerie lourde pour rester au niveau ! Mais on peut préférer autre chose , et ce , sans mm l’essayer ! Tu m’suis ? Et puis pour moi , un 3 cylindres et encore moins un 4 cylindres pour un Maxi trail , ça ne m’attire pas du tout ! Pour moi c’est un Maxi trail c’est Bi quelque soit son architecture ! C’est mon avis ! V
Heureux propriétaire d'un Explorer de 2014, je suis un peu amusé de vos commentaires... C'est une moto, vous êtes -apparemment- des motards... Si vous voulez en parler, essayez la d'abord ! Vous découvrirez une super bécane qui vous emmènera au bout du monde, un incroyable compromis entre confort et sensations, une mécanique fiable, la possibilité de sortir par tous les temps, en solo ou en duo, la possibilité de rouler 500 km dans une journée et de ne pas être détruit le soir, tout en gardant le plaisir de déposer un minot en roadster sur une petite route viroleuse... Bref, j'ai eu des sportives, des roadsters, des routières, .... J'aime autant rouler rouler pépère sur le couple que faire rugir le moteur à 8 000 t/m. Après quelques tours de compteurs, l'Explorer est la moto la plus complète que j'ai jamais eu.
MERCI....le Paris Dakar....d'il y a presque ......40 ans !!....MERCI .....Fenouil, Auriol et ....Rahier (rip !) MERCI Pierre Marie Poli, MERCI Herbert Schek .... merci....INFINIMENT...... à Jutta Kleinschmitt.... .MERCI le flat simplissime ...pas simplet pour autant......MERCI... Suz, Honda, et Yam d'avoir porté si haut le débat de cette "FABULEUSE" ..épopée !!!.......MERCI les ingés BMW !! (++++) ....DÉSOLÉ.....d'en arriver à ce "machin" blindé d'électronique pour blindés de l'Écureuil (fantastiques "évos" du flat" ) ......qui me snobent quand je fais le plein de ma ....bien pauvre brèle ...de PAN 1300 de 8 ans !......MAIS .....JE ...vous emmerde !!!
Qdo , bien sûr que la NineT n’est pas toute seule et heureusement ! Mais avouons que le projet NineT a initié tout monde ou presque et donc a crée de la concurrence ! Comme avec la GS d’ailleurs , qui a permis à la concurrence de se réveiller et tenter de faire au moins aussi bien , C’est déjà pas mal ! Merci qui ?
La NineT ...très belle moto doido, surtout avec un pot Akra, mais elle n'est pas toute seule !!
En fait cette Triumph est une pure routière haute sur pattes ! POINT ! Elle est pas laide cependant , elle a de l’allure , une allure qui m’est familière ! Lol !
Ludo51 , tu as oublier de dire plus cher que chez les italiennes ! Chez HD c’est pas donné non plus ! Et si Voxan existait encore ( paix à leur âme ) ça n’aurait pas été bon marché non plus et probablement pas moins cher que chez BM ! Mais comme ils existent plus , «  on «  préfère taper sur ceux qui font encore des motos et qui n’ont jamais cessé ! @qdo , si il te faut qu’un couple de camion , des chromes et alu poli pour te rendre heureux , une NineT à plus de couple et à des chromes et alu poli mais tu trouveras très largement ton bonheur chez HD plutôt , Il est temps ! Lol !
Laquelle Ludo ? la T120 au couple de camion toute en chromes et alu poli...
AH Merci Alexandre !..j'ai tout relu quand même ! et......j'avais zappé la fin !......le gros clone n'aura pas fait long feu....
Ça explique en partie pourquoi la Tiger s'engrobourgeoise autant ....Chez Triumph , il n'y aurait que la Bonneville pour m'émouvoir mais quand on voit les tarifs des révisions (plus chères que chez BMW !!!) , même tous les 15000 km , ben ça fait aussi réfléchir .....
@46QDO : la réponse à votre question est dans la première page de cet essai ! Allez, comme on est sympas, pas la peine de tout relire : non, la Trophy 1200 ne figure plus au catalogue Triumph. La marque anglaise l'a discrètement fait disparaître, faute de résultats commerciaux à la hauteur des objectifs. Alexandre.
Et dans le genre copier-coller pitoyable BM RT...les Trophy 1200, sont toujours au "cata-logue" ???
Je rigole bien a vous lire ... Seul Ludo51 est dans le "vrai", car chez Bm nous y sommes déjà habitués depuis longtemps !!! Chez Triumph, c'est plus récent, mais justifié aussi si l'ont peut dire Après, mettre 20.000€ dans un "trail routier" c'est un choix qui peut se justifier, affaire de goût. Un Tmax coûte presque 14.000€ aujourd'hui sans parler du prix démentielles des révisions sur celui-ci.
Jeff38 , pas tout à fait d’accord ! Regarde une GSA et son gros réservoir , qui fait 260 kg et pourtant , mise à part la hauteur de selle pas vraiment adapter aux court sur pattes , c’est un vrai vélo à piloter et plus encore , et ce , seul ou à deux avec bagage ! Il n’y a pas que son centre de gravité placé bas qui concour à ce résultat , mais aussi son châssis tout entier , sa conception , ses spécificités et particularités ! Regarde une RT , une Gold c’est pareil ! Ce que je veux dire à Que le problème n’est pas le poids en lui mm mais comment il est reparti et où le plus gros poids est placé ! A cela tu ajoutes le telelever et paralever ... tu obtiens une arme à tout faire et bien et mm arsouiller sévèrement et punir des mecs en bécanes beaucoup plus légères !
Les trails de 250 kgs et plus sont une inepsie caractérisée,... centre de gravité haut, puissance trop importante (et inutile), mouvements de suspension déstabilisants dans les épingles....bref, la galère a conduire...! les meilleurs exemples de ce qu'il ne faut pas faire sont les Triumph 1200 Tiger et Yam 1200 Super ténéré... c'est peux etre des routières déguisées (en moins bien), mais surtout pas des trails ! Suzuki a répondu intelligemment avec sa 1000 V strom, et Honda idem avec son Africa Twin, la 1200GS tire son épingle du jeu grace a son excellent flat twin (centre de gravité assez bas)..! Pour moi, la catégorie des 800 ou 1000cc est nettement plus conforme a la catégorie trails polyvalents et voyageurs...et non pas les enclumes comme cette Tiger..
Bon ben je vais rester chez BM pour ma moto et pourquoi pas Triumph pour les culottes et soutien-gorge de ma femme......
Par sa fiche technique, son style et ses aptitudes, cette moto me faisait de l’œil dès sa sortie, hélas ses kilos haut perchés m’ont rebuté d’emblée lors de mon premier essai. Faut dire aussi que je n’ai pas le gabarit requis pour maîtriser un tel engin, donc mes remarques sont à lire bien évidemment entre parenthèses. A la sortie de la deuxième version, nouvel essai où j’ai apprécié une commande d’embrayage infiniment plus douce, un pare-brise réglable et plein d’équipements adaptés à un usage routier intensif tels que régulateur, suspensions pilotées et autres babioles, mais toujours plus de kilos à manœuvrer ! Alors, je ne me fais pas trop d’illusion sur cette ultime évolution, je ne pense pas que la dizaine de kilos gagnés puisse changer la donne ; néanmoins je me pose la question de savoir si avec cette nouvelle selle et une position de conduite modifiée, mes impressions seront meilleures. J’ai aussi un peu peur de me lasser à la longue de ce moteur trop linéaire qui ne génère pas un enthousiasme délirant à la conduite au contraire d’un KTM, pour ne citer que lui, qui laisse une trace indélébile au fond de votre cerveau après une chevauchée de quelques kilomètres. Enfin que penser des motos neuves qui restent des mois et des mois dans les halls d’exposition des concessionnaires sans trouver un maître pour les adopter ……..et je ne parle pas des occasions ; est-ce un problème de tarif, de rejet de la clientèle, de concurrence très incisive, difficile de se prononcer car les propriétaires d’Explorer semblent absolument ravis de leur achat, en tout cas ceux que je connais ! Malgré tout, je me ferai un devoir d’essayer cette dernière-née …………sait-on jamais !
Pour le coup , elle ne peut toujours pas Triumphé ! Hihihi !
Dommage que Triumph fabrique plus de voitures , ça les aurait peut être aidé ! Ça a aidé les autres Loool !
D’etre plus cher la rendra pas meilleur que sa rivale à l’helice ! Lol !
Ho hisse ! Allez Mr Triumph , encore un petit effort et vous serez plus cher que la concurrence à l'hélice ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.