• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 7 septembre 2012

Essai Kawasaki Ninja 300 : le bon calibre ?

En faisant évoluer sa petite Ninja de 250 à 300 cc, Kawasaki en profite pour la modifier en profondeur, tant esthétiquement que techniquement. Essai de la première nouveauté Kawasaki 2013 sous le soleil... allemand !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai essayée cet après-midi, avec abs, c'est la 250 en un peu plus puissant, avec un meilleure bloc compteur et une allure plus moderne avec de beaux clignos intégrés notamment. Autrement au niveau de la position et du (manque de) confort c'est quasi la même, ça va sur route lisse, ça va moins bien sur route bosselée où ça bouge et ça sautille. Avec une selle plus moelleuse ça doit quand même mieux le faire (moi 50balais). Les vibrations sont mieux filtrées que la 250 qui est un peu pénible aux vitesses et régimes usuels (après 9000trmn ça va). L'allant à défaut de parler véritablement de couple pour une telle cylindrée (bicylindre qui plus est) est plus évident dans les bas et moyens régimes, quoique que quand c'est neuf comme ça, le moteur a encore des trous à l'accélération. Pour résumer, c'est la 250 en mieux pour le même ancien prix, sauf que celle avec abs est trop chère. En suivant un versys 1000 lors d'une accélération, je suis monté assez rapidement à environ 150. Pour un 300 tout neuf c'est pas mal quand même. Une fois bien rodée, cette ninja pourra suivre d'assez près n'importe quelle moto jusqu'à une certaine vitesse, c'était déjà un peu le cas de 2.5. En revanche elle a moins de frein moteur que son ainée, probablement à cause de l'anti drible installé. Bon achat donc, je vous la conseille, surtout pour les jeunes ou les femmes. Quant à moi, cette facilité déconcertante me fait réfléchir encore...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai vue en vert (et noir), elle est plus craquante dans ce coloris, elle devrait être à l'essai bientôt m'a t-on dit, j'en dirais plus après ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai vue pour la 1ère fois en concession hier, coloris noir. Même gabarit que la 250, à peu près même finitions bien qu'en progrès, et même qualités des plastiques, à peu près la même position confortable. Au niveau de la selle il n'y a pas de grain comme la 250 et elle m'a semblé un poil plus confortable, mais peut-être que je me trompe. Ca parait quand même toujours un peu cher pour ce que c'est, surtout la version abs de 600e plus cher, pourquoi?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
coSWORTH, bécane de caractère..,tout ça pour rouler en flat...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon com était destiné à Tonycosworth! Cosworth si cela n'est pas un pseudo de kéké! lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une moto de kéké, pour qui vous prenez vous? Je suis ingénieur, père de famille et oui je roule en ninja 250 et non je ne suis pas pas un kéké. Ma petite 250 je l'utilise tous les jours pour me rendre à mon travail, elle est économique, plus fun qu'une voiture ou un scooter et à une gueule sympa. C'est qui le kéké, celui qui a une 1000 et qui ne l'utilise que le Dimanche pour frimer sur les terrasses des cafés (avec bien souvent les pneus usés en carré!) ou celui qui utilise quotidiennement sa petite cylindrée pour se déplacer? Au fait vous possédez quelle moto?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi en 400 elle me botterait vraiment: 50 chevaux, un équipement un peu moins "low cost" genre fourche inversée, etrier radial tout en maintenant un tarif contenu, mais surtout pas touche à la ligne, elle est si réussie! Bon, certains vont dire que les Français ne sont jamais contents, ils auront raison!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui ça peut en effet arranger un peu le manque de couple de la ninjette en bas du compte-tours, surtout comme je le répète, la moto a trop peu de kms (il faut vraiment plusieurs milliers en utilisant toute la plage de régime). J'en profite pour signaler que le frein moteur était un plus sur la 250, je crains qu'avec l'anti-dribble (why? sur un bicylindre 250?..), la 300 perde du bon petit frein moteur bien pratique. Pourquoi ne pas avoir plutôt mis un peu plus d'épaisseur et de qualité à la selle? Ils devaient avoir un stock d'anti-dribble à écouler, z'avez raison faut rien jeter, c'est ce que ma mère me disait aussi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui c'est vrai ta comparaison avec un 2 temps est efficace mais le manque de couple (par rappot au gp) est flagrand bien plus "confortable" et "reposant" à ce niveau là (aptitude routière, dépassement..), quand aux pneus de la 250 , sur le mouillé une cata ! Mis je regrette quand même de pas y avoir collé 1 voir 2 dents de plus au pignon de s de b, le coté 125 2 temps se serait amadoué et aurait gagné en confort et allonge sur les 1ers rapports;
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Beddoe, tu as dû mal comprendre, on a dû brider ma gpz à cause que mon fils n'avait pas encore 2ans de permis, c'est bon à présent depuis le 15sept dernier, mais on ne sait si on la garde ou si on la revend encore "bridée". Au passage j'en profite pour dire que c'est aussi une moto agréable dans sa version bridée, avec un bon couple et une bonne plage d'utilisation, c'est juste que la puissance est différente. Oui bien sûr il y a de quoi hésiter avec une moto d'une trentaine de cv d'origine, surtout si elle est moins confortable... Ceci dit je ne dirais pas que l'amorto de la gpz est de meilleure qualité que la ninja 250, mais plutôt le contraire. C'est juste qu'on savait encore faire des selles à l'époque. Au niveau partie cycle, même si la gpz se défend en conduite dynamique, elle ne tient pas la comparaison avec la ninjette d'une homogénéité irréprochable pour une moto de ce prix, avec un meilleur freinage. Côté moteur, la gpz a le bénéfice du cubage et d'un son et caractère un peu à la vfr en 2x plus petit. Le couple a bas régime est bon, un peu de mou à mi régime, puis de la puissance plus haut. La ninjette elle, fait penser presque à un 125 à bas régime et mi régime, puis de la puissance jusque tout en haut. Ca en fait une moto particulièrement facile à appréhender lorsqu'on sort du permis A1 ou pour un frais émoulu permis A. Si il n'y avait le confort en retrait (vibrations et selle ferme) pour un vieux comme moi hein.. on dirait oui à 100% grâce à la très bonne partie cycle, mais aussi par rapport au moteur très doux en bas et qui s'assouplit après plusieurs milliers de kms (couple), et très fort en haut. Ca rappelle un peu les moteurs 2tps, en moins costaud et en plus facile. Il est bien exploitable à partir de 5500trmn environ jusqu'à 13000trmn, ce qui offre une large plage de régime qu'on n'hésite pas à utiliser, et ça c'est super, on prend un vrai plaisir à faire hurler le moteur, et pour peu qu'on se trouve dans un enchainement de petites ou moyennes courbes, jusqu'à 140/150kmh environ le moteur répond bien. J'ajoute que dans les "hautes" vitesses elle répond mieux que la version bridée de la gpz.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ce qui est de l'apprécier, je m'eclatte, car je cherchais un e 250 ninja plus routière et plus confortable avec un peu plus de protection et là je suis comblé ! le moteur est extra, car je la compare, en permanence avec la 250 justement, et passé 6500 tours c'est parti ! on évolue dans la cour des grands ! Mais, dis moi, c'est quoi ton plan débridage ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, la 250 Ninja meilleure que la GPZ t'y va fort ! je la trouve autant rigide que la 2.5 et question moteur, y'a pas photos entre les 2 l'une fait "vrai" moto(à tout faire) l'autre 125 moderne survitaminée !! pour un gabari presque identique, seul le poids de la 500 nous rappelle (en comparaison) qu'on ne peut confondre ; on prend bien plus de plaisir avec la GP que la Ninja 250 , pas si moderne que cela avec un compteur encore plus vieillot !! La 300 pourra peut-être changer tout cela , ne effet, mais pas le 2.5
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Beddoe, bienvenue donc chez les gpzistes. Si j'ai bien compris tu as troqué ta Deauv contre une Gpz500s, ce n'est pas ordinaire. Moi qui étais à vouloir essayer une Deauville pour voir... Forcément à côté tu dois trouver la gpz basse et légère, facile et dotée d'un bon caractère malgré la plus faible cylindrée, n'est-il pas?.. Tu vas bien l'apprécier je pense, c'est une moto pas trop dépassée je trouve, et une sacrée bonne routière, mais pas autant que la Deauv bien sûr. Quant au sport, les ninja 250 et 300 demeureront meilleures que la gpz500s (freinage, suspensions, homogénéité..), bien qu'elle porte le nom de "ninja" aussi dans d'autres pays..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rené, tu m'a titillé les neurones, avec ton débridage de 500 gpz (même si comme elle est ça me va tres bien) j'ai effectivement vendu ma Deauville (à caractère..)et acheté cette 500 ou j'ai (re?)trouvé un vrai plaisir à rouler (bon marché , en plus..) pour la 300, c'est tout ce qui manquait à la 250...vivement l'essai (si les conces joue le jeu)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une version 34cv? pour quoi faire? les permis changent en 2013...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
contrairement à ce que vous écrivez sur la fiche technique il n'y a qu'un disque à l'avant, faites gaffes les mecs ! Deuzio va t-il exister une version 34 CV ? Là ont frise la ridicule ! Sinon sympa ce petit bouilleur, bientôt en coupe Kawa ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"remplacés", si l'on peut dire; et puis, sauf erreur, une 125 de 58 ch et dans les 65 Kg, oui, là c'est carrément sportif !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
au japon c'est une histoire de permis .. permis moins de 400cm3 ou + de 400cm3 ensuite s'il la sorte en 400 ca sera comme au canada en twin et non en 4 cylindre comme sa grande soeur. mais ca serai un regal avec bracelet par contre svp
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui enfin, prix contenu... faut pas pousser hein ! En Thaïlande, la 250 était vendue 145 000 bahts, ce qui, au cours actuel de l'euro, donne 3 625 € toutes taxes comprises... au lieu de 4 900, ça fait tout de même près de 1 300 € de plus et 35 % d’augmentation ! A ce sujet, je viens d'acheter sur place un 150 Honda CBR (idem la 125 mais en 150 cc et également fabriquée en Thaïlande) pour 2 000 €... au lieu de plus de 3 500 en France ! Je veux bien que l’importateur et le concessionnaire prennent une marge mais dans le prix de vente en Thaïlande il y a aussi la marge des intermédiaires et du vendeur final... En tout cas, il n'y a pas de quoi venter le prix soit disant modéré que Kawasaki France pratiquerait !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avais pas relevé que c'était toi qui avait écrit ça tu vois. "Routière sans selle", ça oui je suis d'accord, ce n'est pas normal à fortiori sur une petite cylindrée de faire une crêpe à la place de la selle encore pire que sur l'ancien modèle, déjà que... Dommage car la position et les prestations sont aussi celles d'une routière. Mais "sportive sans chevaux", je l'ai déjà expliqué une petite cylindrée a sa place dans cette catégorie, il y avait bien des GP125.. remplacés par cette catégorie supérieure si j'ai bien compris.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: Kéké en ce sens que tout est dans les apparences (visuelles et surtout pas sonores en l'espèce) car elle reste assise entre 2 chaises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mal, mais comme toujours là, ou Kawa et Apple sont très fort.. C'est dans le marketing. Ou comment faire du top avec des trucs basics super bien emballés. Perso, je craque sur la présentation, mais pas emballé à l'usage. Et je pense qu'un 400 cm3 aurait été un meilleur choix, mais on y re viendra, lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que le mot litote sonne bien, euphémisme aussi, encore un autre effet Tonyc?.. C'est bien ce que je dis, on utilise la plupart du temps de 20 à 60cv environ, et le reste en ligne droite... Au moins on est sûr que cette moto n'est pas une moto de "kéké" comme j'ai pu lire plus haut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, le niveau de pilotage est un autre sujet; par aileurs, n'importe qui est capable de maîtriser une machine de 200 ch s'il ne cherche pas à les utiliser à fond et sans discernement; sans compter qu'entre 39 et 200, il y a l'énorme catégorie des 90-105. PS: c'était plus un euphémisme qu'une litote mais j'avoue que ça m'a amusé...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah oui Tonyc, y en a marre des super "païlotes" qui soi-disant maitrisent leur machines de 180cv, alors qu'ils se feraient larguer par un vulgaire pilote amateur armé d'une machine comme celle-là...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
puissance maitrisable; superbe litote, René !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Greg64 mais pour ce prix on a une moto bien plus légère et plus sportive que la bandit, une vraie routière quant à elle. il y a un vrai plaisir à utiliser une moto légère et d'une puissance maitrisable, doublée d'une partie cycle affûtée. Si tu veux continuer de comparer, ce n'est même pas le prix d'une varadero 125 de luxe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ptityam ok mais quelle conso ton 2 temps quelle fiabilité? les normes sont passées par là et les motos sont "castrées" mais ne polluent plus ne consomment plus etc.... quoique perso j'adorais mon 2 temps mais en 3 pattes
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ayant eu cette 250, je trouve cette 300 comme une réussite mais une 400CC aurait été mieux! Bravo pour l'anti dribble!!!! Le tarif est bien mais pour 500 euros de +, on se paie un Bandit 650???? Là est le problème!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu... La T350 (205cc) c'est 40 N.m En revanche c'est 154 kg mais à vide !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1 - C'est moche ces motos "Manga" avec leurs décos taillées à coup de serpe 2 - Même pas 40 cv pour 174 kg, c'est moins que ma Suzuki 305 cc de 1971 qui tourne à 8000 t/min max (2 temps)et 10 N.M de couple et 20 kg de plus. En résumé c'est un veau !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rene : plus le gabarit des routes japonaises, où c'est soit de la ville, soit de la montagne. Plus bien sûr la taille statistiquement inférieure des asiatiques en général. Bon, ça ne les empêche pas d'acheter des Harley en masse. Et comme dira le bobeauf de base, ces sales jaunes vendent des gros cubes aux gentils occidentaux pour les tuer parce qu'ils sont tous fourbes alors qu'ils sont interdits chez eux (si, si, ce mensonge raciste a toujours cours !)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour cela il faut que tu ailles jusqu'à la fiche technique dans les pages suivantes Steeves. Et au Japon le succès des très moyennes cylindrées est lié je pense à leur législation et non à la crise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pense que moto net devrait rappeler les caracteristiques techniques des modeles presentés ; pour moi qui ne suis pas branche 300 je suis oblige de rechercher sur le net les carcteristiques des motos que vous photographiez ,il faudrait au mini la cylindrée exacte , le nombre de cylindres et le poids ,ca serait sympa !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
superbe petite Ninja,tres réussie ,mais pourquoi ne pas aller jusqu'a 400 ca serait une veritable alternative a la 600 qui peut paraitre un peu trop puissante pour les debutants et pour les petits gabarits , si au japon les 400 sont une des meilleures ventes la crise aidant je pense que c'est pour bientot dans notre beau pays !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est-ce entre une S2 et une H2 le renouveau ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Routière sans selle ou une sportive sans cv ? synthèse: moto de kéké.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ces vrais que pour le même prix en occase on trouve des 250 ninja et 500 gpz . bien sur pas au même kilométrage . l'hésitation es la . routière sérieuse ou sportive enjouer ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moins de 155kgs à sec, c'est quand même pas très lourd et on a l'occasion d'ouvrir plus souvent en grand sur des petites cylindrées, ce qui n'est pas désagréable lorsque ça répond bien. On arrive ainsi à faire des dépassements propres. C'est vrai qu'un 500cm2 offre un peu plus de puissance, mais une vingtaine de kgs de plus et déjà moins de souplesse, mis à part peut-être la GSE500, une vraie crème ce moteur. De toutes façons des bicylindres 500 on n'en trouve plus en neuf, c'est minimum 650cm3. D'aucuns diront déjà que c'est trop pour commuter avec souplesse ou même pour s'amuser le plus souvent possible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bill, eh oui, l'histoire est un éternel recommencement, crise oblige peut être. je trouve quand même l'addition relativement "salée" et surtout un poids plus que conséquent.sinon jolie machine et bravo à kawa qui se bouge.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle petite machine meme si a mons sens 500cc serait ideal (amenant un peu plus de couple pour assurer des relances en toutes securité). Je note que l'essayeur a le denier SHOEI NEOTEC, est ce qu'on pourrait avoir son avis a ce sujet ? (son jean est sympa aussi, s'il est renforcé je suis preneur aussi d'un avis). V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
as tu vu le poids de ces 250 175 kg avec essence gloups!!.La 11 monster ne prend que 10 kg en plus et un abime en couple. Sortir fort d'un virolo avec un gros bi c'est the panard. c'est vrai que les 90 cv ne sont pas ou alors très très très rarement utiles. De 3000 à 6000 ça envoie sévère.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
serait ce que les constructeurs nous rameneraient 40 ans en arrière quand une gamme digne de ce nom se composait de 125,250,350,500,750??? alors que depuis plusieurs décénnies il n'existait que des 125 anémique dont pas grand monde voulait ( et qui a amené l'imbécile correspondance au permis auto ) 600 et 1000 et au dela 9 x 10 inutilisable sur route , alors qu'une 350 bien emmenée est un véritable plaisir sur les départementales . alors les jeunots , bienvenu d&ans l'ancien temps , et je n'ajouterais qu'un désir , que le deux temps revienne en grace et alors , vous pourrez découvrir les vrais joies de la moto , sur ce , je prends ma tisane et hop au lit. trop vieux pour veiller toute la nuit pour suivre les 24 heures
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui 1000€ sait une belle somme quant même !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
.. et elle satisfera ceux qui ne peuvent se payer la ninja, avec peut-être un meilleur confort en prime.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben quand même 1000e de moins EricC2.. et d'un assez bon rapport qualité/prix. Il suffirait d'améliorer un peu la fourche, la qualité de la selle et du freinage en conservant aussi le même prix de 4000e et elle satisfze
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bien le prix, vus l'esthétique, les 300cc , les 39cv sa passe mais elle doit pas dépasser 5 mille € même avec l'ABS . sinon MERCI KAWA elle me fait super envie ta NINJA . une question me vient ? que reste t'il a la CBR ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est ok de l'avoir mise au même prix que la 250, pour un moteur un peu plus puissant et une moto encore mieux finie. Pour le reste je retrouve dans ce qui dit à peu près les mêmes qualités défauts que l'actuelle ninja qui sera toujours intéressante en belle promo et en occase. Je pense que la 300 a de meilleures arguments pour rencontrer le succès, question d'époque... En 2008, ce n'était que le début de la crise, là... on y est en plein dedans.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.