• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1953-2004
Paris, le 8 décembre 2004

Disparition de Bernard Pascual

Bernard Pascual, concessionnaire Yamaha et pilote de rallye spécialiste du Dakar, s'est tué lundi à moto sur un chemin de terre des environs de Perpignan en heurtant un rouleau de grillage qui lui barrait le chemin.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut champion cela nous rappelle qu'être motard est un état d'esprit, et comporte des risques. gaffe à tous ! quand à Aficatwin...on versera pas une larme le jour où je te prélèverais... à jour du don d'organe ? je te sentirai plus utile tiède que chaud.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour a tous amis motards , toutefois je ne salut pas africa twin , ses propos on reussis a m enerver ; j ai tres bien connu bernard c etait vraiment un grand homme , je passe souvent a sont magazin , et je recent encore sa presence , le proprietaire qui a placé ce rouleau de barbelé est un assassin pourquoi ne pas avoir mis un ruban de couleur pour delimité son patrimoine .et pour revenir a africa twin on parle souvent de toi mais en tant que nulitée tu n est pas digne de monter sur une moto et je te souhaite pas de me rencontrér
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toutes mes condoleance a la famille et aux proches et juste un petit mots aux gens qui ecrive des debilité dans les commentaires: vous n etes pas intelligent et un jour ou lautre vous le pairai!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bientôt un an que mon ami bernard nous a quitté.COPAIN comme il me disait m'a manqué toute cette année.Messieurs les motards, en souvenir de bernard, j'aimerai que l'on fasse un rendez vous de ma station d'ou il faisait son plein apres la spécial de lastour avant de partir vers le maroc et que l'on fasse un cortege vers son magasin. Mon mail est ouvert pour l'organisation
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout d abord bernard pourkoi ce jour nous a tu quitté ? moi meme fils d un pilote du dakar ou plutot le fils d'un de tes amis les plus proches a 16 ans je venez 6 moi auparavant de te rendre visite ! et ce mardi soir pour moi ce n était pas possible, je ne pouvais plus manger avec toi ! mais pourquoi les gens qu'on aime partent si vite? enfin pour terminer, je voudrais remercier les gens qui adressent leur condoléances et remercier aussi ceux qui jugent bernard comme " non maitre de sa machine " condoléances a claude sa femme ainsi qu a sa famille .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve les reactions de certains motards écoeurantes. Il devrait revoir leur message et lire le CV de monsieur PASCUAL Bernard. merci pour nous avoir fait vibrer sur le dakar. Adieu champion. Mes sincères condoléances à toute la famille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Beranard pour tout ce spectacle et surtout ta gentillesse at ton humanisme Encore une fois MERCI
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bernard etait un ami de mon pere depuis longtemps...plus tard il est devennu le mien ...on est nombreux les trentenaires a avoir rever,etant gamin, en le voyant s envoyer autobus et jumps en tout genre sur son YZ...c etait un vrai Bernard toujours disponible plein de conseils un mec simple et souriant ...et la j ai les boules par ce que j ai perdu un ami...salut Bernard
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut a tous voila moi contrairement a vous je ne fé pas de moto mais je connassais bernard ct une perssone vraiment o grand coeur et voila toute mes condoleances a sa famille moi ossi je le regrette , paix a ton ame Bernard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La moto est un sport difficile meme surtout quand on est un amateur, la preuve est encor prouvées malheuresement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D' abord une pensée pour Monsieur Pascual et pour sa famille. Maintenant arrêter de dire des banalités et des conneries. Quand on ne sait rien, on ferme sa grande gueule, dans un sens comme dans l' autre. Si vous faite du tout terrain, vous devez savoir que l' obstacle même naturel, tel une branche ou un rocher peut être là où il n' était pas la semaine précédente. Il faut bien l' avoir en tête même lorsqu' on se tire une bourre et agir si possible en conséquence. Salutations Et pensée pour P.M Poli dont les plus anciens se souviennent de la gentillesse, de l' honneté et du professionnalisme. Et bien sûr du sacré coup de guidon.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai eu la chance de connaitre bernard au tchad pendant une étape du paris dakar.Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens tout juste d'apprendre le décès de Bernard;l'ayant cotoyé sur des terrains en championnat des Pyrénées ma famille et moi même s'associentpour vous faire part de nos condoléances attristées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La gde famille qu'est la moto vien de perdre un fils et cependant il fo continuer de se battre pour montré nos vrais valeur o per qui ns haisse et ns critique ttes mes condoléances a la famille
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On a perdu une locomotive les gars,ce n'est pas une raison pour disperser les wagons.Il y a toujours eu il y a et il y aura toujours des ceoennes surs de leur BON DROIT et prets a pourrir la vie des autres en vertu de! Un super grand marin est mort assassine par des pirates et aujourd'hui un super grand motard par la betise qui,comme la grande faucheuse,est aveugle.Appel de phare a tous ses proches.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bernard m'a prêté des suspensions lors d'une course alors qu'il ne me connaissait pas,simplement parce que j'avais fait 900 kms pour venir faire cette course.Ca ne s'oublie pas. je suis sans voix. je doute de plus en plus de l'humain quand je le voit briser une vie pour rien. c'est impardonnable. Toutes mes condoléances à sa famille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les motartds, je suis consterné par la mort de Bernard. A l'époque où je faisais du TT, dans le parc fermé il n'a pas hésité à demander à son mecano d'intervenir sur ma pauvre YZ récalcitrante, moi le poireau. C'était un MONSIEUR qui avait conservé l'esprit motard. Condoléances à tous ses proches et à la famille motarde.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
à lire toutes vos remarques j'ai l'impression que vous etiez avec lui le jour de l'accident moi non. je deplore tout comme vous la perte d'un motard mais pensez plutot à la peine de ses proches et ses amis qui eux vont reellement souffrir de cette disparition. sincere condoleance a sa famille. amitiées motarde à tous sans exeptions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heuuu,g pas l impression d avoir lu le meme message que vous les gars...la mort de bernard ne serais pas plutot un acte volontaire du a un trou du cul qui aurait voulu se faire justice lui-meme???parmi ceux qui cruisent dans les chemins certains me comprendront!!!francois le dit.on voit toutes sortes de pieges posés deliberement,dans quel but?celui de faire mal,voire pire.en esperant que je me trompes mais j'y crois pas.pensée a toi Bernard,le bonjour a Richard.vous allez nous manquer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kenny, vu ton commentaire colportant des images souvent fausses, tu es dans la même catégorie qu'Africa twin. JE roule en BM et fais de la moto alors que tu n'étais même pas né : simplement, mon dos ne supporte plus les motos plus radicales ! Ma main sait encore saluer les motards; mais pas toi !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sincères condoléances à la famille et aux proches. Malheureusement, on n'est jamais à l'abris d'un obstacle, d'un véhicule qui déboite, d'un gamin qui traverse, d'un chien qui n'aime pas les roues... Vigilance, Anticipation. Pas de visibilité, on ralentit, on se méfie! On sort équipé et avec une brêle en état. Les conseils des vieux motards sont les meilleurs. N'oubliez pas qu'ils sont toujours là pour vous en donner... C'est une preuve, quelque part non? Alors ne jamais oublier que vous n'êtes pas les rois du monde sur vos motos. Vous êtes tous petits, tous fragiles... Une "vieille" motarde du 47 qui a déjà perdu trop de potes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis abasourdit, par cette disparition, car BERNARD était un homme charmant, même en tant que commercial de ma boîte, on travaillait peu ensemble, mais je suis trés touché, car ce sont les bons qui disparaissent en premier, ce n'est guére logique, JE SALUE TOUTE LA FAMILLE DE BERNARD, MES CONDOLEANCES. Miguel AMWfrance
Bestof: 
0
Lectures: 
0
étant un voisin d'habitation, un copain et aussi un motard d'occasion, je dis "merci bernard" de nous avoir fait révé pendant tes rallyes.tu nous manques déjà.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai été très affecté par la disparition de bernard je l'ai cotoyé pendant de nombreuses saisons sur des cross inter et nationnaux c'était vraiment un super mec qui avait su rester simple, apres richard c'est le deuxieme motard languedocien que nous perdons condoleances a leurs familles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pasclaschro: c'est avant tout au plus dangereux (le motard est plus dangereux qu'un piéton) de se méfier du plus fragile, le piéton et pas l'inverse. D'accord y a des vieilles qui font exprès de marcher sur la route mais quand même. Article 4 déclaration des droits de l'homme 1789: "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".... tu veux la fin?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mes condoleances a la famille pascual et a toutel'equipe du sport mecanique
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Grâce à Bernard et à Richard, nous avons rêvé devant nos postes de télé, nous, petits motards, de franchir des dunes de sable, de voir des paysages majestueux... Maintenant au guidon de nos engins.... respect Messieurs. Condoléances à la famille et aux proches de Bernard Pascual.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toutes mes condolence a sa famille et a ses amis;Bernard est mort en se fesant plaisir,mais malhereusement la moto est un plaisir dangereux alors VIGILENCE, paix a son ame
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si il est vrai que Bernard Pascual est mort à cause de la malveillance d'un proprio ou d'un chasseur, alors on vit vraiment dans un pays de merde ! je suis motard sur route seulement, mais je pratique le TT à VTT, et je rencontre beaucoup de problèmes avec des proprios lorsque je m'approche, avec toutes les précautions et la politesse nécessaire, de leur putain de barraque construite en plein millieu d'un sentier pourtant répertorié sur les cartes ign et ouvert à tous! on m'a plusieurs fois laché les chiens aux fesses, j'ai aussi vu des pièges de toutes sortes, dont des fils tendus en travers des chemins...mais sur la route c'est pareil, quand un automobiliste égoiste (pléonasme) refuse la priorité à un motard sur un rond point de nuit et sous la pluie...la seule bonne façon de faire changer les choses, c'est de montrer l'exemple. Condoléances à la famille de Bernard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le monde des rallymen est en deuil. Bernard était un grand champion d'une discrétion et d'une gentillesse exemplaires. Nous perdons un ami, comme ça, de façon stupide, vraisemblablement à cause d'un imbécile assassin. Nous penserons fort à toi lors de notre championnat de France des rallyes routiers en 2005. Nous partageons la douleur de ta famille et de tes proches à qui tu vas beaucoup manquer. Tu vas retrouver Richard Sainct qui nous a quitté aussi cette année. Salut champion! Mitch Voir aussi les échanges des rallyment sur le forum de motostation sur moto-station.com
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca m attriste il était sympa il devait me vendre mon fazer 600 N ...et la il pourra plus . C etait quelqu un de bien
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bernard je l'ai rencontré en Octobre dernier sur le Moto-tour au départ d'une spéciale, Notre Dame des Anges. On attendait qu'on évacue un concurrent qui venait justement de prendre une grosse gamelle. On l'a vu partir en hélico et on le regardait le coeur serré. heureusement lui il s'en est sorti. Pendant une bonne heure, on est resté assis dans l'herbe à côté de nos meules. On a commencé à parler de rallyes, puis j'ai évoqué les rallyes africains. La c'étais parti, il m'a raconté ses Dakar. Pas un poil de frime mais de vraies histoires de moto et d'aventure. Quand je lui ai dit que le Dakar me fait rêvé depuis que je suis gamin, il m'a encouragé à le faire: "viens a Perpignan on en parlera, je t'expliquerai comment faire!". Et je me suis dit pourquoi pas? Puis on a repris nos casques et on mis gaz jusqu'au Mont Faron. Alors merci Bernard pour ces quelques instants de passion que tu m'as fait partager. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches benito
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi comparer une rouleau de grillage immobile sans oreille et sans jambe avec un promeneur normalement pas trop sourd capable d aprehender un danger au vu du bruit d'une moto c est juste une question... son magasin etait sympa dans les années 85 mais ne le connaissait pas personnelement. un parisien perpignanais 2 ans seulement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonsoir à tous, Je reviens une derniere fois sur ce sujet plus qu'épineux! A partir du moment où il y a déplacement, il y a vitesse, sur 2 ou quatre roues ou même à pieds, puisqu'on utilise un réseau avec d'autres usagers.Donc risque d'accident. Récemment l'accident du journaliste de MJ et le déces de Richard Sainct nous ont (tous)émus. Aujourd'hui pour certains c'était un "banal" accident, peut-être, à chacun de juger. Toujours est-il que des "accidents" du type que vient de rencontrer Bernard est tout sauf un accident anodin, car il a été piégé et pas par un nid de poule ou autre flaque de gas-oil... Malheureusement ce type de piége à tendance à se développer dans les bois et les campagnes. Amis motards faites trés attention, vivez votre passion le plus longtemps possible et sachez la partager avec les autres usagers. Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous. Clips qui a roulé sur toutes marques, tous types de bécanes et qui n'est pas sectaire ;-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'adresse toutes mes condoléances a la familli de bernard Pascual.cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ya en moyenne trois personnes qui meurent chaque jour en France à moto. Bien sûr, si c'est moi, on en parlera pas sur tous les toits, mais cet accident doit au moins servir à nous rapeler que même les "meilleurs" d'entre nous peuvent se faire avoir. Alors il faut se dire que l'on n'est jamais assez prudent. Je ne connais pas les circonstances de cet accident mais si la victime a pris des risques incommensurés, on ne peut plus vraiment parler de malchance. Je veux dire que rouler à sa limite est dangereux quelquesoit le niveau, pro ou poireau. En TT, la piste est encore plus dangereuse que le circuit car elle est imprévisible. Je sais, c facile de dire à posteriori: "t'avais qu'à faire attention, un passage de reconnaissance pour connaître le terrain, etc.". Mais c'est indiscutable que c'est a chacun de mesurer les risques qu'il prend, et surtout ceux qu'il fait prendre aux autres....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je répondrai à thiti qu'effectivemment j'ai un des a prioris contre les gars qui roulent BEHEME vu que la grande majorité n'ont pas l'esprit motard .. pas un signe aux autres marques, regards dédaigneux ou indifférents aux feux rouges, pourtant BM c'est moche..(sauf un modéle ou deux)et les trails qu'ont voit de moins en moins aussi ont une mentalité à part..c'est tout ce que je voulais souligner et AFRICA TWIN en est la démonstration...je ne suis d'ailleurs pas le seul à m'être indigné de ses commantaires déplacés....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rester mettre de son vehicule quand on voie l'obstacle oui!, mais un cable tendu est difficilement visible. Adieux ami motard. Condoleances aux proches et amis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
s'il vous plait messieur,on revient sur terre! UN GRAND MONSIEUR comme lui est maitre de son vehicule, aprés 14 dakard il pouvait quand meme donner des cours de maitrise à certain!!! il ne sagissait pas d une barriere(au moins à 1 metre du sol) mais d'un rouleau de grillage (dissimulé dans l'herbe) ne peut se voir! quand au promeneur, j'en connait pas beaucoup qui au bruit d'une moto ne se serait pas bougés du milieu, donc un peu de respect s'il vous plait!!! Condoleance à toute la famille de Bernard et en particulier à sa soeur Françoise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jipe (le 09/12/04 à 15:56) : un conducteur ne doit il pas etre maitre de son vehicule ? un promeneur a la place de la barriere ? ben oui sa n enlleve rien au fait que c est tragique mais laes tracteur les 4x4 les promeneur les chiens les chasseurs un groupes d eleves le chauffeur doit etre maitre de son vehicule cela s appelle un accident mais ce mot a du etre oublier sincere condoleances a la famille et aux proches un motard est tombé et triste
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tristesse... Et colère ! AfricaTwin, si un de tes proches subissait ce qui vient d'arriver, tu ne supporterais pas que quelqu'un parle comme ça ! Dis toi que des amis de Bernard peuvent te lire, et tu ajoutes encore à leur peine ! Bernard était un Grand Monsieur, aussi bien sur sa moto que dans la vie, avec un coeur "gros comme ça", et tous ceux qui l'ont connu sont aujourd'hui effondrés. Respecte les ! Bernard, nous ne t'oublierons pas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hélas, une bien triste fin. Chez nous, c'est aussi l'état des routes qui tue..Car tout chemin forestier est interdit aux 2 roues en Wallonie.Mais la route tue d'avantage, le mépris de certains automobilistes,... Que Dieu aie son âme, sincère condoléances à la famille et aux proches. Eric de Belgique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Respecter les autres en moto est évident au vu du manque de respect dont nous affligent quotidiennement les autres usagés de la route. Notre camarade motard est mort sans doute de la connerie humaine, qui est sans limite. On peut polémiquer de sa présence sur ce chemin. Une seule chose apparait, il s'agit d'un meurtre. Pour avoir faillit vivre t'elle mésaventure dans un village voisin, je puis vous assurer que l'on y réchappe guére. Seul une personne voulant intentionnellement faire du mal, peut réaliser cet acte. Imaginez un instant des enfants descendant en V.T.T. J'espére que cet assassin paiera son crime. Mes condoléances à la famille et aux amis. Quand aux critiqueurs bouffons : c'est l'hiver, comme tout motard du dimanche qu'il reste au chaud et se taise, à cette époque ça tient chaud aux dents. Phil.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le probleme aujourd'hui est: la liberte des uns s'arrete ou commence celle des autres. L'enduro est un sujet épineux, ainsi que le 4x4 ou le quad. Certains en 4x4 par exemple pietinent tout sur leur passage, dans certains sentiers étroits, n'hésitent pas à mettre deux roues sur le talus ou le muret pour faire passer leur engins. Mettez -vous à la place du riverain! Certaines moto font pleins de decibels, certains ne referment pas les barrieres des pres etc etc. Comment dans tous ces exemples courants que les proprietaires ne gardent pas leur calme. Maintenant il y a des tribunaux, une justice ... légale et on n'est pas au farwest et c'est tant mieux. Mais quant un fil de fer est tendu en travers d'un chemin frequenté par des "croteux" on peut se poser la question quant aux facons de raisonner de certains, s'il n'y a pas de premeditation alors là je reste dubitatif! Il y a heureusement des motards qui respectent leur environnement mais il y a également des gens-foutistes qui ne respectent rien, des sans foi ni loi. Et c'est tout le probleme de ceux qui vivent en communauté: il y en a toujours qui paient pour les conneries des autres. Tres sinceres condoléances à la famille de Bernard et à ses proches.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
malgré la douleur de voir un ami motard partir de cette triste facon. Cependant je partage aussi un petit peu le point de vue de jipe ... et si cela avait été un promeneur à la place de la barrière ? J'adresse toutes mes condoleances à la famille de B Pascual et partage sa douleur ... tres sincèrement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dommage que tu n'est pas compris le bon sens de ma phrase je suis motard depuis l'age de 16 ans et j'en ai 52 tu vois arrive a ma cheville et tu aura c'etainement un bon paquets de moustics collés aux dents merci quand de défendre la mémoire d'un motard
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et un de plus!!Combien de motards qu'ils soient fans de de terre ou de bitume perdent la vie chaque à cause de l'ignorance des particuliers ou de l'état. je suis moi même un jeune motard de 20 ans qui me rend compte au fil de mes ballades de la dangerosité de cette passion à cause tout simplement mais malheureusement de gens imprudents...Mes condoléances à la famille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hé africa twin, vus ta reaction, t'es tous sauf motard. Si tu veux que moto-net ou la presse te fasse un article, arrive à la cheville d'une personne comme M.PASCUAL, c'est avec des reactions de sois disans motard comme toi que le mot "solidarité" perd tous son sens. Relis les messages de "alain naquet" "thiti" "maxX"...ils t'apprendrons beaucoup. perso je suis pas fan d'enduro, mais un motard reste un motard, on se fout du reste. salutation africa twin, et le bonjour à ton nombril. condoleances à la famille de Bernard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout mes condoléance a la famille mais il y a des personnes qui proteges leurs bien et d'autre qui sacapart de tous sa ce voit aussi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toyt d'abotd mes condeleances sinceres a la famille puis jipe un jour j'aure aime que tu sois a la place de la barriere puis ùmoi le pilote car d'apres ce que tu dit ça m'aure pas deranche plus que ça de t'ecraser puis descendre de la moto et t'emmetre d'avantage

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net