• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué... Course Supersport Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur…

Imprimer

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué...

Course Supersport

Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur de Jules dans le premier enchainement et en ressort en tête. Les deux hommes - très - forts du championnat devancent Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Gino Rea, Fabbio Menghi,  Marco Faccani, Kevin Wahr, Roberto Rolfo, Christian Gamarino, etc.

Cluzel dépasse Sofuoglu au milieu du premier tour et ouvre une brèche pour ses poursuivants. Zanetti profite d'un écart du turc dans la cassure de Curvone pour poster la seconde MV Agusta officielle devant la Kawasaki n°54. Jacobsen et Faccani passent eux aussi devant Kenan !

Cluzel boucle le 1er tour en tête devant Zanetti et Jacobsen. Sofuoglu se hisse rapidement en quatrième position. Faccani sort momentanément de la piste tandis que Rea (Gino, pas "Johnny"), Menghi et Gamarino laissent filer Sofuoglu dans les deux tours suivants...

Après cette entame de course particulièrement agitée, Cluzel calme le jeu en tournant légèrement moins vite que Zanetti et Jacobsen qui s'installent dans son sillage, mais pas tout à fait dans son aspi. Sofuoglu au contraire, attaque et signe le meilleur tour en course au 3ème tour pour rejoindre le groupe de tête.

Jacobsen bat le record du tour en course dans le 4ème tour et se hisse en deuxième position. Cluzel bat le chrono de l'américain dans la boucle suivante et conserve près d'une seconde d'avance sur "PJ" et Lorenzo. Kenan tarde à se loger dans l'aspiration de la MV Agusta n°87...

Une superbe bataille pour la cinquième place se déroule huit secondes derrière le leader "Julo" : l'anglais Rea est menacé par Menghi, Gamarino et Russo. Il est également pris en chasse par Faccani, Baldolini, Rolfo et Cardenas. Soit six italiens... et un Colombien !

Devant, Cluzel poursuit sa course en solitaire... et sans escale, espérons-le ! Jacobsen compte toujours une petite seconde d'avance de retard sur "notre" n°16. Plus de trois secondes derrière, Sofuoglu se porte à la hauteur de Zanetti et le double avec autorité dans le 11ème tour.

Mais Lorenzo n'a pas dit son dernier mot et fait les freins à Kenan au bout de la courte ligne droite des stands. Ce faisant, l'italien permet à son coéquipier français de grignoter trois points supplémentaires sur la confortable avance du turc au championnat (40 points).

Jules Cluzel enchaine les tours à un train d'enfer et s'éloigne progressivement de "PJ" Jacobsen. À moins d'un souci technique, cette septième course du World Supersport 2015 est promise au n°16. À l'inverse, la lutte entre Zanetti et Sofuoglu reprend de plus belle à deux tours de la fin...

Le pilote Kawasaki n°54 double la MV Agusta n°87 et tente de prendre le large : les deux hommes attaquent au maximum ! Lorenzo manque de se sortir sur un freinage trop appuyé : la F3 le secoue méchamment... mais c'est la ZX-6R qui désarçonne Kenan juste devant l'italien, dans un irrécupérable "lowside" !

Jules Cluzel remporte une magnifique victoire, sa deuxième consécutive et la troisième cette saison. C'est dans le parc fermé qu'il apprend que son ennemi n°54 est tombé et qu'il n'a finalement marqué que quatre points. "Julo" peut remercier Lorenzo d'avoir poussé Kenan à bout !

Patrick Jacobsen peut se réjouir de sa deuxième place : souffrant du syndrome des loges, le pilote New-Yorkais va se faire opérer la semaine prochaine et sera encore plus affuté pour la fin de saison. Rappelons que les pilotes de Supersport ne rouleront pas à Laguna Seca et seront de retour début août à Sepang.

Il reste donc quatre courses à disputer, soit 100 points maximum à récolter pour notre Jules Cluzel, deuxième du championnat à 20 points de Kenan Sofuoglu. À 40 points du leader turc, Patrick Jacobsen reste en course pour le titre. Zanetti, Rea, Rolfo et Smith le sont aussi, mathématiquement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...