Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assomment Sofuoglu

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué... Course Supersport Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur…

Imprimer

Devancé par Sofuoglu dans les premiers virages, Cluzel s'est installé en tête de la course avant la fin du premier tour et ne l'a plus quittée. Mis sous pression par le second pilote MV Agusta, Zanetti, le champion turc a finalement craqué...

Course Supersport

Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu partent mieux que leurs petits camarades. Kenan vire à l'intérieur de Jules dans le premier enchainement et en ressort en tête. Les deux hommes - très - forts du championnat devancent Lorenzo Zanetti, Patrick Jacobsen, Gino Rea, Fabbio Menghi,  Marco Faccani, Kevin Wahr, Roberto Rolfo, Christian Gamarino, etc.

Cluzel dépasse Sofuoglu au milieu du premier tour et ouvre une brèche pour ses poursuivants. Zanetti profite d'un écart du turc dans la cassure de Curvone pour poster la seconde MV Agusta officielle devant la Kawasaki n°54. Jacobsen et Faccani passent eux aussi devant Kenan !

Cluzel boucle le 1er tour en tête devant Zanetti et Jacobsen. Sofuoglu se hisse rapidement en quatrième position. Faccani sort momentanément de la piste tandis que Rea (Gino, pas "Johnny"), Menghi et Gamarino laissent filer Sofuoglu dans les deux tours suivants...

Après cette entame de course particulièrement agitée, Cluzel calme le jeu en tournant légèrement moins vite que Zanetti et Jacobsen qui s'installent dans son sillage, mais pas tout à fait dans son aspi. Sofuoglu au contraire, attaque et signe le meilleur tour en course au 3ème tour pour rejoindre le groupe de tête.

Jacobsen bat le record du tour en course dans le 4ème tour et se hisse en deuxième position. Cluzel bat le chrono de l'américain dans la boucle suivante et conserve près d'une seconde d'avance sur "PJ" et Lorenzo. Kenan tarde à se loger dans l'aspiration de la MV Agusta n°87...

Une superbe bataille pour la cinquième place se déroule huit secondes derrière le leader "Julo" : l'anglais Rea est menacé par Menghi, Gamarino et Russo. Il est également pris en chasse par Faccani, Baldolini, Rolfo et Cardenas. Soit six italiens... et un Colombien !

Devant, Cluzel poursuit sa course en solitaire... et sans escale, espérons-le ! Jacobsen compte toujours une petite seconde d'avance de retard sur "notre" n°16. Plus de trois secondes derrière, Sofuoglu se porte à la hauteur de Zanetti et le double avec autorité dans le 11ème tour.

Mais Lorenzo n'a pas dit son dernier mot et fait les freins à Kenan au bout de la courte ligne droite des stands. Ce faisant, l'italien permet à son coéquipier français de grignoter trois points supplémentaires sur la confortable avance du turc au championnat (40 points).

Jules Cluzel enchaine les tours à un train d'enfer et s'éloigne progressivement de "PJ" Jacobsen. À moins d'un souci technique, cette septième course du World Supersport 2015 est promise au n°16. À l'inverse, la lutte entre Zanetti et Sofuoglu reprend de plus belle à deux tours de la fin...

Le pilote Kawasaki n°54 double la MV Agusta n°87 et tente de prendre le large : les deux hommes attaquent au maximum ! Lorenzo manque de se sortir sur un freinage trop appuyé : la F3 le secoue méchamment... mais c'est la ZX-6R qui désarçonne Kenan juste devant l'italien, dans un irrécupérable "lowside" !

Jules Cluzel remporte une magnifique victoire, sa deuxième consécutive et la troisième cette saison. C'est dans le parc fermé qu'il apprend que son ennemi n°54 est tombé et qu'il n'a finalement marqué que quatre points. "Julo" peut remercier Lorenzo d'avoir poussé Kenan à bout !

Patrick Jacobsen peut se réjouir de sa deuxième place : souffrant du syndrome des loges, le pilote New-Yorkais va se faire opérer la semaine prochaine et sera encore plus affuté pour la fin de saison. Rappelons que les pilotes de Supersport ne rouleront pas à Laguna Seca et seront de retour début août à Sepang.

Il reste donc quatre courses à disputer, soit 100 points maximum à récolter pour notre Jules Cluzel, deuxième du championnat à 20 points de Kenan Sofuoglu. À 40 points du leader turc, Patrick Jacobsen reste en course pour le titre. Zanetti, Rea, Rolfo et Smith le sont aussi, mathématiquement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...