• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESQUAD JACOB
Paris, le 20 mars 2015

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Imprimer

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Style et protection

Parmi les premiers à proposer des jeans moto renforcés en 2003, Esquad s'est illustré sur ce segment devenu porteur grâce à ses modèles renforcés à l'Amalith, matériau ultra-résistant à l'abrasion mais assez rêche au toucher (lire notamment notre Essai du jean moto E-Stein 2008).

La société basée en Haute-Vienne (87) a depuis diversifié sa gamme et développe désormais deux collections distinctes : les modèles "Legendary" renforcés à l'Armalith et les jeans "Intelligent Concept", dont le Jacob testé pendant 12 mois par MNC.

Sur les jeans de cette gamme "Intelligent Concept", la protection à l'abrasion repose sur une membrane nommée "Kevcor", qui mélange des fibres résistantes en Kevlar et en Cordura pour préserver les zones les plus exposées (sur les côtés, les genoux et les fesses).

Outre cet alliage décrit comme un "bouclier thermique", le Jacob est équipé de protections semi-rigides placées au-dessus des genoux et des hanches.

Bien dessinés et peu volumineux, ces renforts amovibles n'occasionnent aucune gêne, ni en roulant à moto ni en marchant. En contrepartie, les genoux ne sont pas aussi bien enveloppés que dans un "gros" pantalon de moto, avec les risques inhérents en cas de chute.

Par ailleurs, ces protections homologuées gagneraient à pouvoir s'ajuster en hauteur au niveau des genoux, pour un confort optimum sur tout type de deux-roues. Une moto sportive impose par exemple une ergonomie très différente de celle d'un custom ou d'un scooter (jambes pliées ou jambes tendues), d'où des besoins eux aussi différents en termes de positionnement des coques.

Tendance et discret 

La coupe tendance et la coloration bleue foncée du coton denim rend le Jacob agréable à porter, voire valorisant. Réalisé avec soin et taillé près du corps, ce jean n'a rien à envier à certains modèles "traditionnels" de grandes marques. Ni le look, ni le prix plutôt haut de gamme : 199 € ! 

Ce côté "fashion" est soigneusement cultivé dans la gamme Esquad, par le biais notamment de modèles délavés ou aux coloris vintage. Sur le Jacob, cela se traduit entre autres par des coutures bicolores - jaune et marron - à la fois discrètes et résistantes, une étiquette en cuir noir à l'arrière ou encore des rivets frappés du "E" d'Esquad.

En revanche, si les petits rivets carrés situés sur les poches s'avèrent effectivement "stylés", leurs angles vifs se montrent peu agréables au contact des mains, tandis que le rivet fixé sur la petite sur-poche à droite - la "poche gousset" - irrite facilement la paume.

D'autre part, un espace de rangement muni d'une fermeture (par zip ou pression) aurait été bien pratique pour y glisser de petits objets - clé de contact ou monnaie - sans craindre de les "essaimer" sur la route ! Dans le même ordre d'idées, une ouverture zippée sur le bas des jambes, même de faible longueur, faciliterait grandement l'enfilage de bottes de moto. 

Un jean moto étanche, vous en rêviez ? Esquad l'a fait !

Si la doublure interne s'avère plutôt douce au contact de la peau, le revêtement externe est loin d'offrir la souplesse d'un jean en coton classique et se montre même assez rêche au toucher, malgré la présence de tissus élastiques de type élasthanne et stretch. 

Cette "raideur" s'explique par l'une des caractéristiques bien pratiques du jean Jacob : son étanchéité ! La membrane externe est en effet recouverte de matières techniques laminées imperméables et reçoit un traitement déperlant chargé d'empêcher l'eau d'imbiber le tissu.

A l'usage, cette barrière "waterproof" se révèle étonnante d'efficacité, à la fois contre et les averses et le vent, même après un an d'utilisation lors de nos essais et plusieurs lavages en machine à 30°C. Autre motif de satisfaction : si la membrane stoppe l'humidité, elle permet en revanche à l'air de circuler, autorisant ainsi une excellente respirabilité.

Autrement dit, le jean Jacob reste très agréable à porter même par fortes chaleurs, sans engendrer de transpiration excessive. A l'inverse d'un pantalon de pluie "classique", étanche à l'eau mais aussi à l'air et donc peu respirant.

Verdict : un choix pertinent 

Beaucoup plus polyvalent qu'un jean de moto renforcé traditionnel grâce à son appréciable étanchéité, l'Esquad Jacob est réellement réussi car looké et fonctionnel.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai
  • Porté pendant 12 moins à moto et en scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation et finition
  • Protection non négligée
  • Membrane étanche et respirante : bluffant !

Points faibles

  • Renforts genoux non réglables
  • Pas d'ouvertures en bas des jambes, ni de poches qui ferment
  • Revêtement assez rêche 

Certes, un pantalon de moto en cuir ou en textile "multicouches" offre plus de protection, notamment au niveau des genoux mais aussi du bas du dos, assez exposé sur le Jacob du fait de sa coupe taille basse.

En contrepartie, la coupe d'un équipement spécifique "moto" est moins élégante et son encombrement est nettement supérieur.

Dans le cadre d'un usage quotidien "moto-boulot", le jean moto Jacob se montre assurément plus agréable et discret à porter, offrant un niveau de sécurité satisfaisant, un confort appréciable et une présentation irréprochable. Autant d'atouts qui - ajoutés à son imperméabilité - justifient son tarif élevé. 

Fiche technique du jean moto Esquad Jacob

  • Matériaux : coton denim, polyester, polyuréthane, élasthanne, stretch, renforts en Kevlar / Cordura sur côtés, genoux, fesses. Membrane étanche avec traitement permanent déperlant et anti-tâches 
  • Protections : genoux et hanches amovibles, homologués CE
  • Tailles disponibles : du 28 au 42 en taille américaine (du 38 au 52 en taille française)
  • Coloris : uniquement "Blue black" (bleu foncé)
  • Prix : 199 €

Galerie photo de notre essai MNC du jean Esquad Jacob 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...