Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2015

Vol de moto : le bike-jacking resterait marginal en France

Vol de moto : le bike-jacking resterait marginal en France

Selon le groupe Traqueur, spécialiste des dispositifs de traçabilité après vol via géolocalisation , les méthodes utilisées par les voleurs de motos et de scooters  reposeraient en grande majorité (" 87% ") sur l'enlèvement du deux-roues, notamment à l'aide d'une fourgonnette.

Imprimer

Selon le groupe Traqueur, spécialiste des dispositifs de traçabilité après vol via géolocalisation, les méthodes utilisées par les voleurs de motos et de scooters reposeraient en grande majorité ("87%") sur l'enlèvement du deux-roues, notamment à l'aide d'une fourgonnette.

3% de vols "à l'arraché"

Les vols de type bike-jacking, durant lesquels le propriétaire d'un deux-roues est "éjecté" sous la menace de son guidon, souvent à une intersection, ne représenteraient que "3%" des cas recensés par Traqueur, dont le Traqueur Rider équiperait "13 000 motos et scooters en France".

Vol de moto : le bike-jacking reste marginal en FranceCes vols "à l'arraché" resteraient donc "marginaux" assure Traqueur, "en dépit de leur retentissement qui les fait paraître plus nombreux qu’ils ne sont".

Selon les statistiques de Traqueur, "7%" sont en revanche de type "home-jacking", c'est-à-dire commis après avoir dérobé les clés du véhicule dans l'habitation de son propriétaire, avec ou sans violence.

D'après Traqueur, "28%" des motos et scooters retrouvés grâce à ses systèmes le sont dans des lieux couverts, "des ateliers, des caves ou des réduits transformés en ateliers ou en lieux de recel temporaires". 

"Dans un cas sur dix, le repérage conduit au démantèlement de filière avec des saisies incidentes et des situations de flagrance", affirme Traqueur qui assure équiper au total quelque "250 000 véhicules" (autos, motos, bateaux ou encore véhicules de loisirs). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...