• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 7 novembre 2014

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia , BMW , Ducati , Kawasaki  et Yamaha  de 200 ch et le proto…

Imprimer

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia, BMW, Ducati, Kawasaki et Yamaha de 200 ch et le proto RCV Honda !

Matchless Model X Reloaded

Fondée en 1899 par Henri Collier, ancien pilote et entrepreneur inspiré, la marque Matchless revendique le statut de "plus vieux constructeur de motos britannique" et fête son retour à Milan avec la Matrix Model X Reloaded, conçue en hommage au Model X originel produit entre 1929 et 1940.

Très impressionnante avec son énorme bicylindre en V S&S refroidi par air de 1916 cc (!) sous lequel prennent place deux amortisseurs, sa fourche Castle avec ressorts en partie apparents et surtout son disque de frein avant pincé par un étrier 12 pistons (!!), la Model X Reloaded serait "entièrement assemblée à la main", assure le constructeur.

Outre son incroyable système de freinage développé en collaboration avec Discacciati (l'arrière n'est pas en reste, avec un étrier 6 pistons), cette moto exclusive aux lignes classiques introduit une intéressante notion de modularité : sa selle suspendue est réglable de 740 à 800 mm et la position du guidon et des repose-pieds s'ajuste en hauteur et en longueur.

Les matériaux nobles sont à l'honneur avec du cuir pleine fleur, de l'aluminium taillé dans la masse, des jantes Borani et de longs silencieux chromés avec sorties "à l'ancienne", en forme d'ailerons. Notez aussi la double optique transformable en simple phare et les magnifiques cornets d'admission, celui de gauche tourné vers l'avant et celui de droite vers l'arrière, situé en dessous du cylindre arrière du moteur dont les performances ne sont pas communiquées.

Au regard de l'habituel rendement des twin S&S, MNC table sur une centaine de chevaux et entre 130 et 150 Nm atteints assez tôt.

Annoncée pour le courant de l'année 2015, cette moto attire de nombreux visiteurs sur le stand, notamment des motards sensibles au riche patrimoine historique de la marque. Comme par exemple la victoire de Charles Collier, frère du fondateur de la marque, lors de la toute première édition du Tourist Trophy en 1907 sur une Matchless ! 

Pilotées entre autres par des stars comme James Dean ou Marlon Brando, les Matchless bénéficiaient d'une solide notoriété grâce à leurs performances et leur fiabilité, qui leur valurent notamment d'être chevauchées par les forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une association rentable pour le constructeur, puisque pas moins de "80 000" G3 et G3L "spéciales Armée" auraient été produites pendant le "Wartime" !

En sommeil depuis la fin des années 60, Matchless avait amorcé son retour en 2013 avec une ligne de vêtements "vintage" plutôt chérots, dont le mannequin Kate Moss est l'ambassadrice.

SWM Motorcycles 

Célèbre pour ses motos tout-terrain dans les années 70 / 80 (titre en trial mondial avec Gilles Burgat en 1981), Speedy Working Motors (SWM) renaît de ses cendres - froides depuis 1984 - sous l'impulsion d'Ampelio Macchi, ancien ingénieur chez Aprilia, Cagiva et Husqvarna, notamment. 

Grâce aux fonds injectés par le partenaire Shineray Motorcycle Company (un important constructeur chinois dont la gamme va de 50 à 400 cc), la marque lombarde tente un retour aux affaires par l'entremise de plusieurs modèles, dont la splendide Gran Milano 440 ci-contre.

Ce café racer bien dessiné est propulsé par un monocylindre injecté et refroidi par air dont la base provient d'un 400 cc Husqvarna, retravaillé et réalésé à 440 cc par SWM.

A domicile, la marque a annoncé une gamme comprenant pas moins de sept modèles, dont des motos de tout-terrain, un supermotard et plusieurs déclinaisons classiques inspirées de la Gran Milano 440. 

Chacune de ces nouveautés recevra le même monocylindre, mais la cylindrée variera entre 300 à 650 cc. SWM a fait savoir qu'un moteur de 125cc était dans les tuyaux, ainsi que des motocross et des motos d'enduro. 

Vertemati s'attaque à la moto de route...

Au détour des allées du salon de la moto de Milan, MNC a aussi pu découvrir des motos de routes inédites signées Vertemati, un petit constructeur italien jusqu'ici spécialisé dans le tout-terrain qui expose à l'EICMA trois modèles "cousus main" de type roadster, sportive et supermotard. 

Ces NVR, RVR et MVR se distinguent par leurs lignes minimalistes et leurs luxueux périphériques (jantes en carbone, suspensions Marzocchi et Bitubo entièrement réglables, bras oscillant et réservoir réalisés à la main, freins Brembo série "Or"), autant de caractéristiques leur permettant d'annoncer un poids à sec de 145 kg !

Le moteur est un bicylindre en V à 90° refroidi par eau utilisant largement l'Ergal 7075 (un alliage d'aluminium léger et résistant), notamment au niveau des culasses et des cylindres. La cylindrée de ce moteur injecté doté d'une boîte à cassette à 6 rapports peut varier de 1000 à 1200 cc, selon les envies... et les moyens, puisque le prix de ces motos d'exception s'annonce extrêmement élevé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...