Paris, le 12 septembre 2014

Moto GP Misano - Essais FP1 : de la pluie et des chutes...

Comme dans le reste de l'Europe, la météo se montre capricieuse sur la côte adriatique : c'est sous la pluie et dans la fraîcheur (16°C dans l'air) que les pilotes MotoGP ont débuté les essais du Grand Prix de San Marin 2014 sur le circuit de Misano (Italie).

N'offrant que peu d'adhérence dans ces conditions, la piste italienne a piégé un grand nombre de pilotes, parmi lesquels Valentino Rossi, Bradley Smith, Hiroshi Aoyama, Aleix Espargaro, Stefan Bradl, Andrea Iannone, Pol Espargaro ou encore Cal Crutchlow. Face à ce "déluge de chutes", tous les pilotes ont ensuite préféré tourner sans prendre trop de risques.

Le rythme s'en est naturellement ressenti, avec des meilleurs tours bouclés en moyenne à plus de 15 secondes des records de la piste ! Yonny Hernandez, le plus à l'aise dans ces conditions avec sa Ducati Open, signe le chrono le plus rapide en 1'50.310, soit presque deux secondes plus vite que Marc Marquez qui le suit au classement.

Andrea Dovizioso complète ce Top 3 peu révélateur des forces en présence devant Bradl, Petrucci, Espargaro (Aleix) et Rossi.

Grand Prix de San Marin 2014 : ils ont dit

Avant d'enfourcher leurs motos, les pilotes MotoGP ont comme d'habitude donné leurs objectifs pour le Grand Prix, à suivre tout le week-end sur MNC. Sélection de déclarations des principaux protagonistes du MotoGP.

Marc Marquez : "Ce sera dur ici, surtout avec Valentino qui sera à domicile... Jorge est plus rapide à chaque course et il a toujours été très fort ici. Dani aussi, il est deuxième du championnat et je dois gérer mon avance. Mais si nous pouvons nous battre pour la victoire, c’est que nous ferons".

Valentino Rossi : "Je suis content de la façon dont j’ai commencé la seconde moitié de la saison. Jorge et Marc sont très forts et Jorge le redevient aussi. Ils avaient un petit quelque chose en plus à Silverstone et l’objectif sera de bien commencer dès vendredi. C’est mon GP à domicile et il y a toujours beaucoup d’émotion parce que c’est très proche de chez moi. C’est une bonne piste pour moi et pour Yamaha. Jorge a gagné ici ces trois dernières années et nous savons que nous pouvons être au niveau".

Jorge Lorenzo : "Le passé ne confère aucun avantage, nous repartons tous de zéro. Je ne sais pas pourquoi ce circuit nous va si bien, c’est peut-être les chicanes ou les virages rapides. J’espère en tout cas faire durer la tradition (le Majorquin compte trois victoires et trois deuxième places en six participations à Misano en MotoGP, NDLR). "Misano pourrait vraiment être le bon endroit pour gagner, mais je ne tiens pas à me focaliser là-dessus. Je veux juste faire de mon mieux et produire la meilleure performance possible. Si je ne peux pas gagner, un autre podium serait un bon résultat. Nous sommes à notre meilleur niveau depuis le début de la saison et nous faisons du bon travail avec le team. La moto fonctionne bien et j’aime beaucoup Misano, avec son tracé rapide et des courbes prises à haute vitesse".

Andrea Dovizioso : "Misano n'est pas parmi mes pistes préférées, mais c'est notre second Grand Prix à domicile et je suis sûr que le soutien du public m'aidera. Ce ne sera pas facile de faire aussi bien qu'à Silverstone mais nous avions eu l'opportunité de faire un bon test à Misano avant d'aller en Grande-Bretagne et nous pouvons donc être optimistes".

Cal Crutchlow : "J'attends Misano avec impatience ! Nous avons fait un test positif là-bas il y a quelques semaines et nous avions trouvé des choses positives. Espérons que ça puisse nous aider pour ce week-end. Ducati sera de nouveau à domicile, nous aurons donc beaucoup de fans et j'espère faire mieux qu'à Silverstone en travaillant bien avec le team".

Pol Espargaro : "Finir sixième à Silverstone, en étant le premier pilote satellite, était un résultat encourageant mais je veux finir plus proche des pilotes officiels à Misano. Ce sera très difficile, comme d'habitude, mais je sens que la Yamaha a bien progressé et l'heure est venue de nous rapprocher des leaders mais aussi de leur passer devant".

Bradley Smith : "Je suis impatient d'aller à Misano et je suis certain que nous pourrons obtenir un bon résultat là-bas. J'étais déçu de finir ma course nationale de la manière dont je l'ai finie, mais c'est derrière nous et je dois terminer la saison en beauté pour remercier mes fans. J'aime beaucoup Misano, c'est un circuit plaisant, la météo et les fans créent toujours une excellente ambiance pour le GP. Nous sommes donc tous impatients".

Aleix Espargaro : "Je suis confiant pour Misano, la piste est petite et technique, ce qui devrait bien aller à notre moto. Il y a de gros freinages, de fortes accélérations et je pense que nous pouvons bien nous en sortir. J'espère décrocher un bon résultat. Nous sommes sixièmes du championnat, je dois consolider cette position et essayer de l'améliorer".