Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2014

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie…

Imprimer

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie reine comme motoriste du team Roberts en 2005.

Suzuki en 2015, Aprilia en 2016 et KTM en 2017 : le MotoGP s'étoffe

Si les incessants changements de règlement en MotoGP ne favorisent pas sa lisibilité, ils participent incontestablement à limiter ses coûts et à favoriser par là-même son accessibilité. Un exemple ? Séduit par les nouvelles mesures prévues à court terme (notamment l'emploi d'un boitier et de logiciels électroniques unique en 2016), KTM annonce vouloir concourir en catégorie reine avec sa propre moto, au plus tard en 2017 !

Le blason de Mattighofen rejoindrait ainsi Suzuki et Aprilia sur la liste des constructeurs projetant de grossir la grille MotoGP, dont beaucoup craignaient il n'y a pas si longtemps qu'elle ne rassemble plus qu'une ou deux marques (au hasard, Honda et Yamaha) en raison des sommes vertigineuses exigées pour espérer y être compétitifs.

Conscient de cette dérive, les dirigeants du MotoGP ont d'abord créé les CRT pour abaisser les coûts et forcer les participants historiques (Ducati, Honda et Yamaha) a développer des motos moins onéreuses comme la RCV1000R. Puis Dorna a imposé cette année un boitier électronique unique sur toutes les motos et l'uniformisation de toutes les assistances en 2016 afin de niveler les écarts de performances et réduire les dépenses.

Des mesures décriées par les "gros" constructeurs mais appréciées par les plus "petits" comme KTM ou Aprilia, qui y voient une chance d'égaler les références Honda et Yamaha sans avoir à dépenser des millions d'euros en développement. 

Une inédite RC16 V4, disponible en petite série

D'après le président de KTM, Stefan Pierer (photo ci-dessous), ce projet prendra la forme d'un prototype entièrement conçu par la marque autrichienne : la RC16. Motorisée par un 4-cylindres en V de 1000cc inséré dans un cadre tubulaire en acier, cette moto montée en suspensions WP (propriété de KTM) sera développée au banc dès 2015 puis sur circuit l'année suivante. 

Si tout se passe bien, la marque Orange espère pouvoir l'engager officiellement dès la saison 2017, avec la possibilité de réaliser quelques wild card fin 2016. Reprenant sa stratégie en vigueur en Moto3, la marque prévoit d'être représentée par un team officiel et de fournir des motos à des teams privés, pour un coût prévu à un million d'euros à l'instar de la Honda RCV1000R. 

Plus intéressant encore pour le (riche) motard amateur de sportive radicale : une RC16 destinée au public sera construite à raison d'environ une centaine d'exemplaires par an. Comme pour la RC 250 R, la réplique de la Moto3 KTM disponible à partir de 45 000 €, cette RC16 pour richards pistards avertis serait très proche de la moto de course. 

Selon les estimations de Stefan Pierer, ce probable petit bijou demandera entre 150 000 et 200 000 € à ses futurs heureux propriétaires. Cette sportive ultime grossirait la liste des exceptionnelles répliques de motos de Grands Prix telles que la sculpturale Ducati Desmosedici RR, l'originale Ronax 500 et l'attendue version routière de la Honda RCV...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...