Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

BMW prépare une version trail de sa S1000...

BMW prépare une version trail de sa S1000...

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Imprimer

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Achtung : voici la GS1000RR !

Comme annoncé précédemment par MNC, cette nouvelle moto (que nous serions tentés d'appeler "GS1000RR") reprend l'explosif 4-cylindres en ligne de la S1000RR, son rigoureux châssis périmétrique en aluminium et plusieurs de ses efficaces périphériques Racing (entre autres, la fourche inversée aux fourreaux dorés et les étriers de freins avant Brembo 4-pistons à fixation radiale).

Comme sur le roadster S1000R, le moteur sera probablement "dégonflé" (les 193 ch de la Superbike ne sont pas forcément indispensables sur un trail, aussi "maxi" soit-il !), mais musclé au niveau de ses reprises par le biais d'un travail sur l'injection.

Dans la mesure où sa rivale désignée, la Ducati Multistrada 1200, développe 150 ch en version libre, on peut "raisonnablement" tabler sur une puissance au moins équivalente, voire supérieure pour cet inédit trail sportif BMW... De même les assistances électroniques, domaine dans lequel BMW excelle, seront sans aucun doute de la partie : un contrôle de traction, plusieurs cartographies sélectionnables au guidon et l'ABS plus ou moins interventionniste feront probablement partie de la dotation standard.

En option, cette "GS1000RR" pourra certainement recevoir les suspensions pilotées semi-actives "DDC", les poignées chauffantes et des valises puisque des supports sont visibles sur le cliché publié par Motorcyclist. Notons que l'intégration d'une valise côté droit a visiblement contraint BMW à redessiner la sortie d'échappement, plus basse et installée plus horizontalement que sur la S1000RR.

Côté pratique, le porte-paquets et le saut de vent de taille moyenne visibles sur cette photo seront appréciables au quotidien. De quoi faire passer l'absence - du moins sur ce prototype - d'une béquille centrale pour graisser et tendre la transmission finale par chaîne ?

Mais que reste-il aux autres ?

Grâce à ce nouveau "super-trail", BMW va donc concurrencer d'encore plus près la Multistrada 1200 qui jouit d'un beau succès en Europe, notamment. Mais son arrivée va surtout permettre au constructeur allemand d'assoir son statut de spécialiste du trail : entre les G650GS à moteur monocylindre, les F700 et F800 GS propulsées par un bicylindre parallèle, l'emblématique R1200GS et son "Flotte-twin" et cette S1000 à la sauce trail équipée d'un 4-pattes, la marque à l'hélice couvre un beau panel de motorisation et d'usages possibles !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...