• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2014

Manifestations communes contre la baisse des limitations de vitesse

Manifestations communes contre la baisse des limitations de vitesse

Pour dire " Non à l'inflation sécuritaire ! " en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.

Imprimer

Pour dire "Non à l'inflation sécuritaire !" en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.

A l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), qui regroupe notamment 40 millions d'automobilistes, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) ou le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), motards et automobilistes entendent protester contre le projet du gouvernement d'imposer une nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier national et départemental.

"Partage de la route, apaisement des comportements"

Annoncée à par Manuel Valls - alors ministre de l'intérieur - avant qu'il ne devienne premier ministre, cette "surenchère sécuritaire est inspirée par un petit comité d'experts qui prétendent atteindre un objectif décrété par les bureaucrates de l'Union européenne : diviser par deux les chiffres de la mortalité routière", dénonce l'UUR en estimant que "la sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier"...

En attendant les manifs, l'association 40 millions d'automobilistes demande d'ores et déjà aux automobilistes de "nouer sur le rétroviseur gauche de leur voiture un tissu ou ruban blanc en signe de mécontentement face à cette mesure".

De leur côté, quatre ans après la mise en place du front commun entre la FFM, la FFMC et le Codever, les trois grandes instances représentatives de la moto en France rappellent qu'elles ont obtenu le report du contrôle technique moto, la sauvegarde et la reprise du circuit Carole avec ses week-ends de roulage gratuit, la lutte contre les contrôles systématiques et abusifs lors des courses moto au Mans, l'opposition au projet d'interdiction des motos dans les cols vosgiens et la promotion du loisir vert et de la randonnée motorisée avec les Journées des chemins.

"Le combat continue"

"Ce combat continue vis-à-vis des dernières mesures que le gouvernement souhaite prendre notamment à travers "l'expérimentation" de la réduction de la vitesse", rappellent les trois organisations qui s'attaquent également à d'autres chantiers comme le projet de labélisation des équipements individuels des motards, notamment les casques, ainsi que l'amélioration des conditions de stationnement des deux-roues motorisés en ville.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...