• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2011

L'Union des usagers de la route pour fédérer 2 et 4-roues

L'Union des usagers de la route pour fédérer 2 et 4-roues

" Ce qui divise le gouvernement rassemble les citoyens ", se réjouit la Fédération des motards en colère (FFMC) en annonçant la création de l’Union des usagers de la route (UUR), un collectif inédit qui regroupe des associations d'usagers deux, trois et quatre roues (lire encadré ci-dessous).

Imprimer

"Ce qui divise le gouvernement rassemble les citoyens", se réjouit la Fédération des motards en colère (FFMC) en annonçant la création de l’Union des usagers de la route (UUR), un collectif inédit qui regroupe des associations d'usagers deux, trois et quatre roues (lire encadré ci-dessous).

Les signataires de l'UUR

  • Fédération française des motards en colère (FFMC)
  • 40 Millions d'automobilistes
  • Association pour la formation des motards (AFDM)
  • Association francaise des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFTAC)
  • Association nationale de défense des victimes d’Injustices (Andevi)
  • Automobile Club de l'Ouest (ACO)
  • Custom Association Liberté Légalité (CALL)
  • Collectif de défense des loisirs verts (Codever)
  • Collectif de défense du cylomoteur ancien
  • Fédération française de motocyclisme (FFM)
  • Handicap motards solidarité (HMS)
  • Ligue de défense des conducteurs
  • Solidarité motards accidentés (SMA)
  • Union nationale des automobile clubs (UNAC)

Pour la première fois, en réaction aux mesures du CISR (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions), de nombreux représentants des usagers de la route ont donc décidé de se réunir sous une même bannière "afin de dénoncer la politique de sécurité routière du gouvernement, répressive, inadaptée et injuste", explique l'UUR qui affirme représenter "près des trois quarts des usagers deux, trois et quatre roues".

Arguant que la sécurité routière "ne doit pas servir d'excuse à un harcèlement moral et financier des conducteurs", l'Union des usagers de la route tient à rappeler que si la mortalité sur les routes de France a "connu d'excellents progrès depuis 30 ans et ce pour tous les types de véhicules", elle se situe aujourd'hui dans la moyenne européenne, ce qui tend à démontrer "les limites des politiques actuelles".

Appelant à la formation et à la responsabilisation des conducteurs, le collectif souhaite notamment que la gestion de la sécurité routière soit de nouveau confiée au ministère des transports (et non plus à celui de l'intérieur), que l'amélioration des infrastructures et la reconnaissance de certaines "pratiques spécifiques" (comme les remontées de files) soient sérieusement étudiées et que toutes les associations et fédérations d'usagers soient écoutées et consultées avant la mise en place de mesures de sécurité routière.

"Non, les conducteurs de deux, trois, quatre roues ou plus ne sont pas tous des délinquants, et ils refusent d’être traités comme tels", martèle la FFMC qui a par ailleurs beaucoup à gagner avec ce regroupement en terme de "poids" auprès des dirigeants, puisque les automobilistes sont dix à quinze fois plus nombreux que les motards en France... et leurs lobbys beaucoup plus puissants !.

L'Union des usagers de la route appelle tous les usagers de la route, quel que soit leur véhicule, à manifester leur désaccord contre la politique "répressive et infantilisante du gouvernement" en venant participer aux manifestations organisées par la FFMC le samedi 18 juin prochain (lire MNC du 16 mai 2011 : Manifs FFMC contre les mesures du CISR le 18 juin).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouais fin bon, le coup du retour au ministère des transports, c'est un peu de la poudre aux yeux, puisque l'intérieur ne s'occupe de la sécurité routière que depuis cette année. Or, ça fait déjà un bail qu'on se fait allumer par les radars auto et verbaliser à tour de bras !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...