• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2013

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Imprimer

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Deux femmes ? Non, deux pilotes !

Le sport moto, un truc d'hommes ? Pas pour les Espagnoles Ana Carrasco et Maria Herrera ! La première dispute cette année sa première saison en Grands Prix dans la catégorie Moto3 au sein du team Calvo, tandis que la seconde fera sa première wild-card ce week-end à Aragon.

Pour la première fois depuis 1994, deux femmes seront donc au départ d'un Grand Prix moto en championnat du monde !

Et cette situation n'a rien d'une faveur visant à s'attirer les bonnes grâces des féministes : Carrasco et Herrera - ou encore Elena Rosell l'an dernier - ont gagné leur guidon de la même manière que leurs adversaires masculins, en envoyant du bois !

Née à Murcia (Espagne) en 1997, Ana Carrasco n'a que 16 ans mais elle possède déjà un palmarès intéressant : après avoir fait ses armes et remporté ses premières victoires dans des championnats nationaux en 125 cc, elle est devenue la première femme à marquer des points dans le très relevé championnat de vitesse espagnol (CEV) 125 cc en 2011.

Une performance qui lui a ouvert les portes du team Calvo, où le guidon d'une KTM lui a été confié pour sa première saison en Grands Prix. Coéquipière du talentueux Maverick Vinales - qui joue le titre Moto3 avec Luis Salom - au sein du team Calvo, la jeune pilote progresse lentement mais sûrement, avec une 17ème place au Grand Prix Moto3 d'Indianapolis comme meilleur résultat.

Maria Herrera : l'ambition chevillée au corps

La trajectoire de sa compatriote Maria Herrera, à qui le team Estrella Galicia offre sa première wild-card en championnat du monde ce week-end à Aragon, est encore plus impressionnante : la jeune femme vient de rentrer dans l'histoire en devenant la première pilote féminine à s'imposer dans le championnat CEV Moto3 !

Une victoire - signée à Aragon, justement - d'autant plus inattendue que Maria Herrera n'avait marqué qu'un seul point l'an dernier dans le même championnat : belle progression !

"Le MotorLand est un circuit comme un autre, mais il convient mieux à mon pilotage. Je suis une pilote de courbes rapides, je suis très en confiance et ce circuit assez long me réussit bien", précise-t-elle.

"A partir de cette victoire, je savais que j'étais capable de courir devant et de lutter pour de bons chronos sur n'importe quel circuit, tout en travaillant et en gagnant en maturité", analyse la jeune femme avec détermination. Des promesses tenues la semaine dernière à Navarra, où elle a remporté son deuxième succès de la saison en CEV.

Pour ses débuts en Grands Prix, Maria Herrera pourra compter sur les conseils d'Alvaro Bautista, pilote MotoGP dans le team Honda-Gresini : l'ancien champion 125 cc et la jeune femme sont en effet nés au même endroit (Talavera de la Reina) et sont amis de longue date.

"Depuis toute petite, j'ai toujours eu des motos à la maison, mon père a toujours couru", explique-t-elle lorsqu'on l'interroge sur les origines de sa passion pour la course moto.

"Il ne m'a jamais incitée à monter sur une moto. Je l'ai fait de moi-même, sans qu'il me mette la pression. Ça m'a permis d'apprendre et de me faire plaisir sur la moto".

S'avouant "évidemment un peu nerveuse" à la veille de plonger dans le grand bain, Maria Herrera souhaite "aborder tout ça sereinement, apprendre des autres et gagner en expérience. Les autres pilotes vont très vite, ils ont tous au moins douze courses dans le championnat du monde : moi, je vais prendre tout ça tranquillement et courir en suivant mon rythme ou en allant un peu plus vite", relativise-t-elle.

Mais que l'on ne s'y trompe pas : "s'il y a une roue à prendre, je saisirais l'opportunité", assure la pilote espagnole avec un grand sourire ! Là encore, ce ne sont pas des paroles en l'air : Maria Herrera s'est hissée à une honorable 28ème place lors de sa deuxième séance d'essais libres en Grand Prix cet après-midi à Aragon, juste derrière notre compatriote Alan Techer dont elle est séparée de seulement 0,161 sec !

De son côté, Ana Carrasco termine 19ème des essais libres 2 en ayant tourné dans la même seconde que Romano Fenati et Alexis Masbou, respectivement huitième et neuvième du classement. Et sinon Marc Marquez, il aurait pas une petite soeur qui aime la moto ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...