Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Imprimer

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Un avant-goût du roadster rétro de série

Impossible de rater le double clin d'oeil lancé par le Concept Ninety : ce superbe café-racer célèbre à la fois les 90 ("Ninety" en anglais) années de l'activité moto de BMW Motorrad et les 40 ans de la cultissime R90S, dont les Bavarois et Roland Sands se sont largement inspirés au niveau stylistique.

Alors la voici donc, cette fameuse moto "rétro" que le constructeur allemand nous promet depuis l'automne dernier, celle qui doit séduire les nostalgiques en faisant vibrer la corde historique (lire notamment MNC du 20 novembre 2012) ? En fait, non : ce Concept Ninety n'est qu'un concept - CQFD - que BMW exhibera ici et là en Europe, notamment aux Coupes Moto Légende à Dijon les 1er et 2 juin.

Aussi séduisante soit-elle, ce n'est donc pas cette moto que BMW produira en série. "Dommage" soupireront certains, tant la classe et la pureté visuelle de ce "cafra" compact et stylé ont sans doute déjà tapé dans l'oeil de quelques-uns de nos lecteurs !

Ce concept est en réalité une sorte de mise en bouche, une manière pour BMW de rappeler son nouvel intérêt pour le rétro et d'entretenir le "buzz" autour de son roadster néo-rétro qui doit être révélé avant la fin de l'année... Un concept qui annonce l'arrivée d'une moto de série, vous saisissez le concept ? Peut-être faut-il aussi y voir une façon détournée pour BMW de recueillir l'avis du public avant de définitivement figer les lignes et l'esprit de son roadster vintage...

Car ce Concept Ninety reprend a priori pas mal d'éléments techniques annoncés par BMW sur sa future moto néo-rétro : un bicylindre à plat refroidi par air, une transmission par arbre à cardans et une "classique" fourche inversée. Point de Telelever ou de Duolever donc, mais un magnifique et sportif élément doré de chez Öhlins.

Au pied de cette fourche à cartouches (comme en MotoGP !), des étriers quatre pistons à fixation radiale confirment le côté sportif de ce séduisant concept. Même chose pour l'amortisseur Öhlins, les jantes à bâtons polis entourées de gros pneus Dunlop slicks ou encore les bracelets placés très bas et les repose-pied racing.

La selle monoplace terminée par une coque arrondie, les pots superposés en titane et la tête de fourche recourbée complètent l'aspect classique de cette moto, tandis que l'éclairage à led et la console de bord mi-digitale mi-analogique l'ancrent dans le présent. L'occasion d'admirer au passage le splendide té de fourche supérieur évidé : c'est beau, et MNC vous invite à en profiter grâce à la vidéo de présentation du développement de ce Concept Ninety et à la galerie photo ci-dessous !

Concept BMW Ninety : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai BMW F 450 GS 2026 : votre première GS ?

La famille Gelande Strässe (GS) s'agrandit en 2026 avec la nouvelle F450 GS et son bicylindre inédit de 420 cc, taillé pour les permis moto A2. Moto-Net.Com teste cette ambitieuse nouveauté BMW sur route et en tout-terrain. Essai.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Interview MNC du plus généreux des français à la DGR 2026

Simon Tobaldin, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus. Enfin,  pas avant son email reçu dans la foulée de la Distinguished Gentleman's Ride 2026. Ce motard a levé plus de 5600 euros de dons en cinq éditions et figure à la première place du ''chart'' français 2026. Mais l'essentiel est ailleurs, chez Triumph Vittel AMR ! Interview.
Des résultats financiers records pour le groupe Suzuki en 2025

Suzuki Motor Corporation dévoile le bilan de son exercice 2025 et se réjouit d'atteindre des records dans un contexte pourtant délicat. Bonne surprise : son activité moto affiche la plus forte hausse avec un chiffre d'affaires à +14,2% ! Tout roule, finalement, pour le blason d'Hamamatsu ?
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...