• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Imprimer

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Un avant-goût du roadster rétro de série

Impossible de rater le double clin d'oeil lancé par le Concept Ninety : ce superbe café-racer célèbre à la fois les 90 ("Ninety" en anglais) années de l'activité moto de BMW Motorrad et les 40 ans de la cultissime R90S, dont les Bavarois et Roland Sands se sont largement inspirés au niveau stylistique.

Alors la voici donc, cette fameuse moto "rétro" que le constructeur allemand nous promet depuis l'automne dernier, celle qui doit séduire les nostalgiques en faisant vibrer la corde historique (lire notamment MNC du 20 novembre 2012) ? En fait, non : ce Concept Ninety n'est qu'un concept - CQFD - que BMW exhibera ici et là en Europe, notamment aux Coupes Moto Légende à Dijon les 1er et 2 juin.

Aussi séduisante soit-elle, ce n'est donc pas cette moto que BMW produira en série. "Dommage" soupireront certains, tant la classe et la pureté visuelle de ce "cafra" compact et stylé ont sans doute déjà tapé dans l'oeil de quelques-uns de nos lecteurs !

Ce concept est en réalité une sorte de mise en bouche, une manière pour BMW de rappeler son nouvel intérêt pour le rétro et d'entretenir le "buzz" autour de son roadster néo-rétro qui doit être révélé avant la fin de l'année... Un concept qui annonce l'arrivée d'une moto de série, vous saisissez le concept ? Peut-être faut-il aussi y voir une façon détournée pour BMW de recueillir l'avis du public avant de définitivement figer les lignes et l'esprit de son roadster vintage...

Car ce Concept Ninety reprend a priori pas mal d'éléments techniques annoncés par BMW sur sa future moto néo-rétro : un bicylindre à plat refroidi par air, une transmission par arbre à cardans et une "classique" fourche inversée. Point de Telelever ou de Duolever donc, mais un magnifique et sportif élément doré de chez Öhlins.

Au pied de cette fourche à cartouches (comme en MotoGP !), des étriers quatre pistons à fixation radiale confirment le côté sportif de ce séduisant concept. Même chose pour l'amortisseur Öhlins, les jantes à bâtons polis entourées de gros pneus Dunlop slicks ou encore les bracelets placés très bas et les repose-pied racing.

La selle monoplace terminée par une coque arrondie, les pots superposés en titane et la tête de fourche recourbée complètent l'aspect classique de cette moto, tandis que l'éclairage à led et la console de bord mi-digitale mi-analogique l'ancrent dans le présent. L'occasion d'admirer au passage le splendide té de fourche supérieur évidé : c'est beau, et MNC vous invite à en profiter grâce à la vidéo de présentation du développement de ce Concept Ninety et à la galerie photo ci-dessous !

Concept BMW Ninety : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...