Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2013

Le Québec teste le sonomètre pour mesurer le bruit des motos

Le Québec teste le sonomètre pour mesurer le bruit des motos

C'est la reprise de la saison moto au Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère entre autres le permis moto, l'assurance, les immatriculations et les vérifications mécaniques dans la Belle province (lire notamment MNC du 11 avril 2000 ), lance à partir de mai 2013 un projet pilote sur le " contrôle du niveau sonore…

Imprimer

C'est la reprise de la saison moto au Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère entre autres le permis moto, l'assurance, les immatriculations et les vérifications mécaniques dans la Belle province (lire notamment MNC du 11 avril 2000), lance à partir de mai 2013 un projet pilote sur le "contrôle du niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs".

"Le bruit trop élevé de certains systèmes d'échappement de motocyclettes et de cyclomoteurs peut être une source de distraction pour les usagers de la route et peut nuire à la quiétude des résidents", rappelle la SAAQ.

Une expérience menée sur trois ans

Car si le Code de la sécurité routière québécois comporte bien des dispositions pour limiter le bruit des véhicules routiers, "elles ne sont pas toujours faciles à appliquer en raison de l'évolution rapide des technologies relatives aux systèmes d'échappement", indique la SAAQ : "certains nouveaux systèmes, tout en respectant les normes fédérales, peuvent être plus bruyants que ceux d'origine installés sur une motocyclette ou un cyclomoteur et contrevenir ainsi au Code de la sécurité routière".

Bruit des motos : le Québec découvre le sonomètre

Dans le cadre de cette expérience menée sur trois ans en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et l'École nationale de police du Québec (ENPQ), une quinzaine de corps policiers pourront désormais utiliser des sonomètres pour mesurer et contrôler le niveau sonore des motos à Montréal, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Memphrémagog, Gatineau, Laval, L'Assomption Saint-Sulpice, Mascouche, Terrebonne, Saint-Eustache, Thérèse-De Blainville, Longueuil et Richelieu-Saint-Laurent.

Norme J2825 de la Society of Automotive Engineers

La mesure du niveau sonore des systèmes d'échappement s'effectuera avec des sonomètres fournis par la SAAQ, utilisés par des agents de la paix ayant suivi la formation requise.

"Une méthode de mesure a été conçue par la SAAQ, le ministère des Transports et un chercheur de l'Université Laval à partir, entre autres, de la norme J2825 de la Society of Automotive Engineers (SAE)", précise la SAAQ en ajoutant que "cet outil s'ajoute aux moyens déjà employés par les policiers pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement et ne les remplace pas".

200 dollars d'amende

En cas d'infraction (si le niveau sonore dépasse le seuil établi en fonction des normes de fabrication du ministère canadien des transports), le propriétaire de la moto ou du cyclo est passible d'une amende de 100 à 200 dollars. Et s'il refuse de collaborer à la mesure du niveau sonore, l'amende peut passer de 200 à 300 dollars.

Enfin, "même avec un véhicule conforme aux normes, il faut adopter un comportement respectueux pour éviter un niveau sonore excessif et dérangeant", rappelle la SAAQ à nos cousins d'outre-Atlantique.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...