Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Rallye-raid moto : Cyril Despres quitte le team officiel KTM

Rallye-raid moto : Cyril Despres quitte le team officiel KTM

Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.

Imprimer

Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.

"Cyril fera toujours partie de l'histoire de KTM", Pit Beirer

Après cinq titres obtenus au Dakar avec KTM (2005, 2007, 2010, 2011 et 2012), Cyril Despres a fait savoir à son employeur qu'il ressentait le besoin de "bouger et de faire face à de nouveaux challenges", indique Pit Beirer, le boss de KTM Motorsport.

Soulignant que le parcours exemplaire et les réussites du Français étaient pleinement reconnus à travers le monde du sport moto, le patron du service compétition a tenu à ajouter que "Cyril fera toujours partie de l'histoire de notre société".

"Nous le remercions pour sa contribution et je me joins à toute l'équipe de KTM Motorsports et à notre société toute entière pour lui souhaiter le meilleur dans ses choix futurs", conclut Beirer.

Contraint de revoir la configuration de sa structure officielle suite au départ d'une de ses principales tête d'affiche, KTM a choisi d'allier l'expérience à la jeunesse pour conserver sa réputation d'invincibilité.

Marc Coma - blessé juste avant le Dakar 2013 - conserve naturellement son statut de porte-drapeau et renfile son costume de favori. L'Espagnol fera équipe avec Kurt Caselli, le très prometteur pilote américain qui a remplacé Coma avec succès en 2013, et le Portugais Ruben Faria.

Une belle et méritée promotion pour l'ancien porteur d'eau de Cyril Despres qui a réalisé un Dakar 2013 exceptionnel (2ème au général avec une victoire d'étape), tout en sachant "rester à sa place" au moment opportun : son dévouement et sa régulière montée en puissance sont donc justement récompensés. Enfin, le pilote chilien Francesco "Chaleco" Lopez bénéficiera du support officiel de la marque Orange sur sa 450 Rallye satellite.

Et après ?
 
Quant à Cyril Despres, il n'a pas encore fait connaître ses intentions pour la saison de rallye-raid à venir et le Dakar 2014. L'hypothèse la plus probable voudrait que le natif de Nemours se lance un nouveau défi en rejoignant une structure en développement, afin de la hisser vers la victoire.

On pense notamment à Honda, qui possède à la fois les moyens financiers et techniques susceptibles de séduire le quintuple vainqueur du Dakar. Yamaha pourrait aussi décider de passer à la vitesse supérieure en débauchant Despres, afin de transformer l'incontestable progression de son YZF 450…

A moins que le Français - désormais à égalité de victoires avec Cyril Neveu au Dakar - décide de tenter une toute autre reconversion. Sur quatre-roues, par exemple ? MNC a mené l'enquête et a en effet déniché une interview privilégiant cette hypothèse : cliquez ici pour découvrir cette vidéo… et restez connectés pour connaitre la véritable suite de la carrière du talentueux rallyman moto tricolore !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...