• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2013

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené

Imprimer

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la deuxième marche du podium pour un doublé historique du KTM RedBull Rally Factory Team. 

Stéphane Peterhansel dédie sa victoire à JCO

"J'ai une pensée pour Jean-Claude Olivier qui nous a quittés la semaine dernière", a déclaré à l'arrivée Stéphane Peterhansel, vainqueur de la catégorie auto : "c'est lui qui m'a tout appris, donc la deuxième semaine a été pénible parce que j'y ai pensé tout le long. Maintenant je lui dédie cette victoire, et nous allons malgré tout essayer d'en profiter. Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible".

Chaleco, contraint de changer de moteur après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, a écopé d'une pénalité de 15 mn qui l'a fait retomber à la troisième position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.

En danger pour son podium, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape (126 km chronométrés) pour s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda. Mais c'est bel et bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux motos aux deux premières places.

Ce 5ème titre de Cyril Despres (2010, 2012 et 2013 en Amérique du Sud et 2005 et 2007 en Afrique) le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu. Le Slovaque Ivan Jakes termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5ème.

Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

"C'est vrai qu'il faut arriver sur la ligne, voir toutes ces photos, tout le monde qu'il y a ici, pour savoir qu'on ne va plus me la voler, cette victoire", a soufflé Despres à l'arrivée. "Je suis allé la chercher, avec tout ce qu'un Dakar peut réserver comme surprises : de petites erreurs de navigation, peut-être un peu moins que les autres, une gestion mécanique et un bon team. Au final, il y a de quoi être très content. Le jour où une victoire du Dakar sera facile à gagner, ça manquera d'intérêt. Et ce n'est pas près d'arriver ! C'est trop long, c'est trop dur, il fait trop chaud, il fait trop froid, il faut se réveiller tôt le matin, il faut sortir des labyrinthes de dunes du Pérou et du Chili, il faut frotter avec les cailloux et les cactus des pistes de Cordoba... c'est juste trop compliqué pour que ce soit facile à gagner".

Résumé vidéo de l'étape 14 du Dakar 2013

Dakar moto 2013 - étape  14 : les plus beaux paysages du jour en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...