• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2013

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené

Imprimer

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la deuxième marche du podium pour un doublé historique du KTM RedBull Rally Factory Team. 

Stéphane Peterhansel dédie sa victoire à JCO

"J'ai une pensée pour Jean-Claude Olivier qui nous a quittés la semaine dernière", a déclaré à l'arrivée Stéphane Peterhansel, vainqueur de la catégorie auto : "c'est lui qui m'a tout appris, donc la deuxième semaine a été pénible parce que j'y ai pensé tout le long. Maintenant je lui dédie cette victoire, et nous allons malgré tout essayer d'en profiter. Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible".

Chaleco, contraint de changer de moteur après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, a écopé d'une pénalité de 15 mn qui l'a fait retomber à la troisième position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.

En danger pour son podium, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape (126 km chronométrés) pour s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda. Mais c'est bel et bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux motos aux deux premières places.

Ce 5ème titre de Cyril Despres (2010, 2012 et 2013 en Amérique du Sud et 2005 et 2007 en Afrique) le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu. Le Slovaque Ivan Jakes termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5ème.

Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

"C'est vrai qu'il faut arriver sur la ligne, voir toutes ces photos, tout le monde qu'il y a ici, pour savoir qu'on ne va plus me la voler, cette victoire", a soufflé Despres à l'arrivée. "Je suis allé la chercher, avec tout ce qu'un Dakar peut réserver comme surprises : de petites erreurs de navigation, peut-être un peu moins que les autres, une gestion mécanique et un bon team. Au final, il y a de quoi être très content. Le jour où une victoire du Dakar sera facile à gagner, ça manquera d'intérêt. Et ce n'est pas près d'arriver ! C'est trop long, c'est trop dur, il fait trop chaud, il fait trop froid, il faut se réveiller tôt le matin, il faut sortir des labyrinthes de dunes du Pérou et du Chili, il faut frotter avec les cailloux et les cactus des pistes de Cordoba... c'est juste trop compliqué pour que ce soit facile à gagner".

Résumé vidéo de l'étape 14 du Dakar 2013

Dakar moto 2013 - étape  14 : les plus beaux paysages du jour en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...