• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2013

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené

Imprimer

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la deuxième marche du podium pour un doublé historique du KTM RedBull Rally Factory Team. 

Stéphane Peterhansel dédie sa victoire à JCO

"J'ai une pensée pour Jean-Claude Olivier qui nous a quittés la semaine dernière", a déclaré à l'arrivée Stéphane Peterhansel, vainqueur de la catégorie auto : "c'est lui qui m'a tout appris, donc la deuxième semaine a été pénible parce que j'y ai pensé tout le long. Maintenant je lui dédie cette victoire, et nous allons malgré tout essayer d'en profiter. Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible".

Chaleco, contraint de changer de moteur après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, a écopé d'une pénalité de 15 mn qui l'a fait retomber à la troisième position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.

En danger pour son podium, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape (126 km chronométrés) pour s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda. Mais c'est bel et bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux motos aux deux premières places.

Ce 5ème titre de Cyril Despres (2010, 2012 et 2013 en Amérique du Sud et 2005 et 2007 en Afrique) le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu. Le Slovaque Ivan Jakes termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5ème.

Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

"C'est vrai qu'il faut arriver sur la ligne, voir toutes ces photos, tout le monde qu'il y a ici, pour savoir qu'on ne va plus me la voler, cette victoire", a soufflé Despres à l'arrivée. "Je suis allé la chercher, avec tout ce qu'un Dakar peut réserver comme surprises : de petites erreurs de navigation, peut-être un peu moins que les autres, une gestion mécanique et un bon team. Au final, il y a de quoi être très content. Le jour où une victoire du Dakar sera facile à gagner, ça manquera d'intérêt. Et ce n'est pas près d'arriver ! C'est trop long, c'est trop dur, il fait trop chaud, il fait trop froid, il faut se réveiller tôt le matin, il faut sortir des labyrinthes de dunes du Pérou et du Chili, il faut frotter avec les cailloux et les cactus des pistes de Cordoba... c'est juste trop compliqué pour que ce soit facile à gagner".

Résumé vidéo de l'étape 14 du Dakar 2013

Dakar moto 2013 - étape  14 : les plus beaux paysages du jour en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...