Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2013

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement…

Imprimer

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement aux États-Unis !

Du (beau) neuf avec du (pas trop) vieux !

Découverte lors de la Daytona Bike Week en Floride, cette nouvelle gamme Bolt met un coup de jeune à la gamme custom de Yamaha grâce à une ligne élégante et un accastillage sans fioriture.

Oubliez les chromes à gogo et les "paillettes" en vigueur sur certains modèles japonais : malgré quelques coquetteries empreintes de modernisme (disques à pétales, compteur cerclé de chrome et rétro-éclairé en bleu, feu arrière à led), la Bolt joue la carte de la sobriété.

Très inspirée de celle d'une Harley-Davidson Iron 883, sa silhouette apparait plus ramassée que celle de la XVS950 Midnight Star à qui elle reprend le moteur et le cadre double berceau en acier.

Retravaillé au niveau de l'injection pour améliorer les mi-régimes, le v-twin à refroidissement liquide de 942 cc est chargé de déplacer les 245 kg tous pleins faits de cette nouveauté 2014 via une transmission finale par courroie.

Comprimé à 9,0 : 1, ce bicylindre ouvert à 60° développe 54 ch à 6000 tr/mn et 76,8 Nm de couple à 3000 tr/mn sur la Midnight Star (valeurs non communiquées sur la Bolt). La distribution de gros coups de pied au fondement ne fait donc pas partie de ses principales qualités, mais sa souplesse et sa disponibilité permettent de "rider" le bandana au vent, sans avoir à fréquemment recourir à sa boîte à cinq rapports.

Moins lourde qu'une Midnight Star (278 kg tous pleins faits) et que la Iron 883 (260 kg en ordre de marche), la Yamaha Bolt semble donc revendiquer une approche plus "sportive". Une philosophie encore plus poussée sur sa déclinaison équipée de combinés amortisseurs à bonbonnes séparées joliment anodisées, la Bolt "R-Spec" (voir la galerie photo ci-dessous).

La Bolt étrenne de nouvelles jantes à douze rayons sur lesquelles des Bridgestone en 100/90/19 et 150/80/16 sont montés (même tailles que sur la H-D Iron 883). Grâce à cette monte pneumatique aux dimensions "raisonnables", à la faible hauteur de selle (69 cm) et à son empattement plus court que sur la Midnight Star (1567 mm contre 1685 mm), ce petit custom devrait se montrer relativement facile à prendre en mains.

En revanche, le choix d'une capacité de réservoir équivalente à celle de l'Iron 883 (12,1 litres contre 12,5 litres pour la H-D et 17 litres sur la Midgnight Star 950 !) pourra en chagriner quelques-uns…

Et les bikers français, alors ?

Contacté par Moto-Net.Com, Yamaha Motor France n'a pour l'instant aucune information à transmettre à propos de l'importation de ces modèles dans l'Hexagone. A titre indicatif, sur le site officiel de Yamaha USA, la Bolt est annoncée pour le mois d'avril à 7990 dollars (environ 6145 €) et 8290 dollars (environ 6375 €) pour la R-Spec.

Yamaha Bolt et Bolt R-Spec 2014 : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...