Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2012

Race of Champions : Lorenzo plus à l'aise à moto qu'en auto

Race of Champions : Lorenzo plus à l'aise à moto qu'en auto

Jorge Lorenzo a pour la première fois participé à la Race of Champions, une série de courses automobiles qui a lieu tous les ans avec des champions du monde actuels et passés. Moins convaincant sur quatre-roues que sur deux, le Majorquin a enregistré trois défaites, notamment contre le quintuple champion du monde en GP500 Mike Doohan.

Imprimer

Jorge Lorenzo a pour la première fois participé à la Race of Champions, une série de courses automobiles qui a lieu tous les ans avec des champions du monde actuels et passés. Moins convaincant sur quatre-roues que sur deux, le Majorquin a enregistré trois défaites, notamment contre le quintuple champion du monde en GP500 Mike Doohan.

"Un désastre !"

Organisée dans le Rajamangala Stadium de Bangkok (Thaïlande), la Race of Champion 2012 a d'emblée mal débuté pour Lorenzo : auteur d'un départ raté et de plusieurs pertes de contrôle lors des courses par équipe, il a ensuite déclenché par mégarde l'extincteur interne de son Audi R8 LMS !

"Je dois être honnête, ça a été un désastre !", reconnaissait-il sans détour au soir de la première journée... Le lendemain, il perdait ses trois courses individuelles, dont l'une l'opposait à Mike Doohan.

Le crack du MotoGP s'est néanmoins livré à une belle bagarre contre un adversaire de taille : le triple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel.

Beau joueur, "Jorgeuil" s'est incliné de bonne grâce devant le talent de ses adversaires... tout en remarquant que la chanson n'aurait pas été la même avec deux-roues de moins ! Il est vrai que la plupart de ses rivaux partaient avec un net avantage puisqu'ils sont ou étaient des pilotes auto de haut niveau : outre Vettel, l'événement réunissait Schumacher, Ogier, Grosjean ou David Coulthard... Excusez du peu !

"Je me suis vraiment fait plaisir pour la Race of Champions, les pilotes étaient tous très talentueux et c'était donc un véritable challenge d'essayer de rester avec eux. J'aimerais revenir la prochaine fois et peut-être amener des motos pour leur faire essayer !", a commenté Lorenzo qui a par ailleurs terminé le Rallye de Monza à la dixième place à plus de deux minutes du vainqueur, un certain... Valentino Rossi !

Enfin, le quadruple champion du monde (deux titres en 250 et deux en MotoGP) a profité de sa participation à la Race of Champions pour faire une démonstration au guidon d'une Yamaha YZF-R1, avant de rencontrer Takaaki Kimura, l'un des principaux dirigeants de Yamaha Motor.

"C'était une expérience fantastique de revenir ici en Thaïlande. Les gens sont vraiment très accueillant et chaleureux, c'est toujours un plaisir d'être ici. Merci à tout le monde chez Yamaha Thailand pour m'avoir aussi bien accueilli, j'espère revenir et retrouver tout le monde l'an prochain !", a conclu Lorenzo.

Le vainqueur de la Race of Champions 2012 est le pilote français de Formule 1 Romain Grosjean, qui succède au pilote de Rallye WRC Sébastien Ogier, vainqueur de la ROC organisée l'an dernier. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...