Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2012

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000 , Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot ) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA )... 

Imprimer

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000, Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA)... 

A la place, le blason d'Hamamastu s'est contenté de dévoiler une GSX-R1000 édition limitée "One million", d'installer l'ABS sur l'Hayabusa et de relancer la carrière de l'Intruder 1500... En réalité, la principale "nouveauté" Suzuki 2013 se trouve - pour le moment ? - dans la catégorie des scooters : le Burgman 650 a en effet subit une prometteuse remise à niveau, tant sur le plan esthétique que technique.

Ces modèles ayant été dévoilés à l'Intermot de Cologne, les visiteurs du salon de Milan sont un peu restés sur leur faim en redécouvrant les mêmes "nouveautés" Suzuki sur le stand italien. Le contraste avec celui du compatriote Honda où s'exhibaient fièrement pas moins de six nouveautés (CB500F, CB500X, CBR500R, Goldwing F6B, CBR600RR et NSS300 Forza) était saisissant !

Or, faute de nouveaux modèles pourtant réclamés à la fois par les clients et le réseau (comme le roadster GSR 1000), Suzuki ne risque pas d'améliorer sa préoccupante situation commerciale : en France, ses ventes de deux-roues reculent mois après mois malgré tous les efforts déployés par les concessionnaires et la filiale française (lire notamment notre Bilan marché d'octobre 2012).

Les mauvais signes s'accumulent

Dans ces conditions, on ne peut que s'inquiéter pour le constructeur japonais, d'autant que cette conjoncture défavorable dure depuis un certain temps déjà. Cette tendance s'étend même au-delà de notre petit monde du deux-roues, puisqu'elle touche aussi l'activité automobile de Suzuki : suite à la crise et à la montée du yen face à l'euro et au dollar, les ventes de voitures Suzuki ont elles aussi dégringolé.

Suzuki a d'ailleurs confirmé au début du mois l'arrêt de ses ventes de voitures aux États-Unis, juste après que soit rendue publique la mise en faillite de la branche automobile de sa filiale American Suzuki Motor Corporation. Le constructeur continuera de commercialiser ses deux-roues, ses ATV et ses engins nautiques outre-Atlantique, mais son activité automobile prend fin après 50 ans de présence au pays de l'Oncle Sam...

Peu après l'annonce de cette mauvaise nouvelle, Suzuki Japon a fait part de sa décision de fermer son usine espagnole de motos et de scooters (Burgman 125 et 200 et le Marauder 125, notamment) le 31 mars 2013. L'érosion des ventes en Europe et une accumulation de dettes seraient les principales responsables du déclin de cette structure installée à Gijon depuis 28 ans et où travaillent près de 200 personnes.

La priorité est ailleurs

La semaine dernière et de l'autre côté du globe cette fois, Suzuki annonçait une bonne nouvelle : la création d'une nouvelle usine aux Philippines ! Présidée par le PDG de Suzuki Motor Corporation, Osamu Suzuki, la cérémonie d'ouverture venait clore officiellement les 16 mois de travaux nécessaires à la construction de ce nouveau bâtiment de 11000 m2.

Un millier d'ouvriers y fabriqueront des motos de 110 à 150 cc, destinées aux marchés de l'Asie du Sud-est, en pleine expansion, eux. "La capacité de production annuelle s'élève à 200 000 unités", clame le constructeur dont les ventes aux seules Philippines ont atteint les 97 000 unités en 2011.

Enfin, Suzuki publiait dernièrement des résultats globaux positifs sur le premier semestre 2012 (avril-septembre) : si son chiffre d'affaires n'a quasiment pas bougé (10,6 milliards d'euros), son résultat d’exploitation a progressé de +2,2% pour atteindre environ 622 millions d'euros, tandis que son résultat net a augmenté de +30,9% pour atteindre près de 394 millions d'euros.

L'activité "moto", en revanche, est bien en berne : la baisse de -18% par rapport au premier semestre 2011 s'est accompagnée d'une perte opérationnelle d'environ 55,5 millions d'euros. Ce secteur ne représente plus que 9,2% de l'activité de Suzuki, mais le constructeur compte sans doute sur ses futures petites motos "made in Philippines" pour redresser ce taux... Beaucoup moins sur la future V-Strom 1000 ou une hypothétique GSR 1000 ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...