• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2012

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Imprimer

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Lancé en 2000, le scooter Honda Forza se distingue par son positionnement à la croisée des chemins : mi-sportif, mi-GT, il se veut polyvalent, confortable et raffiné.

Dans sa dernière version, le Forza 250 était ainsi capable d'accueillir deux casques dans sa soute et se distinguait par un freinage combiné efficace et une transmission S-Matic caractérisée par sa possibilité de passer manuellement ses "rapports", à l'instar du Suzuki Burgman 650.

Retiré du catalogue peu après sa profonde refonte de 2008, le Forza renait de ses cendres en 2013 sous l'appellation NSS300 Forza. Comme son nom l'indique, la cylindrée du Forza augmente et s'établit désormais à 279 cc (249 cc auparavant). Chipée au SH300i, son moteur est un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide qui a reçu quelques aménagements afin de répondre à sa vocation plus "GT".

Ainsi, son cylindre de 72 mm de diamètre et de 68,5 mm de course a été incliné de 5 mm vers l'arrière pour réduire les frottements, et donc la consommation. Le circuit de refroidissement, la distribution ainsi que la gestion des échanges gazeux ont été améliorés, ce qui permet au Forza 300 millésime 2013 de revendiquer une puissance de 24,34 ch (17,9 kW) à 8250 tr/mn et 25,7 Nm de couple à 6000 tr/mn.

La transmission finale se fait via une courroie, mais l'embrayage automatique centrifuge se passe du dispositif électronique de passage des rapports. Annoncé sobre (3,2L/100 km, soit environ 354 km d'autonomie avec les 11,6 litres du réservoir), le NSS300 Forza reçoit un nouveau châssis en tubes d'acier qui serait 10% plus léger que l'élément précédent grâce au recours d'une partie rigide et d'une autre plus flexible.

Campé sur des jantes de 14 (avant) et de 13 pouces (arrière), il pèse 194 kg en ordre de marche avec l'ABS combiné "arrière-avant" installé de série pour le marché français (juste un freinage combiné dans d'autres pays). Comme sur le modèle précédent, sa soute peut recevoir deux casques intégraux, tandis que le passager profite de repose-pieds escamotables et d'une poignée de maintien.

Côté pratique toujours, le tablier du Forza 300 abrite deux vide-poches, dont un verrouilable et doté d'une prise 12V. Son instrumentation ne verse pas dans la surenchère mais n'oublie pas l'essentiel : on y trouve la vitesse, une montre, deux trips partiels, la température moteur et le niveau d'essence. Enfin, il est équipé d'une béquille latérale et d'une clé codée HISS (Honda Ignition Security System).

Ses dimensions relativement contenues (2166 de long, 580 mm de large et 716 mm de hauteur d'assise) devraient profiter aux évolutions urbaines, tandis que ses lignes plus anguleuses et sa finition visuellement sans reproche feront sans aucun doute tourner bien des têtes.

Interrogé par Moto-Net.Com lors du salon moto EICMA de Milan, Honda France n'a pas été en mesure de nous communiquer le tarif de ce nouveau NSS300 Forza 2013 qui arrivera en concessions à partir d'avril 2013. Il se décline en noir métallique "Asteroid", blanc "Pearl Himalayas" et argent métallique "Seal" et peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme une bulle haute, un top-case de 35 ou de 45 litres, des poignées chauffantes ou encore une alarme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...