• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2012

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Imprimer

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Lancé en 2000, le scooter Honda Forza se distingue par son positionnement à la croisée des chemins : mi-sportif, mi-GT, il se veut polyvalent, confortable et raffiné.

Dans sa dernière version, le Forza 250 était ainsi capable d'accueillir deux casques dans sa soute et se distinguait par un freinage combiné efficace et une transmission S-Matic caractérisée par sa possibilité de passer manuellement ses "rapports", à l'instar du Suzuki Burgman 650.

Retiré du catalogue peu après sa profonde refonte de 2008, le Forza renait de ses cendres en 2013 sous l'appellation NSS300 Forza. Comme son nom l'indique, la cylindrée du Forza augmente et s'établit désormais à 279 cc (249 cc auparavant). Chipée au SH300i, son moteur est un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide qui a reçu quelques aménagements afin de répondre à sa vocation plus "GT".

Ainsi, son cylindre de 72 mm de diamètre et de 68,5 mm de course a été incliné de 5 mm vers l'arrière pour réduire les frottements, et donc la consommation. Le circuit de refroidissement, la distribution ainsi que la gestion des échanges gazeux ont été améliorés, ce qui permet au Forza 300 millésime 2013 de revendiquer une puissance de 24,34 ch (17,9 kW) à 8250 tr/mn et 25,7 Nm de couple à 6000 tr/mn.

La transmission finale se fait via une courroie, mais l'embrayage automatique centrifuge se passe du dispositif électronique de passage des rapports. Annoncé sobre (3,2L/100 km, soit environ 354 km d'autonomie avec les 11,6 litres du réservoir), le NSS300 Forza reçoit un nouveau châssis en tubes d'acier qui serait 10% plus léger que l'élément précédent grâce au recours d'une partie rigide et d'une autre plus flexible.

Campé sur des jantes de 14 (avant) et de 13 pouces (arrière), il pèse 194 kg en ordre de marche avec l'ABS combiné "arrière-avant" installé de série pour le marché français (juste un freinage combiné dans d'autres pays). Comme sur le modèle précédent, sa soute peut recevoir deux casques intégraux, tandis que le passager profite de repose-pieds escamotables et d'une poignée de maintien.

Côté pratique toujours, le tablier du Forza 300 abrite deux vide-poches, dont un verrouilable et doté d'une prise 12V. Son instrumentation ne verse pas dans la surenchère mais n'oublie pas l'essentiel : on y trouve la vitesse, une montre, deux trips partiels, la température moteur et le niveau d'essence. Enfin, il est équipé d'une béquille latérale et d'une clé codée HISS (Honda Ignition Security System).

Ses dimensions relativement contenues (2166 de long, 580 mm de large et 716 mm de hauteur d'assise) devraient profiter aux évolutions urbaines, tandis que ses lignes plus anguleuses et sa finition visuellement sans reproche feront sans aucun doute tourner bien des têtes.

Interrogé par Moto-Net.Com lors du salon moto EICMA de Milan, Honda France n'a pas été en mesure de nous communiquer le tarif de ce nouveau NSS300 Forza 2013 qui arrivera en concessions à partir d'avril 2013. Il se décline en noir métallique "Asteroid", blanc "Pearl Himalayas" et argent métallique "Seal" et peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme une bulle haute, un top-case de 35 ou de 45 litres, des poignées chauffantes ou encore une alarme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 35 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...