• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2012

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Imprimer

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Lancé en 2000, le scooter Honda Forza se distingue par son positionnement à la croisée des chemins : mi-sportif, mi-GT, il se veut polyvalent, confortable et raffiné.

Dans sa dernière version, le Forza 250 était ainsi capable d'accueillir deux casques dans sa soute et se distinguait par un freinage combiné efficace et une transmission S-Matic caractérisée par sa possibilité de passer manuellement ses "rapports", à l'instar du Suzuki Burgman 650.

Retiré du catalogue peu après sa profonde refonte de 2008, le Forza renait de ses cendres en 2013 sous l'appellation NSS300 Forza. Comme son nom l'indique, la cylindrée du Forza augmente et s'établit désormais à 279 cc (249 cc auparavant). Chipée au SH300i, son moteur est un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide qui a reçu quelques aménagements afin de répondre à sa vocation plus "GT".

Ainsi, son cylindre de 72 mm de diamètre et de 68,5 mm de course a été incliné de 5 mm vers l'arrière pour réduire les frottements, et donc la consommation. Le circuit de refroidissement, la distribution ainsi que la gestion des échanges gazeux ont été améliorés, ce qui permet au Forza 300 millésime 2013 de revendiquer une puissance de 24,34 ch (17,9 kW) à 8250 tr/mn et 25,7 Nm de couple à 6000 tr/mn.

La transmission finale se fait via une courroie, mais l'embrayage automatique centrifuge se passe du dispositif électronique de passage des rapports. Annoncé sobre (3,2L/100 km, soit environ 354 km d'autonomie avec les 11,6 litres du réservoir), le NSS300 Forza reçoit un nouveau châssis en tubes d'acier qui serait 10% plus léger que l'élément précédent grâce au recours d'une partie rigide et d'une autre plus flexible.

Campé sur des jantes de 14 (avant) et de 13 pouces (arrière), il pèse 194 kg en ordre de marche avec l'ABS combiné "arrière-avant" installé de série pour le marché français (juste un freinage combiné dans d'autres pays). Comme sur le modèle précédent, sa soute peut recevoir deux casques intégraux, tandis que le passager profite de repose-pieds escamotables et d'une poignée de maintien.

Côté pratique toujours, le tablier du Forza 300 abrite deux vide-poches, dont un verrouilable et doté d'une prise 12V. Son instrumentation ne verse pas dans la surenchère mais n'oublie pas l'essentiel : on y trouve la vitesse, une montre, deux trips partiels, la température moteur et le niveau d'essence. Enfin, il est équipé d'une béquille latérale et d'une clé codée HISS (Honda Ignition Security System).

Ses dimensions relativement contenues (2166 de long, 580 mm de large et 716 mm de hauteur d'assise) devraient profiter aux évolutions urbaines, tandis que ses lignes plus anguleuses et sa finition visuellement sans reproche feront sans aucun doute tourner bien des têtes.

Interrogé par Moto-Net.Com lors du salon moto EICMA de Milan, Honda France n'a pas été en mesure de nous communiquer le tarif de ce nouveau NSS300 Forza 2013 qui arrivera en concessions à partir d'avril 2013. Il se décline en noir métallique "Asteroid", blanc "Pearl Himalayas" et argent métallique "Seal" et peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme une bulle haute, un top-case de 35 ou de 45 litres, des poignées chauffantes ou encore une alarme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 63 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...