• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2012

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000 , Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot ) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA )... 

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut, Face à la concurrence (Kawasaki, Honda, BMW...etc) Suzuki devrait surtout sortir une nouvelle gsxr 600, 750 et 1000. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas de version "racing" de la gsxr 1000 avec suspensions ohlins, ligne yoshimura, freins brembo, traction control...etc afin de rivaliser avec les bmw s1000rr et autres ducati panigale. Et aussi une gsr 1000. Sachant que la 750 est une bonne moto, la 1000 se vendra surement correctement. Puisque les z1000 et cb1000 sont relativement prisés par les acheteurs de roadsters à fortes sensations. Et ne pas oublier la visibilité en compétition, notamment moto gp, sbk, endurance. Pour moi, la stratégie marketing de Suzuki est à revoir. V à tous (actuellement sur gex 600 k5)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, je pensais à la 600,tellement en-dessous des hornet et fazer; Après, que la B 1200 ait été imbattable en Q/P, c'est sûr, surtout avec les promos. La SV 1 est d'une laideur effroyable: j'en vois une tous les soirs; oser vendre un cadre avec ces soudures affreuses tous les 15 cm, le réservoir qui vient manifestement d'une autre bécane, et la ligne générale: on dirait qu'elle va tomber !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben non Tonyc "somme toute" pas médiocre les bandits, je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas pour ceux que je connais, les post années 2000. J'ai préféré acheter (neuf) un 1200 "N" par rapport au comportement et au sentiment de légèreté, que j'ai équipé ensuite pour faire de la route. Un peu lourd à l'arrêt mais très peu de différence avec mon actuelle Cbf1000 au G un peu plus bas, mais plus lourde du reste. Idem au niveau comportement, une fois que j'ai fait régler l'amorto, pas mauvais et monté sur biellette, figurant parmi mes deux meilleures motos pour mes lombaires avec la BM F, c'est un critère suffisant pour moi. A ce niveau la Cbf est moins bien pour l'instant, mais faut que je passe chez Honda pour voir comment on peut régler différemment. Idem avec ma GSXF750, ça allait beaucoup mieux une fois qu'un jeune mécano me l'avait réglée comme il faut. On oublie souvent de dire qu'il faut se faire aider pour trouver le meilleur réglage. Tout seul ce n'est pas évident surtout quand il y a la bombonne à régler aussi. Et au niveau comportement en conduite dynamique (ce n'était pas une sportive), mon Bandit12 n'avait pas grand chose à envier à ma Cbf (phase1) actuelle, une assez bonne référence en la matière pour ceux qui connaissent. Le bandit600, j'en avais essayé un une fois et l'avais trouvé sympa à tous les niveaux, avec son joli beau moteur chromé dans la masse. Pas d'accord non plus au sujet de la SV650, la S ressemblait une petite Tls, celles qui ont suivi n'avaient plus de rapport avec les premières Sv. Je trouve en revanche qu'il y a un manque de cohérence dans le renouvellement de gamme, et un manque de politique (communication?) commerciale efficace. Suzuki n'est pas une mauvaise marque, soyons un peu objectifs, et je ne pense pas être le seul à le penser. Les autres manifestez-vous bon sang!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu me surprends: Pour ma part, je n'ai jamais compris comment un engin somme toute médiocre comme la Bandit arrivait à se maintenir si longtemps au top des ventes, années après années; le prix sans doute... quoi qu'il en soit, cela signifie qu'ils ont été extrêmement longs à la remplacer, vivant longtemps sur la bête dont les scores allaient bien finir par baisser avec le temps; et "remplacée" par quoi ? la bonne mais ignoble SV 650 1 qui ressemble à un bricolage, puis la 2 (plus sérieuse déjà mais moins appréciée par la presse), et pour finir la Gladius; voilà ce qu'est devenu le coeur des ventes de Suzuki; après, il ne faut surtout pas s'étonner des vicissitudes actuelles, d'autant que plusieurs ici ont relevé les différentes erreurs sur les autres modèles. Au total, je dirai que les incessantes erreurs de merchandising ont eu leur conséquence logique et méritée; le problème est que c'est le réseau qui va morfler alors qu'il n'a certainement pas té écouté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'en ai pas fini avec Suzuki! Il semble que cette société n'appartienne qu' à une seule famille, la famille S.....Z' avez qu'à lire le nom du patron qui figure dans le reportage ci dessus. Et de plus, la famille est du genre "prudente" dans ses investissements! Tout cela pour dire que leur usine aux Philippines a du coûter un max, d'ou les économies actuelles.Un chiffre m'amuse cependant: la branche Motos ne représente plus que 9,2% de la production, eh bien regardez chez Kawasaki, elle est encore bien plus basse, et je ne vous parle pas de Ducati face à la production d'Audi, eux même intégrés au géant VAG! Demandez un peu à un quidam dans la rue à quoi il pense lorsqu'on lui dit Suzuki? ça m'étonnerait qu'il vous réponde:"à un moteur de bateau!" Allez! moi j'y crois!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai oublié l'inoxydable Burg400, et sûrement d'autres modèles (de très bonnes TT de compét etc...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les marges même si elles sont potentiellement plus élevées -quoique avec les taxes, les rabais courants pratiqués et celles des acheminements c'est pas évident- qu'en Asie, le déficit des ventes crée un déficit tout court côté occidental. C'est pourquoi comme Nielda je pense que quelques concessionnaires ont du souci à se faire. Et Claudius t'as peut-être bien raison aussi, Suzuki va peut-être finir par se bouger au sens de se recentrer en effet, dans une politique je dirais plus cohérente ou plus homogène de produits qui a fait bien défaut jusqu'ici. A côté Honda en effet aussi s'est montré bien plus audacieuse, même si cela ne s'est pas toujours ensuivi de succès mais bon, ce n'est pas mal dans l'ensemble, avec de nombreux produits sortis, et notamment des produits adaptés à la crise que nous traversons (cbr 250, cbf600 et hornet abordables, Nc700, prochaines cbf500..). Rappelons quand même, ce que je n'ai de cesse de faire, que Suzuki a de bons produits, ne serait-ce qu'une Vstrom toujours au top du meilleur trail routier polyvalent (et prochainement la 1000), des merveilleuses et relativement polyvalentes Gsxr, des Gsr très abouties, des Gladius mis en valeur par de meilleurs coloris cette année, des bandits homogènes et bien finis malgré leur léger surpoids, et côté scooters des Burgman 125 et 650 qui présentent parmi les meilleurs compromis du marché. Qu'ai-je oublié?.. (ah la petite polyvalente Inazuma à découvrir). Sachant que tous ces engins figurent aussi parmi les plus économiques du marché (prix et consos en particulier), Suzuki vaut encore bien des détours et des essais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je partage votre avis concernant l'avenir de la marque: elle n'est pas morte loin s'en faut. Je ne sais vraiment pas s'ils vont quitter l'Europe, j'en doute et je ne le souhaite vraiment pas. Le marché Européen est assez stable et les produits vendus dégagent bien plus de bénéfice qu'un vélomoteur basique vendu dans le Sud Est Asiatique. D'autant que la concurrence avec les constructeurs Chinois est très rude. Par contre, je les verrais assez bien se recentrer (en Europe) sur des machines différentes, un peu comme Honda semble le faire en ce moment avec ses nouvelles bicylindre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n'est pas question de faillite pour Suzuk, mais plutôt de ciblage de marché. Ils se retire des "Iouesses" pour les autos, et bientôt (peut être) de l'europe pour les 2 roues. L'avenir du constructeur étant bel et bien le marché asiatique où ses marges sont en progression. Les concessions à la marque au S stylisé ont du souci à se faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je rectifi : ce ne sera pas demain qu'ils feront faillitte, c'est plutôt, ce ne sera pa demain q'ils feront reellement faillite, pour sauver les meubles faire faillitte est parfois neccessaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suzuki, tout comme les autres constructeurs Japonais sont prudent, mais ne vous inquiété pas pour eux, ce ne sera pas demain qu'ils feront faillitte, sachez que les Japonais et les Chinois ne meurent jamais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin tu avoueras Beddoe qu'on n'est pas habitué à ce genre de physique, j'espère aussi qu'elle sera une bonne moto comme la plupart des Suzuki produites du reste, meilleure que la première mouture de Vstrom1000 que j'ai eue. Pour tout dire je suis plus intéressé pour essayer celle-là que la prochaine BM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai un souvenir ému pour cette marque qui m'a mis le pied à l'étrier à 14 ans (er21)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dommage, le problème est un manque de renouvellement des produits
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les enterrais pas trop vite à suzuk, il plie mais ne rompt pas...ils réduisent la voilure ...on verra les autres dans un moment..rappelez-vous vos fables...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je la trouve plutot reussi la v strom 1000 et elle ressemble vraiment à un trail , elle, avec un bon gros bi en v plein de couple et de charme surement, et un poids plus réduit que les autres sans doute. Elle mettra les autres trails au pas, sur, on verra dans un comparatif...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les trails que tu cites sont bons, en particulier la Suz DR(Z) puisque c'est le sujet, mais ce genre de produit n'assure pas le chiffre d'affaires d'une marque généraliste comme suzuki, c'est bien les catégories roadsters et routières en général, et là le bas blesse en ce moment comme j'ai expliqué plus haut. Mais c'est vrai que le genre trail authentique manque à la marque, déjà avec le 400drz on commençait à dévier vers le trail sportif un peu moins polyvalent que le 350 et autres 650 et.. 125 (qu'on a arrêté aussi pour le remplacer par un SM moins sympa et incapable de faire du TT).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
penser a la 400 DRZ . un beau sucé , les proprios en sont ravis . légère suffisamment puissante (même si beaucoup trouve qui en a jamais asser) solide, bref pratiquement le trail idéal mais ce trail na jamais us de remplaçant ??? POURQUOI ??? on greffe l'injection a la place du carbu et roule ? la Bandit peut encore plaire et ce vendre, il lui manque un phare rond des compteurs a aiguilles et surtout un poids maxi a 200 kg . defois je comprend pas les constructeurs ? 2/3 petites chose a remplacer et HOP ces repartis . mais NON ils change tous ou carrément il supprime leurs modèles !? Yamaha avec leur 250 WR-R . une selle plus confort un reservoir plus gros en accessoire et roule mais non il on supprimer ce modèle de leur gamme . sérieux defois je comprend pas leur décisions ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais bon comme à chaque fois, à chaque changement, il y a trop souvent cette cassure trop radicale entre un ancien et un nouveau modèle. Je viens de parler de la Gsxf750 puis de la 650 sans aucun rapport esthétique de l'une à l'autre, c'est encore un exemple...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui me choque surtout c'est que Suz n'a pas réussi à continuer de surfer sur la vague des roadsters que j'ai cités et qui faisaient la fortune de Suz, en tout cas chez nous en France (maintenant quel part de la marque représentions-nous au plan mondial? je ne sais pas). Je n'ai pas parlé pas des autres catégories plus confidentielles en nombre de ventes, sauf la DL Vstrom 650 qui a fait un carton, à juste titre (moi j'ai eu la DL1000 mais moins réussie je trouve par rapport à sa petite soeur). J'ai toujours considéré aussi les Gsxr comme d'excellentes sportives tout du long jusqu'à encore maintenant, dotée d'une belle gueule et de prestations pas que sportives, ce qui n'est pas mal pour des sportifs du dimanche (sur circuit hein..). Quant à la Gsxf650, j'ai eu la 750, eh bien elle est dérivé de l'actuelle bandit, avec plus ou moins les mêmes qualités et défauts (de poids surtout, même par rapport à l'ex750). Sinon une très bonne moto aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Prendre une basique (la Bandit)et lui greffer un joli carénage était plutôt une bonne idée : le fun et la polyvalence à petit prix. Mais le poids et une maniabilité relativement médiocre à basse vitesse gâche tout et la rend plus délicate à manipuler, surtout pour un débutant. J'ai eu la gsxf650 (la bandit carénée ) en "remplacement". La moto est belle et sympa à conduire mais en comparaison, avec ma cbf 1000 (bien plus lourde) je faisais dès le début, un demi-tour dans un mouchoir de poche (2 voies étroites de circulation avec un trottoir de chaque côté)sans guère d'attention. Avec la gsxf il fallait faire gaffe. Quant à la Gladius, je n'arrive pas à m'y faire, on dirait un jouet en plastique. La nouvelle dl 650 a progressé au niveau de l'esthétisme, mais pour le reste..., alors que Suzuki aurait pu en faire un best seller. En plus chez moi (974) elle a pris 2000 euros et coûte désormais un peu plus de 11000 euros : même le vendeur fait grise mine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les bons, non les très bons modèles, ils les ont chez Suzuki. Je n'ai pas besoin de les citer. Le problème, c'est le renouvellement comme le laisse entendre René qui est bien trop long. Et puis ils ne font pas preuve de beaucoup d'audace, il semble que les dirigeants soient ainsi depuis l'épisode du moteur Wanckel qui avait ruiné un certain temps la marque. Un exemple, cette année: on célèbre la millionième GSXR, le modèle mythique. On a droit à quoi pour fêter ça? une "brave" GSXR 1000 avec d'improbables retouches en rouge criard et c'est tout! Nul doute qu'on va se l'arracher cette série limitée! Moi perso, j'aurais bien vu une version "plus", avec des suspensions "upgradées" genre Olhins, des jantes forgées bref, ce que font pas mal d'autres constructeurs...mais pas Suzuki!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En temps de crise, c'est la loi de la jungle. Les petits chétifs sont mangés par les gros prédateurs !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Deux modèles étaient phare au début des années 2000, les excellents modèles bandit 600/1200 et sv 650. Je pense que c'est à partir du virage mal négocié de 2007 avec certes de bons moteurs à refroidissement par eau mais qui ont alourdi de plus 10kgs les bandits d'un coup. Cela revenait à avoir une 650 au poids de l'ancien 1200 que j'avais, ce qui se ressentait bien à l'arrêt. Dommage car quand vous vous mettez au guidon de l'ancien bandit 600, vous comprenez pourquoi cette moto a eu un tel succès avec une prise en main fastoche, un bon confort, et un petit caractère bien à lui. Quant au sv650 bien né avec un moteur et une bouille extras, qui ont fait un beau succès immédiat aussi, suzuki l'a modifié trop radicalement à mon avis avec la 2de mouture anguleuse de partout. S'en est suivi une Gladius doté du moteur à peine modifié, encore radicalement différente et aux coloris et à la forme bizarres. C'est bien dommage tout ça car les motos intrinsèquement sont bonnes, si vous essayez la gladius et le bandit vous verrez. Depuis et à part l'épisode de l'excellent gsr600, Suzuki n'a pas pondu les modèles adéquats ou pire, n'a pas su renouveler correctement ses best sellers. Qu'on on voit la prochaine DL, renouvelée 10ans après (pourquoi pas avant?) avec un si vilain bec de canard, on peut se demander si les dirigeants sont bons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ils vont avoir du mal a compter sur les marchés émergents, lorsque mnc avait publié les résultats de ventes de motos et scooters je m'étaient intéressé au cas de l'entreprise, et en chine tous les constructeurs de motos étaient menacés a cause d'un conflit entre le japon et la chine sur une ile. etles chinois boycottaient les produits japonnais (auto et moto), alors même avec de bons resultats en fin d'année, la prochaine ne s'annonce pas très bonne (pas de nouveauté en europe et la chine en attente).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda a baissé ses peix, la qualité de ses produits est sans comparaison avec Suzuki, c'est la seule raison de la baisse de Suzuki,
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a trop de constructeurs pour un marché de plus en plus étroit. Suzuki subit les mêmes difficultés que PSA ou autres Renault. Et cela va aller en empirant. Dommage. Mais inéluctable. L'avenir c'est les petites cylindrées pour les pays en voie de développement. Avec usine d'assemblage locale.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oh que oui, le stand suzuki à l'EICMA 2012 était d'un triste .... la gamme est totalement en retard par / à la concurrence !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net