Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2012

Des milliers de motards contre le contrôle technique moto

Des milliers de motards contre le contrôle technique moto

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), plusieurs milliers de motards ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France comme Lyon , Carcassonne , Nantes ,  Reims , Montbéliard , St-Denis de la Réunion , etc. " contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques…

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), plusieurs milliers de motards ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France comme Lyon, Carcassonne, NantesReims, Montbéliard, St-Denis de la Réunion, etc. "contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques des véhicules imaginé par la Commission européenne, elle même inspirée par le lobby des contrôleurs techniques".

Ils dénonçaient notamment le fait que ce projet soit "inspiré par Dekra, grosse enseigne de contrôle technique en Europe, appâtée par un marché estimé à 1,5 milliard d'euros rien qu'avec les deux-roues motorisés" (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

Des milliers de motards défilent contre le contrôle techniqueA Paris, les motards ont distribué des tracts aux automobilistes pour les informer sur cette "surenchère réglementaire" avant de se rejoindre devant l'Opéra en fin d'après-midi. Des rassemblements de protestations se sont également formés devant des centres de contrôle technique exploités par Dekra.

A Rodez, les motards en colère ont rencontré le député européen José Bové (Europe Écologie) qui s'est prononcé pour la baisse de la TVA sur les équipements de sécurité, dont le coût serait "équilibré par la diminution des frais d'hôpitaux pris en charge chaque année par la Sécurité sociale suite à des accidents de deux roues". L'ex-démonteur de McDo a également rappelé que "les deux-roues sont une véritable alternative à la voiture, notamment en ville où ils permettent un désengorgement des voies de circulation et présente une consommation de carburant bien inférieure".

A Bruxelles, près de 5000 motards venus de Belgique, des Pays-Bas et de France ont défilé rue de la Loi (siège de la Commission européenne) et certains sont allés rencontrer "plusieurs députés européens" devant l'Atomium, tout comme à Strasbourg où les motards de l'est de la France se sont rassemblés devant le Parlement européen.

D'autres actions et manifestations de motards "contre la sécurité rentière" avaient lieu simultanément en Finlande, en Irlande et dans d'autres pays d'Europe.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...