Les Motards en colère rencontrent Bové

  • Les Motards en colère satisfaits de leur entrevue avec l'eurodéputé, José Bové./DDM A. T.
    Les Motards en colère satisfaits de leur entrevue avec l'eurodéputé, José Bové./DDM A. T.
Publié le
A.T.

Hier matin, José Bové a reçu une délégation de motards venue présenter leur indignation face au projet visant à instaurer le contrôle technique obligatoire aux deux-roues tous les ans. Il s'agit d'une réglementation que la Commission européenne veut soumettre au vote des eurodéputés dans les semaines à venir.

Pendant plus d'une heure le député européen José Bové a entendu les doléances des représentants de la Fédération française des motards en colère (FFMC). «Cette mesure ne vise qu'à faire profiter les centres de contrôles, c'est une sorte de racket organisé qui se profile», explique Emmanuel Martinez, coordinateur FFMC 12. Pour José Bové qui comprend le point de vue des motards, «ce n'est pas les bonnes questions qui sont posées en matière de sécurité routière». Et l'Eurodéputé précise «il ne faut pas aborder la question de la sécurité par le petit bout de la lorgnette, plusieurs actions sont possibles pour limiter les accidents en deux-roues. Une mesure qui viserait à aider les motards à s'équiper, casques, protections, en baissant la TVA sur ces mêmes équipements serait bénéfique pour tous. La réduction de la TVA a, bien sûr, un coût mais il serait équilibré par la diminution des frais d'hôpitaux pris en charge chaque année par la Sécurité sociale suite à des accidents de deux roues».

Le député d'Europe Écologie a également développé le sujet des deux-roues d'un point de vue environnemental «aujourd'hui, les deux-roues sont une véritable alternative à la voiture, notamment en ville, où ils permettent un désengorgement des voies de circulation et présente une consommation de carburant bien inférieure».

José Bové a promis de transmettre les demandes des motards à sa collègue Isabelle Durand, députée Européenne écologiste et déléguée à la Commission Transport à Bruxelles. La délégation de la FFMC avoue même avoir reçu quelques conseils en matière de militantisme de la part du Larzacien habitué des combats politiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?