Londres ouvrira aux motards les voies de bus sur ses axes les plus fréquentés dès le 23 janvier 2012. Une idée issue du lobbying des motards anglais que les autorités compétentes ont bien voulu écouter (lire MNC du 30 avril 2004 ).
Londres ouvrira aux motards les voies de bus sur ses axes les plus fréquentés dès le 23 janvier 2012. Une idée issue du lobbying des motards anglais que les autorités compétentes ont bien voulu écouter (lire MNC du 30 avril 2004).
Deux expérimentations de 18 mois ont été menées outre-Manche. Elles ont montré que "l'utilisation des voies de bus par les deux-roues motorisés permet un gain de temps pour les usagers, et un bénéfice environnemental, sans risques signifiants pour la sécurité des motards et des usagers vulnérables de la route", affirme l'office Transport for London (TfL) qui gère la circulation dans la capitale anglaise.
Et TfL de renchérir : "le taux de collisions dans les voies de bus lors du second test a baissé de 5,8% pour les motards et de 8,5% pour les cyclistes par rapport au premier essai".
A en croire les déclarations de l'organisme officiel londonien, cette mesure n'est donc pas seulement bénéfique aux motards mais à l'ensemble de la famille deux-roues. En comparant le second test avec la période où les motards ne pouvaient pas utiliser les voies de bus, TfL met en avant "une baisse générale de 11,6% des collisions impliquant des cyclistes".
Devant un tel constat et après de nombreux effets d'annonce (lire notamment MNC du 3 décembre 2009), les autorités françaises ne devraient plus pouvoir faire la sourde oreille encore longtemps... A Paris, Bertrand Delanoë va-t-il enfin se résoudre à autoriser la circulation dans les voies de bus ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.