• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2011

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

Imprimer

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

"Figure emblématique comptant au nombre des quelques pionniers visionnaires qui ont su croire au renouveau de la moto en France à l'aube de la décennie 70, ce breton d'origine, enthousiaste et volontaire, aura su donner en quelques années à la marque japonaise, inconnue au début des années 70, l'importance et la notoriété qui sont toujours les siennes aujourd'hui", rappelle Kawasaki France.

Amoureux de la compétition

Passionné de mécanique et de deux-roues, Xavier Maugendre a notamment travaillé chez différents constructeurs automobiles avant de créer la Sidemm en décembre 1967, qui importe et distribue les Kawasaki jusqu'en 1982.

"Authentique amoureux de la compétition, c'est notamment au travers de cette passion que Xavier Maugendre a su forger l'image de sportivité et de performance dont la marque jouit encore aujourd'hui, tout particulièrement en France", poursuit Kawasaki France.

De Kawasaki à Motobécane

Président de la Chambre syndicale française des importateurs moto pendant huit ans, Xavier Maugendre est à l'initiative des fameuses "Coupes Kawa" qu'il lance au début des années 70 afin de promouvoir les motos du blason d'Akashi. Et notamment de l'A7 Avenger 350 avec laquelle 43 concurrents se tirent la bourre lors de la première course organisée en mai 1971 à Bourg-en-Bresse (01). Deux ans auparavant, l'homme a aussi initié la grande épopée des Verts en Endurance en engageant avec succès une 500 H1 aux 1000 km du Mans.

"Kawasaki France tient à saluer la mémoire de cette figure exceptionnelle, intimement liée à l'histoire de la marque en France, et à s'associer à la douleur de ses proches", conclut la filiale française. Malgré l'arrêt de la Sidemm en 1982, Xavier Maugendre est resté très impliqué dans le monde du deux roues : en 1983, avec quelques associés, il se porte repreneur de Motobécane - alors en faillite - et devient directeur général adjoint de la marque française rebaptisée à cette occasion "MBK Industrie".

Les obsèques religieuses de Xavier Maugendre seront célébrées ce vendredi 23 décembre à 14h30 en l'égise Saint-Pierre-de-Vannes (Morbihan). Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...