Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2011

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

Imprimer

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

C'est le 22 septembre dernier que Ducati avait lâché le nom de sa prochaine hypersport via une première image accompagnée d'une vidéo postée sur la chaine officielle YouTube de Ducati (lire MNC du 22 septembre 2011 : Nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale)... Deux semaines plus tard, le constructeur italien présentait cette fois dans le détail la motorisation de sa Superbike : le Superquadro.

Mais il aura fallu attendre la veille de l'ouverture de la 69ème édition de l'EICMA - oui déjà ! - pour découvrir la moto dans son ensemble...

"Avec son ergonomie revue, sa gestion du moteur Ride-by-Wire et un système avancé d'ABS et de contrôle de traction, nous avons réussi à dompter la bête qui hante la 1199 Panigale afin que toute l'émotion de cette moto puisse être appréciée facilement et sans danger", déclare Claudio Domenicali, directeur général de Ducati...

Plus solennellement encore, le big boss italien prévient que la "Panigalé" représente le premier maillon d'une "nouvelle génération, une révolution dans l'espèce qui établit de nouvelles limites dans sa catégorie", à savoir, pour rappel : le Superstock 1000 mondial (et le marché des hypersport) en 2012, et le World Superbike en 2013 seulement...

On savait déjà la Panigale équipée du bicylindre le plus puissant de la production mondiale : 195 chevaux, dans le "monde libre" bien entendu ! En apprenant son poids, on découvre aujourd'hui, sans grande surprise, qu'elle possède également les meilleurs ratios puissance/poids et couple/poids de la planète.

Avec ses 164 kg à sec, la toute dernière Ducati met KO toute la concurrence : la 1199 est un poids plume certes, mais grâce à la frappe de son twin - "qui fait partie intégrante du nouveau châssis monocoque", confirment définitivement les Rouges -, elle envoie les RSV4, S1000RR, Fireblade, RC8 R, ZX-10R, GSX-R1000 et YZF-R1 au tapis.

Naturellement, Ducati prévient que le pilote de la 1199 Panigale n'aura rien à crainde à son guidon, puisqu'il profitera de "sept technologies de pointe" embarquées sur sa machine : la dernière génération d'ABS pour sportives, le DTC (Ducati Traction Control), le DES (Ducati Electronic Suspension), le DQS (Ducati Quick-Shift), le nouveau EBC (Engine Brake Control) dérivé du système utilise en compétition, le RbW (Ride-by-Wire) et même le TFT "le tableau de bord tout en couleur dont le contenu s'adapte en fonction de l'utilisation" !

" Nous sommes particulièrement fiers d'avoir créé une version spéciale "Tricolore" de cette nouvelle moto, dans les Rouge, blanc et vert de l'Italie", signale enfin Gabriele Del Torchio, Président du Ducati Motor Holding. "Quelle meilleure occasion pour célébrer le 150e anniversaire de notre drapeau national et souligner notre rôle et nos responsabilités en tant qu'ambassadeurs du "made in Italy", qu'avec un produit mêlant autant de style et d'excellence technique"... Aucune autre, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...