• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2011

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant " au-delà des barrières de l'ingénierie "...

Imprimer

Avec son nouveau moteur "Superquadro" destiné à la 1199 Panigale, Ducati entend révolutionner le segment de la moto Superbike en allant "au-delà des barrières de l'ingénierie"...

En "partant d'une feuille blanche" pour pouvoir "développer un maximum de choses", les ingénieurs avaient pour consigne d'augmenter la puissance et le couple, de créer une nouvelle centrale électronique, de réduire le poids global de la moto et de diminuer les coûts de maintenance.

Objectif du moteur Superquadro, ainsi baptisé en raison de ses cotes "super carrées" : "permettre aujourd'hui une vision futuriste de la Superbike" en cherchant à établir la référence "la plus extrême jamais réalisée", qui se présente comme "la dernière évolution dans la longue et emblématique histoire des moteurs de Superbike Ducati".

195 chevaux pour la Superbike du futur !

Conservant uniquement le bicylindre en L à 90° et le système Desmodromique de rappel des soupapes conçu par Fabio Taglioni (tout le reste est nouveau), le moteur Superquadro augmente sa puissance absolue sur deux cylindres pour arriver 195 ch et 13,5 m/kg de couple.

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

La gestion de cette cavalerie s'annoncerait-elle délicate ? Que nenni : "plusieurs modes de cartographie permettront d'adapter la puissance en fonction du pilote, de son style de pilotage et des conditions d'adhérence", rassurent les ingénieurs italiens.

Les cylindres, qui gardent entre eux un angle de 90°, ont été basculés de 6° vers l'arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à la ligne horizontale. Cela a permis d'avancer le moteur de 32 mm supplémentaires vers l'avant, d'améliorer la répartition des masses et de positionner parfaitement les points de fixation moteur dans le cadre monocoque de la 1199 Panigale.

Comme sur la Desmosedici RR, les carters moteur du Superquadro utilisent désormais des coussinets pour le vilebrequin. La suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles avec une rigidité renforcée et une augmentation de la paroi du carter à l'emplacement des paliers pour permettre de passer toute la puissance du Superquadro.

La pompe à huile - "de style MotoGP", précise Ducati - maintient "un vide constant dans les carters en dessous des pistons, réduisant la résistance due à l'air pendant la descente du piston, et contrôle la quantité d'air contenu dans le moteur".

112 mm x 60,8

Ducati a également augmenté la vitesse de rotation et la vitesse de montée en régime "grâce à un incroyable alésage de 112 mm x 60,8 et une course plus courte du piston", précise le constructeur qui aboutit à une puissance de 195 chevaux à 10750 t/mn et un couple de 13,5 m/kg à 9000 t/mn (lire également MNC du 8 juin 2011).

Dans le même temps, les soupapes d'admission passent de 43,5 à 46,8 mm et les soupapes d'échappement de 34,5 à 38,5 mm. Et comme sur les modèles R, elles sont désormais en titane et non plus en acier pour mieux contrôler la force d'inertie.

Soupapes en titane

Ces nouvelles soupapes sont actionnées par des basculeurs dérivés de la course, avec une finition spéciale pour réduire les frictions et l'usure grâce à un traitement au polymère de carbone (PLC), un procédé initialement développé pour l'industrie aéronautique.

Quant aux pistons (112 mm de diamètre) du Superquadro, dérivés de la compétition, ils présentent un double segment pour améliorer la résistance et diminuer le frottement sur la paroi. L'alimentation en air des corps d'injection Ride-by-Wire se fait à travers deux injecteurs par cylindre : un en dessous du papillon et un autre au-dessus.

Pour maîtriser les émissions polluantes, Ducati a introduit un système d'air secondaire qui "complète l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés et réduit efficacement les niveaux de HC et CO".

Nouvelle transmission

"Le système est activé lorsque la centrale ECU reconnaît les conditions spécifiques dans les opérations du moteur via les sondes lambda et d'ouverture des gaz", précise le constructeur : "elle ouvre une valve permettant une circulation d'air de la boîte à air principale jusqu'à une valve située sur chaque tête de cylindre, permettant un seul et même sens de circulation pour ressortir par l'échappement à proximité de la valve d'échappement. Entrant au point le plus important des gaz d'échappements, l'arrivée d'air frais améliore les émissions, éliminant toute essence imbrûlée qui échapperait au cycle d'échappement".

Nouveau moteur Ducati Superquadro pour la 1199 Panigale

Les ingénieurs Ducati ont également augmenté la taille des axes de transmission des six pignons et le diamètre des pignons pour supporter l'augmentation de la puissance. De plus, la 1199 Panigale adopte un embrayage à bain d'huile proche de celui de la Multistrada ou du Diavel, qui permet d'avoir un ressenti plus léger et plus agréable du levier d'embrayage.

Entretien tous les 24 000 km

Autre progrès non négligeable de la part de Ducati : les entretiens majeurs de ce nouveau moteur ont été étendus à 24 000 km "au lieu de 12 000 km sur le 1198 Testastretta", précise à Moto-Net.Com Diego Sgorbati, directeur marketing chez Ducati !

Enfin, "la compétition est l'épreuve ultime à laquelle Ducati s'est toujours confronté et mesuré", souligne le constructeur. "C'est une discipline faite pour les concepteurs et les ingénieurs, qui anime la motivation d'un constructeur dans laquelle le perpétuel besoin de victoire est devenu un mode de vie".

"Le Superquadro est le plus puissant bicylindre de série jamais construit, destiné à équiper la nouvelle Ducati 1199 Panigale pour une performance absolue", insistent même les transalpins...

Quel dommage donc de devoir attendre plus d'un an avant de voir débouler la nouvelle Ducati en WSBK : le programme de développement de l'usine de Bologne prévoit en effet une année de rodage en Superstock 1000 (lire MNC du 22 septembre 2011). Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...