Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2011

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Imprimer

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Car ce nouveau venu sur le marché du deux-roues sort très largement des sentiers battus avec son inattendue Sport-GT  dotée d'un 4-cylindres en V à 90° (la Motus MST) et sa déclinaison roadster, la Motus MST-R !

Élaborées dans le plus grand secret depuis 2009, ces américaines en sont aujourd'hui à un stade suffisamment avancé pour que les fondateurs de la marque (Lee Conn et Brian Case) lèvent le voile sur leurs aspects techniques...

Or, pour une marque née dans un pays où se traîner les pieds en avant "cruiser" est quasiment l'unique façon d'appréhender la moto, les choix technologiques laissent pantois : développé avec Katech Engines (un motoriste connu pour ses préparations sur les V8 de Corvette), le moteur est un inédit V4 de 161 ch installé transversalement dans un châssis treillis tubulaire !

Moteur KMV4 : 1645 cc, 161 ch et 165 Nm de couple !

Cubant 1645 cc, cette pièce d'orfèvrerie comprimée à 11,5:1 développerait quelques 165 Nm de couple. Elle embarque en outre une alimentation par injection directe qui permet une gestion plus fine du précieux mélange "air-essence".

Jouissant de "tonnes de couple sur une vaste plage de régimes" et d'une "fiabilité à toute épreuve" selon ses concepteurs, ce bloc baptisé "KMV4" refroidi par eau possède une sonorité grisante, proche de celle des V8 des Muscle-cars américaines (voir la vidéo de présentation des MST et MST-R ci-dessous).

Motus MST, l'anti VFR 1200 ?

Revendiquant le statut de Sport-GT, la Motus MST aborde un peu enveloppant demi-carénage en composite, des jantes en aluminium, un réservoir d'essence de 22,7 litres, une selle placée à 787 mm de haut... et une ligne générale qui ne brille pas vraiment par son originalité esthétique !

L'amateur de confort appréciera en revanche la présence de valises rigides et d'un pare-brise réglable, tandis que les plus sportifs noteront avec intérêt les mensurations contenues du bestiau : 1473 mm d'empattement, 26° d'angle de chasse et 227 kg à sec.

Clairement portée sur le sport-tourisme version "dynamique", la Motus MST exhibe une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, un mono-amortisseur ajustable en précontrainte et des disques à pétales de 320 mm pincés par des étriers monoblocs quatre-pistons à fixation radiale.

Les débuts de la production de cette Motus MST sont annoncés pour 2011 à un tarif non communiqué, pas plus que les caractéristiques techniques de la MST-R (la version roadster visible sur la vidéo ci-dessous).

Reste à espérer que cette intéressante initiative franchisse les frontières américaines afin que ces atypiques motos Motus puissent rallumer le flambeau de l'exotisme et du sport "Made in USA" : une flamme éteinte depuis la regrettable cessation d'activité de Buell en octobre 2009...

Vidéo de présentation des Motus MST et MST-R

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...