• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
P1 SPORT TOURING
Paris, le 19 novembre 2010

Essai du blouson Alpinestars P1 Sport Touring Drystar

Essai du blouson Alpinestars P1 Sport Touring Drystar

Omniprésent en compétition moto - aussi bien en vitesse qu'en tout-terrain -, Alpinestars décline son savoir-faire sportif sur des équipements moto taillés pour une utilisation quotidienne. C'est le cas du blouson textile P1 Sport Touring Drystar, essayé par MNC pendant 24 mois.

Imprimer

 

Réalisé en Cordura Texland Airguard 500 deniers, le blouson P1 Sport Touring Drystar présente un aspect robuste et une qualité de réalisation soignée, conforme à la réputation plutôt "haut de gamme" de l'équipementier italien.

Ce souci du détail est mis en avant par les empiècements en caoutchouc estampillés du logo de la marque sur les épaules, qui confèrent une flatteuse touche "Racing" à ce blouson conçu pour un usage hivernal, comme le démontre l'épaisseur de sa doublure amovible.

Le buste et le dos sont parfaitement à l'abri des intempéries, ce qui n'est hélas pas le cas des effets placés dans les quatre poches externes : sous une pluie battante, l'étanchéité de ces espaces de rangement vastes et d'un accès aisé finit par abdiquer, occasionnant alors un détrempage en règle du contenu des poches !

Chaleur et confort au rendez-vous

Étudié pour les longs trajets, ce blouson Alpinestars bénéficie d'une foultitude de détails pratiques qui feront le bonheur des "roule-toujours" : tour de col confortable en néoprène, zip pour raccorder le blouson à un pantalon, nombreux réglages ergonomiques (taille, poignets, avant-bras et bras) et bandes réfléchissantes allant de la poitrine jusqu'au dos en passant par les épaules.

Facile à enfiler par dessus un pull épais grâce aux ouvertures zippées sur les poignets, le blouson P1 Sport Touring Drystar présente l'appréciable avantage de ne pas transformer son propriétaire en "bibendum" !

Presque aussi cintrée que sur les blousons sportifs Alpinestars, la coupe épouse étroitement les courbes du corps sans pour autant donner cette désagréable sensation d'engoncement fréquemment ressentie avec des équipements d'hiver.

La fermeture éclair centrale se révèle d'une solidité et d'une praticité louable, tout comme celles des poches. La rédaction de Moto-Net.Com a particulièrement apprécié le double rabat étanche placé au dessus du large zip central, qui parfait l'isolation thermique et les aspects pratique de ce P1 Sport Touring Drystar.

En effet, ce double rabat à fermeture par scratches présente non seulement l'avantage de totalement prémunir des infiltrations d'air et d'humidité (testé et approuvé par les MNC boy's sous la pluie et jusqu'à –7°C), mais il recouvre aussi une très pratique poche à fermeture éclair.

Totalement étanche donc, cet espace de rangement met directement à portée de gants les objets utiles et fragiles (portefeuille, lunettes, portable, etc.), sans avoir à ouvrir le blouson. Une astuce particulièrement appréciable sur autoroute où il suffit de légèrement entrouvrir le rabat au niveau du col pour accéder à son moyen de paiement et aux tickets de péages : finies les séances de "déshabillage-rhabillage" maladroitement exécutées sous les regards agacés des automobilistes !

Hiver only...

Au chapitre de la protection, le P1 Sport Touring Drystar est équipé de coques souples placées aux coudes et aux épaules : bien intégrées et confortables, ces protections homologuées CE n'entachent pas l'agréable liberté de mouvements et la relative discrétion offertes par ce blouson moto.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 24 mois
  • Utilisé sur plusieurs types de motos
  • Températures de - 7° à + 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité de réalisation
  • Aspects pratiques
  • Bonne protection contre le froid

Points faibles

  • Poches externes pas étanches
  • Aération insuffisante
  • Dorsale rigide en option

En revanche, si l'espace pour installer une dorsale rigide est prévu à la conception, il est nécessaire de passer par la case "options" pour bénéficier de ce service indispensable...

Une pratique encore trop fréquente (seuls Segura et Bering proposent depuis cet automne une dorsale rigide "de série") et qui reste frustrante au vu du positionnement et du prix de ce blouson Alpinestars : 259,95 euros

Enfin, dernier petit défaut de ce P1 Sport Touring Drystar : l'aération insuffisante procurée par les deux ouvertures par zips positionnées à mi-poitrine.

Irréprochable lors d'un usage en hiver, ce blouson disponible en noir, noir et rouge ou noir et bleu (de la taille S au XXXL) se montre en effet trop chaud et pas assez respirant pour continuer à être porté aux beaux jours.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 5 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...