Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST REVOLUTION FEVER
Paris, le 11 décembre 2009

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

En cette période de crise, dénicher les bons plans est une préoccupation de nombreux motards français... Le blouson Ixon Révolution Fever, avec son concept "3 en un", semble assurément figurer parmi les bonnes affaires du moment. Qu'en est-il à l'usage ? Essai longue durée !

Imprimer

Idéalement, les motards et scooteristes qui roulent au quotidien doivent disposer d'au moins trois tenues distinctes : un ensemble d'été léger et bien ventilé, un équipement mi-saison étanche et adapté aux premiers frimas, et une panoplie hivernale chaude et bien isolante. Ce qui signifie, bien souvent, trois billets plus ou moins gros à lâcher chez son accessoiriste préféré...

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

On peut aussi opter pour des équipements "multisaisons", comme le blouson textile Révolution Fever que Moto-Net.Com a soumis à un essai impitoyable durant quatorze mois.

De la grisaille parisienne en customs à l'hiver ardennais en roadsters, en passant par les chaleurs du sud de l'Europe en sportives, ce blouson en fibres polyesters Noxilen et Riplan nous a accompagné sur toutes nos sorties depuis plus d'un an. 

Un investissement malin

De prime abord, le blouson Révolution Fever est un blouson de moto comme les autres avec une doublure fixe maillée chargée d'assurer une bonne ventilation, un insert en Dryaxx pour l'étanchéité et une épaisse doublure "ouatinée" et démontable pour une isolation thermique appréciable en hiver.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Un examen plus attentif révèle la présence de nombreuses fermetures éclair et de tout autant de boutons pression : le blouson Ixon est doté de panneaux extérieurs amovibles sur les bras, la face avant et le dos, ce qui permet de passer du gros blouson d'hiver à un léger blouson d'été maillé.

La "transformation" ne demande pas de compétences ni d'outils particuliers, seulement un peu de patience pour démonter les différentes parties par le biais de fines fermetures éclair.

Heureusement, le manufacturier français a utilisé des éléments de qualité et si la manoeuvre s'avère un peu fastidieuse - surtout le "remontage" -, notre modèle d'essai n'a jamais présenté de faiblesses au niveau des coutures et des zips.

Bien conçu, le blouson prévoit en outre de nombreux réglages ergonomiques (manches, tailles, cou, coudes et avant-bras) et des soufflets d'aisance qui permettent de compenser la présence - ou l'absence - des différentes épaisseurs.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Ainsi, il est possible de conserver les panneaux extérieurs et d'ôter les deux doublures amovibles pour rouler au printemps et en automne. Mais aussi de garder la doublure étanche seule, en ayant retiré les panneaux frontaux lorsque le mercure remonte. Ou encore de retirer le tout en plein été pour ne porter qu'un blouson essentiellement constitué de tissus maillés. Enfin, autre détail appréciable : des poches sont cousues à la fois sur la doublure fixe et sur celle d'hiver !

Sécuritaire, ce blouson Ixon dispose de marquages réfléchissants et de protections homologuées CE - quelle que soit la configuration choisie - aux coudes et aux épaules, ainsi qu'une vraie dorsale rigide. Au chapitre des aspects pratiques, la rédaction de Moto-Net.Com a apprécié la présence d'une poche portable étanche : munie d'un câble en plastique extensible et située en haut à droite, elle se révèle hyper pratique au quotidien et complète à merveille les deux poches latérales et les deux profonds espaces internes.

Un vrai couteau suisse

Avec ses manches préformées et ses nombreuses possibilités d'ajustements, le Révolution Fever est très confortable et bien taillé : les protections tombent aux bons endroits et les doublures se montrent agréables au toucher (hormis l'insert étanche). Solidement fixées au niveau des manches, elles restent fidèlement à leur place et ne "tire-bouchonnent" pas lorsqu'on enlève le blouson.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Les zips de poches et la fermeture centrale coulissent sans encombre et se montrent facilement préhensibles, même avec des gants d'hiver. Le large rabat de col à scratch autorise l'absence de tour de cou une bonne partie de l'année.

Recouvrant bien le bas du dos et parfaitement étanche malgré ses nombreuses fermetures éclair, le Révolution Fever nous a tout simplement bluffés par ses capacités à résister au grand froid !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne durant 14 mois
  • Sur tous types de motos
  • Météo : de -12 °C à + 36°

Points forts

  • Concept pertinent et pratique
  • qualité de réalisation soignée
  • Rapport qualité/prix (3 blousons pour moins de 300 euros)

Points faibles

  • Nombreuses fermetures éclair
  • Un peu trop chaud en plein été

Courants d'air, humidité et froid sont parfaitement contenus par les nombreuses épaisseurs, ce qui autorise de longs périples en plein coeur de l'hiver. A la mi-saison, les différentes combinaisons proposées permettent de s'adapter aux conditions climatiques au jour le jour, en ôtant simplement les doublures et/ou les panneaux extérieurs.

Seule l'utilisation par de fortes chaleurs est venue à bout de la polyvalence de ce blouson : malgré ses zips de ventilation sous les bras et dans le dos et l'abondante utilisation de tissus maillés, le Révolution Fever se montre peu respirant et la présence de panneaux étanches fixes (sur et sous les bras et dans le haut du dos) occasionne d'inconfortables bouffées de chaleurs lorsque les températures dépassent les 30°C.

Hormis ce léger désagrément (suivant les régions), le Révolution Fever est sans conteste un produit réussi, polyvalent et intelligemment conçu. Disponible en noir-blanc ou noir-rouge du S au XXXL, ce blouson "3-en-1" dispose en outre d'un argument massue : son prix ! Affiché à 299 euros, il est à peine plus onéreux qu'un textile concurrent de bonne qualité mais moins polyvalent.

Plus d'informations, contacts et points de vente auprès d'Access Equip Motos France (03 85 32 95 95) et sur le site officiel Ixon.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...