• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST REVOLUTION FEVER
Paris, le 11 décembre 2009

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

En cette période de crise, dénicher les bons plans est une préoccupation de nombreux motards français... Le blouson Ixon Révolution Fever, avec son concept "3 en un", semble assurément figurer parmi les bonnes affaires du moment. Qu'en est-il à l'usage ? Essai longue durée !

Imprimer

Idéalement, les motards et scooteristes qui roulent au quotidien doivent disposer d'au moins trois tenues distinctes : un ensemble d'été léger et bien ventilé, un équipement mi-saison étanche et adapté aux premiers frimas, et une panoplie hivernale chaude et bien isolante. Ce qui signifie, bien souvent, trois billets plus ou moins gros à lâcher chez son accessoiriste préféré...

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

On peut aussi opter pour des équipements "multisaisons", comme le blouson textile Révolution Fever que Moto-Net.Com a soumis à un essai impitoyable durant quatorze mois.

De la grisaille parisienne en customs à l'hiver ardennais en roadsters, en passant par les chaleurs du sud de l'Europe en sportives, ce blouson en fibres polyesters Noxilen et Riplan nous a accompagné sur toutes nos sorties depuis plus d'un an. 

Un investissement malin

De prime abord, le blouson Révolution Fever est un blouson de moto comme les autres avec une doublure fixe maillée chargée d'assurer une bonne ventilation, un insert en Dryaxx pour l'étanchéité et une épaisse doublure "ouatinée" et démontable pour une isolation thermique appréciable en hiver.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Un examen plus attentif révèle la présence de nombreuses fermetures éclair et de tout autant de boutons pression : le blouson Ixon est doté de panneaux extérieurs amovibles sur les bras, la face avant et le dos, ce qui permet de passer du gros blouson d'hiver à un léger blouson d'été maillé.

La "transformation" ne demande pas de compétences ni d'outils particuliers, seulement un peu de patience pour démonter les différentes parties par le biais de fines fermetures éclair.

Heureusement, le manufacturier français a utilisé des éléments de qualité et si la manoeuvre s'avère un peu fastidieuse - surtout le "remontage" -, notre modèle d'essai n'a jamais présenté de faiblesses au niveau des coutures et des zips.

Bien conçu, le blouson prévoit en outre de nombreux réglages ergonomiques (manches, tailles, cou, coudes et avant-bras) et des soufflets d'aisance qui permettent de compenser la présence - ou l'absence - des différentes épaisseurs.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Ainsi, il est possible de conserver les panneaux extérieurs et d'ôter les deux doublures amovibles pour rouler au printemps et en automne. Mais aussi de garder la doublure étanche seule, en ayant retiré les panneaux frontaux lorsque le mercure remonte. Ou encore de retirer le tout en plein été pour ne porter qu'un blouson essentiellement constitué de tissus maillés. Enfin, autre détail appréciable : des poches sont cousues à la fois sur la doublure fixe et sur celle d'hiver !

Sécuritaire, ce blouson Ixon dispose de marquages réfléchissants et de protections homologuées CE - quelle que soit la configuration choisie - aux coudes et aux épaules, ainsi qu'une vraie dorsale rigide. Au chapitre des aspects pratiques, la rédaction de Moto-Net.Com a apprécié la présence d'une poche portable étanche : munie d'un câble en plastique extensible et située en haut à droite, elle se révèle hyper pratique au quotidien et complète à merveille les deux poches latérales et les deux profonds espaces internes.

Un vrai couteau suisse

Avec ses manches préformées et ses nombreuses possibilités d'ajustements, le Révolution Fever est très confortable et bien taillé : les protections tombent aux bons endroits et les doublures se montrent agréables au toucher (hormis l'insert étanche). Solidement fixées au niveau des manches, elles restent fidèlement à leur place et ne "tire-bouchonnent" pas lorsqu'on enlève le blouson.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Les zips de poches et la fermeture centrale coulissent sans encombre et se montrent facilement préhensibles, même avec des gants d'hiver. Le large rabat de col à scratch autorise l'absence de tour de cou une bonne partie de l'année.

Recouvrant bien le bas du dos et parfaitement étanche malgré ses nombreuses fermetures éclair, le Révolution Fever nous a tout simplement bluffés par ses capacités à résister au grand froid !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne durant 14 mois
  • Sur tous types de motos
  • Météo : de -12 °C à + 36°

Points forts

  • Concept pertinent et pratique
  • qualité de réalisation soignée
  • Rapport qualité/prix (3 blousons pour moins de 300 euros)

Points faibles

  • Nombreuses fermetures éclair
  • Un peu trop chaud en plein été

Courants d'air, humidité et froid sont parfaitement contenus par les nombreuses épaisseurs, ce qui autorise de longs périples en plein coeur de l'hiver. A la mi-saison, les différentes combinaisons proposées permettent de s'adapter aux conditions climatiques au jour le jour, en ôtant simplement les doublures et/ou les panneaux extérieurs.

Seule l'utilisation par de fortes chaleurs est venue à bout de la polyvalence de ce blouson : malgré ses zips de ventilation sous les bras et dans le dos et l'abondante utilisation de tissus maillés, le Révolution Fever se montre peu respirant et la présence de panneaux étanches fixes (sur et sous les bras et dans le haut du dos) occasionne d'inconfortables bouffées de chaleurs lorsque les températures dépassent les 30°C.

Hormis ce léger désagrément (suivant les régions), le Révolution Fever est sans conteste un produit réussi, polyvalent et intelligemment conçu. Disponible en noir-blanc ou noir-rouge du S au XXXL, ce blouson "3-en-1" dispose en outre d'un argument massue : son prix ! Affiché à 299 euros, il est à peine plus onéreux qu'un textile concurrent de bonne qualité mais moins polyvalent.

Plus d'informations, contacts et points de vente auprès d'Access Equip Motos France (03 85 32 95 95) et sur le site officiel Ixon.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...