Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Imprimer

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Souvent de fabrication chinoise, ils présentent l'avantage de consommer très peu d'électricité, tout en offrant une grande résistance aux vibrations des motos, une durée de vie élevée et désormais une bonne visibilité.

Rétroviseur à LEDs Feu arrière LEDs monté
Les LEDs d’aujourd’hui sont aussi lumineuses que les ampoules 21 W pour une consommation électrique très inférieure. Le nouveau feu arrière à LEDs combine les veilleuses et le signal de stop, mais aussi les clignotants en option. Homologué E11.

Pour en profiter sur une moto non équipée, il existe des kits prêts à monter. Nous avons sélectionné des éléments homologués au niveau européen disponibles via la société montpelliéraine 2@4. Ainsi, le nouveau feu arrière à LEDs combine les fonctions habituelles avec les clignotants (69,95 euros) ou non (49,95 euros).

Feu arrière à LEDs
Gros plan sur le feu arrière parfaitement identique à l’origine pour un montage aisé. Notez la rangée de LEDs supplémentaire d’éclairage de la plaque d’immatriculation...

À l'avant, les nouveaux rétroviseurs au tarif unique de 59,95 euros incluent des clignotants à LEDs plus haut et plus visibles que les originaux. Ces derniers seront remplacés par des répétiteurs à LEDs (19,95 euros la paire) pour améliorer la visibilité latérale et donc la sécurité. Au premier abord, les pièces paraissent de bonne qualité et sont complétées par une nouvelle centrale clignotante (7,95 euros) adaptée à la faible consommation des LEDs.

Montage

Aucune difficulté spéciale ne s'est présentée lors de notre montage de la nouvelle centrale de clignotants et du feu arrière sur une Kawasaki ZX6-R de 2001.

Feu arrière à LEDs
Echange direct des feux arrières avec les fils bleu et jaunes à relier par soudure à l’étain ou des cosses aux prises des ex-clignotants d’origine.
Feu arrière à LEDs
Echange des centrales clignotantes pour une 10 W au lieu de 2x21 W : la batterie vous dira merci !

Pour les rétroviseurs, il s'agit d'un modèle adaptable réglable au look noir ou carbone qui se monte également sans soucis. Les branchements électriques sont très faciles et à la portée de tout motard un tant soit peu motivé !

Essai

De nuit, c'est un véritable festival de lumières : style et sécurité sont enfin réunis, en particulier au niveau du feu arrière qui combine habilement toutes les fonctions de signalisation. Autre avantage non négligeable : l'allumage des LEDs est très réactif mais la fréquence de clignotement reste inchangée grâce à la nouvelle centrale.

Renseignements 2@4
30, rue des Fusains 34750 Villeneuve-les-Maguelone
Tél. : 04 67 07 93 36 - Fax : 04 67 82 32 20
Web :
www.2@4.fr

Lors de notre essai sous de sévères orages, il s'est avéré nécessaire de boucher les passages de fil des répétiteurs de clignotants avec de la colle néoprène par exemple, même si le système fonctionne toujours même à moitié rempli d’eau !

Côté rétroviseurs, la fonction clignotants est très visible : ils vibrent peu ou pas selon les motos et le miroir est assez grand pour être efficace, homologation oblige.

Rétroviseur à LEDs Rétroviseur à LEDs monté
Avec les éclairages à LEDs, à la différence des lampes classiques, il faut respecter les polarités repérées sur les fils rouge (+) et blanc (-). L’ensemble une fois monté. Notez le remplacement avantageux des clignotants d’origine par des "gouttes d’eau" à LEDs en guise de répétiteurs latéraux.

Outre les kits Xénon auto et moto, www.2a4.fr présente déjà au chapitre "Nouveautés" de son site web le feu arrière LED homologué E11 avec la centrale clignotante pour les Yamaha XJ6, tandis qu’une large gamme de fonds de compteurs personnalisés sublimés par l’éclairage LED est désormais disponible.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...