Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Imprimer

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Souvent de fabrication chinoise, ils présentent l'avantage de consommer très peu d'électricité, tout en offrant une grande résistance aux vibrations des motos, une durée de vie élevée et désormais une bonne visibilité.

Rétroviseur à LEDs Feu arrière LEDs monté
Les LEDs d’aujourd’hui sont aussi lumineuses que les ampoules 21 W pour une consommation électrique très inférieure. Le nouveau feu arrière à LEDs combine les veilleuses et le signal de stop, mais aussi les clignotants en option. Homologué E11.

Pour en profiter sur une moto non équipée, il existe des kits prêts à monter. Nous avons sélectionné des éléments homologués au niveau européen disponibles via la société montpelliéraine 2@4. Ainsi, le nouveau feu arrière à LEDs combine les fonctions habituelles avec les clignotants (69,95 euros) ou non (49,95 euros).

Feu arrière à LEDs
Gros plan sur le feu arrière parfaitement identique à l’origine pour un montage aisé. Notez la rangée de LEDs supplémentaire d’éclairage de la plaque d’immatriculation...

À l'avant, les nouveaux rétroviseurs au tarif unique de 59,95 euros incluent des clignotants à LEDs plus haut et plus visibles que les originaux. Ces derniers seront remplacés par des répétiteurs à LEDs (19,95 euros la paire) pour améliorer la visibilité latérale et donc la sécurité. Au premier abord, les pièces paraissent de bonne qualité et sont complétées par une nouvelle centrale clignotante (7,95 euros) adaptée à la faible consommation des LEDs.

Montage

Aucune difficulté spéciale ne s'est présentée lors de notre montage de la nouvelle centrale de clignotants et du feu arrière sur une Kawasaki ZX6-R de 2001.

Feu arrière à LEDs
Echange direct des feux arrières avec les fils bleu et jaunes à relier par soudure à l’étain ou des cosses aux prises des ex-clignotants d’origine.
Feu arrière à LEDs
Echange des centrales clignotantes pour une 10 W au lieu de 2x21 W : la batterie vous dira merci !

Pour les rétroviseurs, il s'agit d'un modèle adaptable réglable au look noir ou carbone qui se monte également sans soucis. Les branchements électriques sont très faciles et à la portée de tout motard un tant soit peu motivé !

Essai

De nuit, c'est un véritable festival de lumières : style et sécurité sont enfin réunis, en particulier au niveau du feu arrière qui combine habilement toutes les fonctions de signalisation. Autre avantage non négligeable : l'allumage des LEDs est très réactif mais la fréquence de clignotement reste inchangée grâce à la nouvelle centrale.

Renseignements 2@4
30, rue des Fusains 34750 Villeneuve-les-Maguelone
Tél. : 04 67 07 93 36 - Fax : 04 67 82 32 20
Web :
www.2@4.fr

Lors de notre essai sous de sévères orages, il s'est avéré nécessaire de boucher les passages de fil des répétiteurs de clignotants avec de la colle néoprène par exemple, même si le système fonctionne toujours même à moitié rempli d’eau !

Côté rétroviseurs, la fonction clignotants est très visible : ils vibrent peu ou pas selon les motos et le miroir est assez grand pour être efficace, homologation oblige.

Rétroviseur à LEDs Rétroviseur à LEDs monté
Avec les éclairages à LEDs, à la différence des lampes classiques, il faut respecter les polarités repérées sur les fils rouge (+) et blanc (-). L’ensemble une fois monté. Notez le remplacement avantageux des clignotants d’origine par des "gouttes d’eau" à LEDs en guise de répétiteurs latéraux.

Outre les kits Xénon auto et moto, www.2a4.fr présente déjà au chapitre "Nouveautés" de son site web le feu arrière LED homologué E11 avec la centrale clignotante pour les Yamaha XJ6, tandis qu’une large gamme de fonds de compteurs personnalisés sublimés par l’éclairage LED est désormais disponible.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...