• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI CARAVANNE MOTO
Cologne (Allemagne), le 7 octobre 2022

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Le constructeur allemand Sportcaravan profite de son salon national Intermot de Cologne pour dévoiler la dernière-née de ses caravanes aménagées compatibles avec le transport d'une moto : la Cube 2. Présentation.

Imprimer

Impossible de la rater : la Sportcaravan Cube 2 fait converger tous les regards dans l'allée principale du salon de Cologne (Allemagne), où cette petite caravane de 3,5 m de long s'expose pour la toute première fois. Sa particularité ? Son astucieuse configuration modulable qui concilie espace de vie et transport d'une moto !

Cette remorque mono-essieu - en 195/65/15 - est équipée d'une structure solide aménageable via une ribambelle d'options (prix ci-dessous) : la Cube 2 peut recevoir un bloc évier/plaque de cuisson, un réfrigérateur et des toilettes, ainsi qu'une tente quatre places sur un châssis au-dessus. 

Une moto prend place entre les éléments internes, comme l'illustre la configuration ci-dessous exposée à Cologne : ce n'est certes pas la solution la plus hygiénique - surtout avec une motocross amenée à se salir ! -, mais cette mini-caravane qui concilie transport et camping est sacrément bien pensée.

L'espace intérieur - modulable - peut stocker "jusqu'à 2 motos", précise son concepteur Steffen Gross, qui a reçu plusieurs récompenses dont le "Prix allemand de l'innovation 2019". Faible espace oblige, des choix s'imposent néanmoins : impossible de caser à la fois la "kitchenette", le frigo et deux roadsters.

Cette dernière-né de la gamme "The original Sportcaravan" se destine aussi bien aux compétiteurs - vitesse ou tout-terrain - qu'aux motards voyageurs : un week-end à sillonner les gorges du Verdon ou un stage piste de deux jours au Mans (72) ? La Cube 2 répond ingénieusement présent, en toute autonomie !

Son format réduit offre un autre avantage : son poids total autorisé en charge de 750 kg qui permet de la conduire avec un simple permis voiture (B). Le PTAC de cette remorque de 380 kg à vide - sans équipement - peut par ailleurs être porté à 1500 kg, mais la formation "B96" sera alors être exigée selon le poids de l'ensemble (obligatoire si PTAC total dépasse 3500 kg). 

La Sporcaravan Cube 2 est à 8900 euros, prix qui comprend notamment deux béquilles et cales, une roue jockey, un jeu de rails en aluminium, des crochets d'arrimage, une isolation des parois et du plancher, la ventilation et une sortie de câble. Une "remise de 10%" est actuellement accordée pour son lancement, annonce la marque de Harthausen

Le fabricant d'outre-Rhin propose également deux modèles nettement plus volumineux : Cube 4 (ci-dessus) et Cube 5, avec une partie "garage" séparée de l'espace de vie. Ces caravanes double essieux - de 1800 kg et 2200 kg de PTAC - comprennent quatre couchages en plus d'un coin cuisine et WC, tandis que deux motos peuvent être stockées sur l'arrière. 

Prix des options de la Sportcaravan Cube 2 (liste non exhaustive) 

  • Tente de toit (avec support et échelle) : 1290 euros
  • Table : 220 euros
  • Banquette : 430 euros
  • Ensemble cuisine (meuble, plaque de cuisson à gaz, évier, robinet, réservoirs et pompe) : 740 euros
  • Réfrigérateur/congélateur : 920 euros
  • WC : 160 à 250 euros
  • Armoire murale : 410 euros
  • Rampe de chargement pliable : 150 euros
  • Douche extérieure : 470 euros
  • Auvent : 420 euros
  • Fenêtre avec moustiquaire : 570 euros
  • Roue de secours : 160 euros
  • PTAC augmenté à 1500 kg (essieu renforcé, 2 freins à tambours) : 860 euros

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...