• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINI CARAVANNE MOTO
Cologne (Allemagne), le 7 octobre 2022

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Transport moto : Sportcaravan dévoile son astucieuse Cube 2 à Intermot

Le constructeur allemand Sportcaravan profite de son salon national Intermot de Cologne pour dévoiler la dernière-née de ses caravanes aménagées compatibles avec le transport d'une moto : la Cube 2. Présentation.

Imprimer

Impossible de la rater : la Sportcaravan Cube 2 fait converger tous les regards dans l'allée principale du salon de Cologne (Allemagne), où cette petite caravane de 3,5 m de long s'expose pour la toute première fois. Sa particularité ? Son astucieuse configuration modulable qui concilie espace de vie et transport d'une moto !

Cette remorque mono-essieu - en 195/65/15 - est équipée d'une structure solide aménageable via une ribambelle d'options (prix ci-dessous) : la Cube 2 peut recevoir un bloc évier/plaque de cuisson, un réfrigérateur et des toilettes, ainsi qu'une tente quatre places sur un châssis au-dessus. 

Une moto prend place entre les éléments internes, comme l'illustre la configuration ci-dessous exposée à Cologne : ce n'est certes pas la solution la plus hygiénique - surtout avec une motocross amenée à se salir ! -, mais cette mini-caravane qui concilie transport et camping est sacrément bien pensée.

L'espace intérieur - modulable - peut stocker "jusqu'à 2 motos", précise son concepteur Steffen Gross, qui a reçu plusieurs récompenses dont le "Prix allemand de l'innovation 2019". Faible espace oblige, des choix s'imposent néanmoins : impossible de caser à la fois la "kitchenette", le frigo et deux roadsters.

Cette dernière-né de la gamme "The original Sportcaravan" se destine aussi bien aux compétiteurs - vitesse ou tout-terrain - qu'aux motards voyageurs : un week-end à sillonner les gorges du Verdon ou un stage piste de deux jours au Mans (72) ? La Cube 2 répond ingénieusement présent, en toute autonomie !

Son format réduit offre un autre avantage : son poids total autorisé en charge de 750 kg qui permet de la conduire avec un simple permis voiture (B). Le PTAC de cette remorque de 380 kg à vide - sans équipement - peut par ailleurs être porté à 1500 kg, mais la formation "B96" sera alors être exigée selon le poids de l'ensemble (obligatoire si PTAC total dépasse 3500 kg). 

La Sporcaravan Cube 2 est à 8900 euros, prix qui comprend notamment deux béquilles et cales, une roue jockey, un jeu de rails en aluminium, des crochets d'arrimage, une isolation des parois et du plancher, la ventilation et une sortie de câble. Une "remise de 10%" est actuellement accordée pour son lancement, annonce la marque de Harthausen

Le fabricant d'outre-Rhin propose également deux modèles nettement plus volumineux : Cube 4 (ci-dessus) et Cube 5, avec une partie "garage" séparée de l'espace de vie. Ces caravanes double essieux - de 1800 kg et 2200 kg de PTAC - comprennent quatre couchages en plus d'un coin cuisine et WC, tandis que deux motos peuvent être stockées sur l'arrière. 

Prix des options de la Sportcaravan Cube 2 (liste non exhaustive) 

  • Tente de toit (avec support et échelle) : 1290 euros
  • Table : 220 euros
  • Banquette : 430 euros
  • Ensemble cuisine (meuble, plaque de cuisson à gaz, évier, robinet, réservoirs et pompe) : 740 euros
  • Réfrigérateur/congélateur : 920 euros
  • WC : 160 à 250 euros
  • Armoire murale : 410 euros
  • Rampe de chargement pliable : 150 euros
  • Douche extérieure : 470 euros
  • Auvent : 420 euros
  • Fenêtre avec moustiquaire : 570 euros
  • Roue de secours : 160 euros
  • PTAC augmenté à 1500 kg (essieu renforcé, 2 freins à tambours) : 860 euros

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...