• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTOS DAFY MOTO
Paris, le 26 juillet 2022

Vidéo Dafy Moto : comment transporter sa moto

Vidéo Dafy Moto : comment transporter sa moto ?

Les conseils de Dafy Moto dans un tutoriel vidéo pour transporter sa moto sur une remorque ou dans une camionnette : de la mise en place de la rampe au sanglage, en passant par les précautions à prendre et les vérifications indispensables. En bonus, les astuces et recommandations MNC.

Imprimer

Transporter sa moto n'est pas une opération à prendre à la légère, en raison notamment de la nécessité de l'arrimer solidement pour la maintenir sur ses roues. Un mauvais sanglage, et c'est le drame : la moto se couche dans la remorque comme déjà vécu par MNC ci-dessous, voire tombe sur la route dans la pire des cas !

Raison pour laquelle déplacer une moto sur une remorque ou dans un véhicule utilitaire réclame un minimum de matériel et de précautions, afin d'éviter de froisser un carénage et casser un demi-guidon (au mieux…). Dafy Moto compile justement les conseils et les équipements indispensables dans sa vidéo sous forme de tutoriel pratique en bas de cet article.

"Sur une remorque classique, veillez à bien placer votre rampe, afin d'éviter la chute de votre moto", explique le géant de l'équipement de la moto et du motard. "Une fois celle-ci placée, positionnez les sangles sur les emplacements prévus à cet effet. Pour éviter les sueurs froides, n'hésitez pas à vous faire aider pour monter votre moto".

Dafy - qui propose sangles, rampe et autres accessoires dans ses 180 magasins en France - recommande ensuite de vérifier que les sangles n'endommagent rien sur la moto avant de les serrer : "il est important d'appliquer une pression suffisante pour limiter au maximum les mouvements, notamment au niveau des roues".

"Une fois l'installation terminée, il est primordial de vérifier chaque élément", insiste Dafy Moto, qui termine en recommandant de nouer "les longueurs de sangles ou attachez-les sur elles-même".

Bonus : les conseils MNC !

Conseils MNC supplémentaires : n'hésitez pas à attacher votre moto à l'aide de quatre sangles, deux sur l'avant - guidon ou tés de fourche - et deux sur l'arrière au niveau des platines repose-pieds, par exemple. Tendez ensuite les deux sangles frontales vers l'avant (à 45° de l'axe de la moto), afin de limiter les mouvements longitudinaux.

Cette tension vers l'avant va contrer la tendance au recul de la moto, mais aussi maintenir sa roue dans un sabot si vous utilisez cet accessoire (MNC le recommande chaudement !). Dans le cas contraire, bloquez la roue avant contre une partie solide (paroi, fin de rail, etc.) et attachez-la fermement dessus pour éviter que la moto ne recule.

A l'arrière, tendez les sangles de façon perpendiculaire à l'axe de la moto - voire un peu vers l'arrière - pour l'empêcher de s'incliner. Utilisez des sangles à cliquets qui combinent fort serrage et blocage facile : serrez-les de manière à comprimer en partie les suspensions de la moto pour limiter leurs mouvements. 

Attention à ne pas totalement bloquer fourche et amortisseur(s) pour qu'un minimum d'amortissement puisse s'exercer sur les cahots de la route. L'astuce pour déterminer la bonne tension consiste à faire bouger la moto : la remorque doit suivre les mêmes mouvements, signe que l'ensemble "travaille" de concert. 

Comment transporter sa moto par Dafy Moto

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...