Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Imprimer

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Troisième pole pour Crutchlow 

Les qualifications MotoGP se sont déroulées sous une pluie soutenue et sur un bitume détrempé par les ondées persistantes depuis le début d'après-midi. Malin, Crutchlow s'est précipité pour signer un tour rapide dès les premières minutes de la séance, conscient que les conditions de piste ne feraient qu'empirer à cause de la pluie et du vent soutenus.

Le pilote Honda LCR, récent papa d'une petite Willow, s'est ainsi installé en tête de la feuille des temps avec presque trois secondes d'avance sur son premier poursuivant, signant un chrono de 2'19.265 duquel personne n'arrivera à s'approcher à moins d'une seconde !

Malgré ses efforts en fin de séance, Valentino Rossi se qualifie à la deuxième place avec 0,998 sec de retard sur la pole, suivi par Maverick Viñales qui s'est transcendé pour décrocher la troisième place dans des conditions qu'il n'apprécie pas habituellement.   

Dani Pedrosa mènera la deuxième ligne sur la grille dimanche lors de la course, qui s'annonce pour l'instant sous un ciel gris mais sans pluie. L'officiel Honda, qui plaisantait avec décontraction avec le vice-président du HRC pendant les QP1, partira devant son coéquipier Marc Marquez (5ème), victime d'une chute dans le virage n°1 dans les dernières minutes.

Le leader du championnat, averti peu avant sa chute par une grosse chaleur dans la courbe n°15, s'est aussitôt relevé sans la moindre blessure, comme lors de sa chute hier. "C'est un véritable chat", dit de lui Jorge Lorenzo, un rien envieux et admiratif devant la bonne fortune de Marquez qui tombe régulièrement sans jamais se faire mal durant les essais - mais jamais en course, à part au Mans.

Andrea Dovisiozo est lui aussi parti au tapis à deux minutes du drapeau à damiers, mais l'italien a dû recourir à l'aide des commissaires de piste pour quitter les graviers en boîtillant. Un revers préocuppant pour le n°4, qualifié 10ème, encore souffrant au genou suite à sa chute pendant les essais privés organisés à Misano après le GP de République tchèque.

Eugene Laverty, premier pilote repêché en QP1, a lui aussi perdu le contrôle de sa Ducati Aspar dans le dernier tour mais s'est relevé indemne. Loris Baz s'élancera quant à lui de la 13ème place, une ligne devant le local Alex Lowes (16ème) qui remplace talentueusement Bradley Smith sur la Yamaha Tech3.

Qualifs Moto3 : Bagnaia en forme

Francesco Bagnaia est dans une période faste : auteur de sa première victoire à Assen, l'italien s'octroie à Silverstone sa première pole position sur une piste totalement détrempée par la pluie, qui est apparue puis s'est intensifiée pendant midi.

Enea Bastianini se place deuxième devant Bo Bensneyder, troisième au chrono sur sa KTM mais déclassé à la huitième position sur la grille. Nicolo Antonelli, quatrième au chrono, hérite par conséquent de la troisième place devant Brad Binder, leader du championnat. Jules Danilo s'est qualifié 7ème, tandis que Fabio Quartararo n'est que 21ème.

Qualifs Moto2 : Lowes loves Silverstone

Sam Lowes s'adjuge à domicile la pole position du Grand-Prix de Grande-Bretagne, comme l'an dernier. Le futur pilote Aprilia s'est imposé avec panache sous une forte pluie, qui a piégé Johann Zarco dans son tout dernier tour. 

Le français, battu par Lowes dans les dernières minutes, a perdu l'avant à haute vitesse dans le premier virage, comme Marc Marquez en MotoGP l'heure précédente. Jonas Folger complète la première ligne devant Alex Marquez et Hafizh Syarhrin.

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
    La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
    • En savoir plus...