Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Imprimer

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Troisième pole pour Crutchlow 

Les qualifications MotoGP se sont déroulées sous une pluie soutenue et sur un bitume détrempé par les ondées persistantes depuis le début d'après-midi. Malin, Crutchlow s'est précipité pour signer un tour rapide dès les premières minutes de la séance, conscient que les conditions de piste ne feraient qu'empirer à cause de la pluie et du vent soutenus.

Le pilote Honda LCR, récent papa d'une petite Willow, s'est ainsi installé en tête de la feuille des temps avec presque trois secondes d'avance sur son premier poursuivant, signant un chrono de 2'19.265 duquel personne n'arrivera à s'approcher à moins d'une seconde !

Malgré ses efforts en fin de séance, Valentino Rossi se qualifie à la deuxième place avec 0,998 sec de retard sur la pole, suivi par Maverick Viñales qui s'est transcendé pour décrocher la troisième place dans des conditions qu'il n'apprécie pas habituellement.   

Dani Pedrosa mènera la deuxième ligne sur la grille dimanche lors de la course, qui s'annonce pour l'instant sous un ciel gris mais sans pluie. L'officiel Honda, qui plaisantait avec décontraction avec le vice-président du HRC pendant les QP1, partira devant son coéquipier Marc Marquez (5ème), victime d'une chute dans le virage n°1 dans les dernières minutes.

Le leader du championnat, averti peu avant sa chute par une grosse chaleur dans la courbe n°15, s'est aussitôt relevé sans la moindre blessure, comme lors de sa chute hier. "C'est un véritable chat", dit de lui Jorge Lorenzo, un rien envieux et admiratif devant la bonne fortune de Marquez qui tombe régulièrement sans jamais se faire mal durant les essais - mais jamais en course, à part au Mans.

Andrea Dovisiozo est lui aussi parti au tapis à deux minutes du drapeau à damiers, mais l'italien a dû recourir à l'aide des commissaires de piste pour quitter les graviers en boîtillant. Un revers préocuppant pour le n°4, qualifié 10ème, encore souffrant au genou suite à sa chute pendant les essais privés organisés à Misano après le GP de République tchèque.

Eugene Laverty, premier pilote repêché en QP1, a lui aussi perdu le contrôle de sa Ducati Aspar dans le dernier tour mais s'est relevé indemne. Loris Baz s'élancera quant à lui de la 13ème place, une ligne devant le local Alex Lowes (16ème) qui remplace talentueusement Bradley Smith sur la Yamaha Tech3.

Qualifs Moto3 : Bagnaia en forme

Francesco Bagnaia est dans une période faste : auteur de sa première victoire à Assen, l'italien s'octroie à Silverstone sa première pole position sur une piste totalement détrempée par la pluie, qui est apparue puis s'est intensifiée pendant midi.

Enea Bastianini se place deuxième devant Bo Bensneyder, troisième au chrono sur sa KTM mais déclassé à la huitième position sur la grille. Nicolo Antonelli, quatrième au chrono, hérite par conséquent de la troisième place devant Brad Binder, leader du championnat. Jules Danilo s'est qualifié 7ème, tandis que Fabio Quartararo n'est que 21ème.

Qualifs Moto2 : Lowes loves Silverstone

Sam Lowes s'adjuge à domicile la pole position du Grand-Prix de Grande-Bretagne, comme l'an dernier. Le futur pilote Aprilia s'est imposé avec panache sous une forte pluie, qui a piégé Johann Zarco dans son tout dernier tour. 

Le français, battu par Lowes dans les dernières minutes, a perdu l'avant à haute vitesse dans le premier virage, comme Marc Marquez en MotoGP l'heure précédente. Jonas Folger complète la première ligne devant Alex Marquez et Hafizh Syarhrin.

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
    R&D
    MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
    S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
    De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
    Agenda 1 commentaire
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 5 commentaires
    • En savoir plus...