• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Imprimer

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Troisième pole pour Crutchlow 

Les qualifications MotoGP se sont déroulées sous une pluie soutenue et sur un bitume détrempé par les ondées persistantes depuis le début d'après-midi. Malin, Crutchlow s'est précipité pour signer un tour rapide dès les premières minutes de la séance, conscient que les conditions de piste ne feraient qu'empirer à cause de la pluie et du vent soutenus.

Le pilote Honda LCR, récent papa d'une petite Willow, s'est ainsi installé en tête de la feuille des temps avec presque trois secondes d'avance sur son premier poursuivant, signant un chrono de 2'19.265 duquel personne n'arrivera à s'approcher à moins d'une seconde !

Malgré ses efforts en fin de séance, Valentino Rossi se qualifie à la deuxième place avec 0,998 sec de retard sur la pole, suivi par Maverick Viñales qui s'est transcendé pour décrocher la troisième place dans des conditions qu'il n'apprécie pas habituellement.   

Dani Pedrosa mènera la deuxième ligne sur la grille dimanche lors de la course, qui s'annonce pour l'instant sous un ciel gris mais sans pluie. L'officiel Honda, qui plaisantait avec décontraction avec le vice-président du HRC pendant les QP1, partira devant son coéquipier Marc Marquez (5ème), victime d'une chute dans le virage n°1 dans les dernières minutes.

Le leader du championnat, averti peu avant sa chute par une grosse chaleur dans la courbe n°15, s'est aussitôt relevé sans la moindre blessure, comme lors de sa chute hier. "C'est un véritable chat", dit de lui Jorge Lorenzo, un rien envieux et admiratif devant la bonne fortune de Marquez qui tombe régulièrement sans jamais se faire mal durant les essais - mais jamais en course, à part au Mans.

Andrea Dovisiozo est lui aussi parti au tapis à deux minutes du drapeau à damiers, mais l'italien a dû recourir à l'aide des commissaires de piste pour quitter les graviers en boîtillant. Un revers préocuppant pour le n°4, qualifié 10ème, encore souffrant au genou suite à sa chute pendant les essais privés organisés à Misano après le GP de République tchèque.

Eugene Laverty, premier pilote repêché en QP1, a lui aussi perdu le contrôle de sa Ducati Aspar dans le dernier tour mais s'est relevé indemne. Loris Baz s'élancera quant à lui de la 13ème place, une ligne devant le local Alex Lowes (16ème) qui remplace talentueusement Bradley Smith sur la Yamaha Tech3.

Qualifs Moto3 : Bagnaia en forme

Francesco Bagnaia est dans une période faste : auteur de sa première victoire à Assen, l'italien s'octroie à Silverstone sa première pole position sur une piste totalement détrempée par la pluie, qui est apparue puis s'est intensifiée pendant midi.

Enea Bastianini se place deuxième devant Bo Bensneyder, troisième au chrono sur sa KTM mais déclassé à la huitième position sur la grille. Nicolo Antonelli, quatrième au chrono, hérite par conséquent de la troisième place devant Brad Binder, leader du championnat. Jules Danilo s'est qualifié 7ème, tandis que Fabio Quartararo n'est que 21ème.

Qualifs Moto2 : Lowes loves Silverstone

Sam Lowes s'adjuge à domicile la pole position du Grand-Prix de Grande-Bretagne, comme l'an dernier. Le futur pilote Aprilia s'est imposé avec panache sous une forte pluie, qui a piégé Johann Zarco dans son tout dernier tour. 

Le français, battu par Lowes dans les dernières minutes, a perdu l'avant à haute vitesse dans le premier virage, comme Marc Marquez en MotoGP l'heure précédente. Jonas Folger complète la première ligne devant Alex Marquez et Hafizh Syarhrin.

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 4 commentaires
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...