Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Sport Business : la société de Rossi ne gère plus les produits dérivés de Marquez

Sport Business : la société de Rossi ne gère plus les produits dérivés de Marquez

Aussi surprenant que ça puisse paraître, les ventes de produits dérivés de Marc Marquez (casquettes, t-shirts, drapeaux, etc.) étaient jusqu'à présent gérées par une société appartenant à Valentino Rossi, VR46 Racing Apparel. Cette collaboration prendra fin en 2016, sans réelle surprise au regard des différends…

Imprimer

Aussi surprenant que ça puisse paraître, les ventes de produits dérivés de Marc Marquez (casquettes, t-shirts, drapeaux, etc.) étaient jusqu'à présent gérées par une société appartenant à Valentino Rossi, VR46 Racing Apparel. Cette collaboration prendra fin en 2016, sans réelle surprise au regard des différends qui opposent désormais les deux pilotes...

Chacun son business !

Valentino Rossi n'est pas seulement un pilote exceptionnel, c'est aussi un homme d'affaires avisé, conscient des bénéfices qu'il peut tirer de son image et de sa fabuleuse carrière avec la vente d'innombrales produits à ses couleurs.

Nos lecteurs qui se rendent sur les circuits MotoGP l'ont sans doute déjà constaté : dans les paddocks comme en tribunes, impossible d'échapper à la "marée jaune" alimentée par des étals placés à tous les points stratégiques, et bourrés de bibelots et de vêtements à la gloire du n°46 !

Pour gérer ce business, le Docteur possède une société nommée VR46 Racing Apparel, basée dans des locaux très modernes près du circuit de Misano (Italie), qui chapeaute aussi sa filiale de détection lancée en Moto3, la VR46 Academy. 

Les compétences de cette énorme entité en termes de merchandising sont tellement établies que de nombreux pilotes sollicitent ses services... dont des concurrents directs de Valentino Rossi ! VR46 Racing Apparel gère ainsi la vente de produits dérivés de quelque dix pilotes en MotoGP (sur 22), dont un certain Marc Marquez ! 

Sans surprise, cette collaboration prend fin en 2016, suite logique des différends qui opposent désormais Rossi et Marquez depuis le "SepangClash" et les accusations de triche en faveur de Lorenzo lancées par l'italien à l'encontre de l'espagnol.

Le groupe italien Pritelli s'occupera désormais de la gestion des produits dérivés de Marc Marquez, en plus de ceux de Lorenzo, Dovizioso ou Iannone. Rossi peut toutefois se consoler de cette perte de revenus en admirant le nouveau contrat signé cet hiver par sa société : la conception et la commercialisation des produits dérivés du team Yamaha Factory !

"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord avec l'une des entités les plus importantes sur le marché du merchandising en sports mécaniques", se réjouit le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Le professionnalisme et l'expérience de VR46 Racing Apparel nous donnent la certitude qu'il s'agira d'un partenariat à succès sur le long terme", souligne Lin Jarvis, désormais lié "commercialement" avec une structure appartenant à l'un de ses employés pendant trois ans ! 

Sûr que Jorge Lorenzo va apprécier de porter des vêtements dessinés par l'entreprise de son "cher" et puissant coéquipier...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...