• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks ! Première course Superbike Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent…

Imprimer

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks !

Première course Superbike

Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent Canepa, Leon Haslam, VDM, Pirro, Guintoli, Lowes et Mercado. De Puniet est 16ème, Ponsson est juste derrière. Torres se retrouve 18ème à l'issue du 1er tour après avoir tracé tout droit dans le tout premier virage !

Les deux Kawasaki officielles creusent immédiatement un écart d'une seconde sur la Ducati d'usine n°7 bousculée par Canepa. Haslam, Van den Mark et Pirro complètent le groupe de chasse. Alex Lowes se trouve à plusieurs longueurs, poursuivi par notre n°1 mondial Guintoli.

Le 3ème tour marque la fin de la belle chevauchée de Niccolo Canepa qui partait pour la première fois de sa carrière de la première ligne d'une grille WSBK. Victime d'une simple glisse de l'avant, l'italien ne peut repartir mais bénéficiera d'une seconde chance dans une paire d'heures.

Devant, Tom Sykes enfonce le clou et distance son coéquipier d'une seconde et demie au début du 4ème tour. Johnny maintient sa seconde d'avance sur Chaz Davies désormais pris en chasse par Leon Haslam et Van den Mark.

Pendant ce temps, Jordi Torres remonte efficacement dans le peloton et pointe à la 13ème place dans le cinquième tour. Victime d'un souci mécanique sur sa ZX-10R, Christophe Ponsson rejoint les stands et doit abandonner. Guintoli est 8ème, De Puniet 16ème.

Aux avant-postes, "Major Tom" tourne toujours autour du circuit andalou comme un fou. Trois secondes derrière, Jonathan Rea se loupe dans deux virages et permet à Chaz Davies de s'emparer de la deuxième place. Très en forme également, Van den Mark et Haslam se disputent la 4ème place sans quitter l'aspiration de la Kawasaki n°65 !

Michael van den Mark passe en quatrième position au tout début du 10ème tour et grimpe sur le podium au freinage de la ligne droite opposé, passant Rea dans l'épingle. Le pilote Honda n°60 se trouve à une seconde de la Ducati n°7 et à quatre bonnes secondes de la Kawasaki n°66 de tête.

Les hommes de tête bouclent le 11ème tour en dépassant Christophe Ponsson de retour sur la piste ! Dans la boucle suivante, Jonathan Rea manque de perdre l'avant dans la première courbe - en dévers... - du tracé andalou ! Il reste finalement sur ses roues, ouf !

Le futur champion 2015 semble fébrile : Van den Mark s'éloigne rapidement, Haslam se montre de plus en plus pressant, Michele Pirro se rapproche dangereusement... Mais le titre se rapproche également pour Johnny, et c'est sans doute le plus important !

À cinq tours de la fin, Sykes compte toujours plus de trois secondes d'avance sur Chaz Davies et quatre secondes et demie sur Michael van den Mark. Jonathan Rea, qui peut se contenter de la neuvième place pour s'assurer le titre mondial 2015, occupe toujours la quatrième place juste devant Haslam et non loin de Pirro...

Le champion du monde en titre Sylvain Guintoli se trouve à 17 secondes du champion 2013 et doit défendre sa huitième place face à Matteo Baiocco. Randy de Puniet convoite le point de la 15ème place mais Ayrton Badovini est dans sa roue arrière. Christophe Ponsson compte trois tours de moins que Tom Sykes...

La fin de course se déroule parfaitement pour Tom Sykes. Contrairement aux courses précédentes, la Kawasaki n°66 n'a pas trop endommagé son pneu arrière et permet au Ninja anglais de gagner cette première manche WSBK à Jerez. Le pilote n°66 est rejoint sur le podium espagnol par Chaz Davies et Michael van den Mark.

Le plus heureux des pilotes est toutefois Jonathan Rea qui franchit la ligne d'arrivée en quatrième position... et remporte ainsi son tout premier titre mondial ! La nouvelle recrue de Kawasaki effectue son tour d'honneur avec le n°1 sur son carénage

L'impitoyable "JR" rend également hommage à Brian Reid et Joey Dunlop, les deux précédents champion du monde moto originaires d'Irlande du Nord, en portant leurs casques sur le premier puis le deuxième tiers du circuit de Jerez. Il termine sa célébration avec son propre casque, doré comme il se doit.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...