• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANS RANCUNE
Paris, le 24 juin 2022

Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix

Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.

Imprimer

Wayne Rainey a profité de sa première participation au Festival of Speed de Goodwood pour remonter sur la machine qui a changé sa vie. La Yamaha YZR500 l’a mené vers trois titres de rang en Grand Prix moto. Elle l’a aussi privé de l’usage de ses jambes... et de moto pendant près de trente ans.

Certes, le triple champion de GP500 (1990-91-92) avait repris le guidon quelques mois seulement après son terrible accident à Misano en 1993. Mais c’était sur route, et il avait son neveu comme passager... et pour stabilisateur à l’arrêt ! Il y a deux ans et demi, le californien était passé à la vitesse supérieure, montant seul sur une R1 préparée sur mesure.

Cette fois, l’ancien pilote Yamaha a pu reprendre les commandes de sa moto, celle qui lui a servi à se battre - et à gagner, souvent - contre les stars de l’Intercontinentam Circus à l’époque : les australiens Mick Doohan et Wayne Gardner, les américains Doug Chandler, John Kocinski, Eddie Lawson... et Kevin Schwantz, bien sûr.

Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix

"C'est vraiment une occasion unique que je ne pouvais pas laisser passer", se réjouit Wayne. "Je tiens à remercier la Yamaha Motor Company pour avoir préparé ma YZR500 1992 et l'avoir adaptée pour que je puisse la piloter, MotoAmerica pour avoir contribué à la réalisation de ce projet, et le Duc de Richmond pour avoir fait de ce projet une réalité".

Naturellement, la vitesse et le pilotage n’ont rien à voir avec le Rainey de la grande époque (voir la vidéo en bas d’article). Mais on l’imagine déjà comblé de gravir la colline de Goodwood, au son, vibrations et odeur de sa machine de Grand Prix. Et aux côté de son ami, mentor et ancien boss !

En plus de croiser le "Lion" Nigel Mansell (champion du monde 1992 comme lui, mais en F1), Rainey a retrouvé le "Roi", son patron : Kenny Roberts, qui l’avait accueilli une première fois dans son team de GP250 en 1984, sans grande réussite, !), puis une seconde fois en catégorie reine en 1988. Comme quoi, il faut parfois savoir (re)donner leur chance aux pilotes, n’est-ce pas Fabio Quartararo et Aleix Espargarao !

Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix

Aux cotés de son ancien poulain et grand copain donc, Roberts Senior a profité de l’occasion pour dégourdir les bielles de l’une de ses propres machines de Grand Prix : la KRV3 qu’a notamment piloté Jeremy McWilliams, d’où le n°99 placé sur le carénage de la machine, aux couleurs de Kenny et de Proton son ancien sponsor.

Le Journal moto du Net note au passage que le sponsor titre de l’écurie Roberts n’apparaît plus sur la Yamaha : hors de question aujourd’hui de faire de la publicité pour des cigarettes ! Pour sa part heureusement, le 4-cylindres en V a toujours le droit de fumer... Tant que cela reste occasionnel.

Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix

Pour mémoire, la "Kenny Roberts 3-cylindres en V" est la toute dernière 2-Temps à avoir signé une pole position en catégorie reine des Grand Prix moto : c’était en 2002 sur l’exigeant tracé de Phillip Island en Australie. Le pilote anglais s’était montré moins brillant en course, terminant à une décevante dixième place.

Sur sa KRV3 n°9, Nobuatsu Aoki s’était classé septième de cette avant-dernière course de la saison, l’ultime pour les cylindres à trou en "MotoGP". Le japonais avait franchi la ligne d’arrivée deux petites secondes derrière Biaggi sur la récente M1, mais 11 secondes après Van den Goorbergh sur NSR. Le Top 5 entièrement Honda (!) était complété par les RC211V de Kato, Ukawa, Barros et Rossi large vainqueur. Une autre époque, encore !

Rainey et Roberts au Festival of Speed de Goodwood 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...